Nous avons ajouté la prière de la Bienheureuse Lidwine de Schiedam (1380-1433) à son Ange gardien, que nous a fait parvenir Christian, fidèle visiteur de ce site, qu'il soit ici en votre nom remercié !
Nous avons enrichi cette section de deux nouveaux cantiques, le premier intitulé "Triomphe des saints Anges sur les Anges rebelles", et le second "Cantique en l'honneur des saints Anges".
"L'ange de Dieu me dit en songe : "Jacob, je suis le Dieu de Béthel où tu as oint une stèle" (Gen. 31, 11-13)."
"L'ange de Yahvé se manifesta à lui sous la forme d'une flamme jaillissant du milieu d'un buisson [...] Dieu dit alors à Moïse : "je suis celui qui suis" (Ex. 2 et 14)."
A la fin du code de l'Alliance, Yahvé promet son ange qui conduira Israël jusqu'à la Terre Promise : "Je m'en vais envoyer un ange devant toi, pour qu'il veille sur toi au cours de ton voyage, et te fasse parvenir au lieu que j'ai fixé.
Révère-le et écoute sa voix. Ne lui sois point rebelle. Il ne pardonnerait pas alors vos transgressions, car il a en lui mon Nom. Si tu lui obéis fidèlement, et si tu fais bien ce que je dis, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange te précédera et te mènera chez les Amorites, les Mittites, les Périzittes, les Cananéens, les Hivites, les Jébuséens, et je les exterminerai" (Ex 23, 20-23). Tout cela jusqu'à temps que ne vienne le moment de la libération, le Fils de la promesse, le "soupir des Prophètes". L'avent sera annoncé à l'avance par Malachie : "Voici que je vais envoyer mon Messager, pour qu'il déblaie un chemin devant ma face. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez ; et l'ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient !" déclare Yahvé Sabaot (Ma 3,1).
[...]
La naissance même de "l'ange de l'alliance" sera annoncé par Gabriel. L'on retrouvera les anges [...] depuis l'Annonce faite à Marie et la Nativité jusqu'à l'Ascension. Ils seront auprès des Apôtres durant leur prédication évangélique. Et tout au long de l'histoire de l'Eglise jusqu'à nos jours, ils seront aux côtés des serviteurs de Dieu, continuateurs passés et présents de la Mission des Apôtres. C'est grâce aux anges - et les serviteurs de Dieu en témoigneront - que le Christ est présent partout dans l'histoire, fidèle par là à la promesse qu'Il sera avec nous jusqu'à la fin du monde et que ceux-ci seront avec Lui tout au long de l'histoire, jusqu'au jugement dernier.
Extrait de "Voici l'heure des anges", de Giovanni Siena
Ed. Pierre Téqui
Repris dans la revue "L'Ange Gardien", revue bimestrielle, mai-juin 2000
Demandez votre spécimen gratuit :
Ecrivez à : "L'Ange Gardien" - 21, montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France
ou laissez simplement vos coordonnées postales sur notre
boîte aux lettres.