Mars 2000
Les Anges dans l'Ancien Testament
Consulter également à ce sujet le chapitre "Textes bibliques", rubrique "Ancien Testament"
Les anges remplis d'amour pour Dieu, le sont aussi pour les hommes objets de la miséricorde de Dieu. Aussi les voit-on dans la Bible subvenir à toutes nécessités.
Ministres de la miséricorde
L'Ancien Testament nous montre les Anges à l'oeuvre. Saint Thomas élucide une difficulté qui surgit à la lecture de l'Ancien Testament au sujet des anges : s'agit-il de l'intervention d'un ange ou de celle de Dieu lui-même, puisque dans le même passage, on peut trouver l'expression "l'Ange du Seigneur" et le nom de "Dieu", ou du "Seigneur". Le 'Docteur Angélique' explique que c'est toujours au nom de Dieu que l'ange intervient, il est le canal par lequel passe l'action divine.
Médiateurs
Dans l'Ancien Testament, les anges sont médiateurs entre Dieu et les hommes : C'est par leur ministère que la loi est édictée : "édictée par le ministère des anges et l'entremise d'un médiateur" (Ga 3, 19). Ce rôle de médiateur s'efface dans le Nouveau Testament puisque Jésus vrai Dieu et vrai homme est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes.
Les anges sont présence de Dieu auprès des hommes, comme le montre le songe de Jacob : "Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le Ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient." (Gn 28,12)
Dans le récit du sacrifice d'Isaac : "Abraham saisit le couteau et étendit la main pour immoler son fils. Mais l'Ange du Seigneur l'appela du Ciel et dit : "...je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique." " (Gn 21,11-12)
Gardiens des hommes, ils réconfortent
- Elie n'en peut plus et se couche espérant la mort, par deux fois l'Ange le réveille, lui apporte à manger, le réconforte. (1 R 19,57-58)
- Hagar l'égyptienne chassée par Abraham avec son fils Ismaël, est sauvée par l'intervention d'un ange. (Gn 21,17)
- Un ange est envoyé à Daniel dans la fosse aux lions. (Dn 14,34-40)
Ils accompagnent, protègent, inspirent
- Le Seigneur promet à Moïse : "Voici que je vais envoyer un Ange devant toi, pour qu'il veille sur toi en chemin et te mène au lieu que je t'ai fixé. Révère-le et écoute sa voix, ne lui sois pas rebelle, il ne pardonnerait pas vos transgressions car mon Nom est en lui. Mais si tu écoutes bien sa voix et fais ce que je dis je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. Mon Ange ira devant toi ..." (Ex 23, 20-23)
- L'Ange Raphaël accompagne Tobie et le protège tout au long de son voyage.
Le livre de Tobie, nous montre d'une façon très vivante comment celui qui est docile à la voix de son ange peut vaincre toutes les difficultés : il accomplit sa mission avec assurance, rien ne l'effraie, rien ne lui manque. Les monstres qu'il rencontre, loin de lui nuire, lui fournissent vivres et remèdes. Il n'est occupé que de noces et de festins et revient heureux chez son Père lui rapportant les biens que son père l'avait envoyé chercher.
Guidé par l'ange Raphaël il accomplit la démarche inverse de l'enfant prodigue, envoyé par le père et non de sa propre initiative, malgré les embûches, il connaît le bonheur de l'épousé, rassemble l'héritage et ne perd pas de vue sa dépendance au père vers lequel il revient et dont il fait le bonheur.
Ils instruisent
- Un ange présente et explique la vision de Zacharie. (Za 4, 1-15)
- Un ange intervient auprès d'Elie pour qu'il se rende auprès du roi de Samarie. (2 Rois 1,3)
- L'Ange Raphaël se tient auprès de Tobie pour le conseiller, lui venir en aide dans toutes ses démarches.
Ils purifient
En effet s'ils sont gardiens des hommes, ils sont aussi gardiens de la gloire de Dieu, ils veillent autour du Dieu très Saint et de ce que Dieu sanctifie.
- Les chérubins gardent l'entrée du jardin d'Eden. (Gn.3, 24)
- "Les Chérubins déployaient leurs ailes pour protéger le propitiatoire." (Ex 27,8-9)
- Un séraphin touche les lèvres d'Isaïe avec un charbon ardent pour le purifier : "Voici ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné". Il le confirme ainsi dans sa vocation de prophète. (Is 6,5)
Ils accomplissent des prodiges
- Prodiges non moins remarquables que de saisir Habaquq par le sommet du crâne pour le transporter au-dessus de la fosse, pour secourir Daniel dans la fosse aux lions. (Dn 14, 34-40)
En tout cela, ils sont toujours en mission.
Messagers de bonnes nouvelles
Messagers, ils le sont toujours, c'est leur fonction, le nom "Angelos" en grec signifie messager.
On les voit annoncer aux hommes la seule Bonne Nouvelle : Dieu ne les abandonne pas et les aime d'un amour dont ils ne peuvent avoir idée par eux-mêmes.
"Ils sont là dès la création et tout au long de l'histoire du salut, annonçant de loin ou de près ce salut et servant le dessein divin de sa réalisation : ils ferment le paradis terrestre, protègent Lot, sauvent Agar et son enfant, arrêtent la main d'Abraham, la Loi est communiquée par leur ministère, ils conduisent le Peuple de Dieu, ils annoncent naissances et vocations, ils assistent les prophètes, pour ne citer que quelques exemples." (C.E.C. 332)
Dieu n'a pas abandonné les hommes après le péché originel. Il envoie ses anges pour annoncer aux hommes les desseins de sa Providence, pour les préparer à son intervention.
Chaque étape du salut est marquée par leur intervention.
Le Christ est le centre, la raison d'être du monde angélique. Jésus dit en parlant du jugement dernier : " Quand le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire, escorté de tous ses anges." (Mt 25,31)
Extrait de "Les Anges", Les Cahiers de Feu et Lumière, supplément au n° 127 - mars 1995
Feu et Lumière : Le Grand Montaigu, 49290 Chalonnes sur Loire
Les Anges du Sacré-Coeur dans le Ciel
Triomphe éternel du Sacré-Coeur
Ecoutons, nous aussi, et contemplons avec saint Jean, les Anges célestes rangés dans le Ciel autour du trône de l'Agneau divin. Si, à l'autel, ils s'anéantissent invisiblement devant Jésus-Hostie, devant le Sacré-Coeur du Dieu fait homme, ils jouissent dans le Ciel de toutes les irradiations et des effluves d'amour qui émanent de ce Coeur glorifié. Là, plus étincelant que le rubis et l'émeraude, plus ardent que mille soleils, le Sacré-Coeur éclaire la cité de Dieu. Lucerna ejus est Agnus. Une atmosphère mystérieuse de divine blancheur circule autour de lui. Les Séraphins à l'âme ardente, les Chérubins à l'esprit étincelant se plongent dans le ravissement. Les Trônes restent dans l'immobilité de leur profonde contemplation, les Dominations font taire en elles la voix du commandement, les Vertus adorent, les Puissances tremblent d'un respectueux amour, les Principautés s'abaissent dans la vénération, les Archanges et les Anges écoutent d'ineffables harmonies.
Mais leur incompréhensible bonheur semble s'augmenter de tout celui qu'ils procurent aux hommes. Ce sont eux qui font arriver les prières des mortels jusqu'au séjour céleste. Ce sont eux qui, en retour, font descendre sur la terre et accompagnent les bienfaits sans nombre du Coeur de Jésus.
Assistons en esprit au culte de louange et de remerciement que les Anges rendent dans le Ciel au Coeur de Jésus.
extrait de :
Les Anges et le Sacré-Coeur - Trente jours de dévotion
R.P. Xavier Deidierb
Ed. de l'Archiconfrérie de N.-D. du Sacré-Coeur, Issoudun, 1893
Retour en haut