Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



Panorama des thèmes présentés dans cette exposition

Jusqu’au XVIIe siècle - XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - XXe siècle - Thèmes généraux


Retour au Sommaire


Construction de la Basilique - Souvenirs - Archiconfrérie - Consécration (1919)


Les Archiconfréries de Montmartre :

L'Archiconfrérie du Sacré-Cœur - L'Archiconfrérie de prière et de pénitence


1873

Le 10 juin, à l'occasion de l'un de ces pèlerinages à Paray-le-Monial qui réunit cinq à six mille personnes, Edith Royer (1841-1924) reçoit, dans la chapelle des religieuses de la Visitation, une vision où lui apparaissent le Christ et Marguerite-Marie. Celle-ci lui montre l'importance de la réparation, par la prière et la pénitence, qui doit être le cœur et le but de l'association qu'elle est appelée à créer. Ce sera l'Association de Prière et de Pénitence en union avec le Sacré Cœur pour le triomphe de l'Eglise et le salut des nations. L'association sera agréée en 1878, et érigée canoniquement le 23 février 1879.

1876

Le 1er avril, fondation par le Père Achille Rey (1828-1911), chapelain de la Basilique, et l'archevêque de Paris le cardinal Guibert (1802-1886) de la Confrérie du Sacré-Cœur de Jésus, « association de prières et bonnes œuvres établie dans le sanctuaire du Sacré-Cœur, à Montmartre, pour perpétuer la pensée d'expiation, de pénitence et d'invocation qui a inspiré le Vœu national au Sacré-Cœur de Jésus » selon les premiers mots des statuts.



Médaille de l'Archiconfrérie du Vœu national (1876)
(verso)



Médaille de l'Archiconfrérie du Sacré-Cœur
(verso)



Médaille de l'Archiconfrérie du Sacré-Cœur
(verso)



Médaille de l'Archiconfrérie
de prière et de pénitence

(verso - détail)


1877

Le 20 février, Pie IX l'érige en Archiconfrérie – elle compte alors 20.000 inscrits - lui donnant ainsi la capacité de s'agréger d'autres confréries en France.

1878

En janvier, le nombre d'associés est déjà passé à 30.000.

« Cœur Sacré de Jésus, je me consacre entièrement à vous ; protégez la Sainte Eglise contre ses ennemis, ayez pitié de la France, et faites que je vous aime chaque jour davantage. »
Consécration des Associés de la Confrérie du Sacré-Cœur, 1876, récitation quotidienne.
1879

Le 23 février, l'évêque de Dijon Mgr François Victor Rivet (1796-1884) confie à l'Abbé Cegaut, curé de Saint-Michel de Dijon, la fondation et la direction de l'Association du Sacré-Cœur de Jésus pénitent pour nous, confrérie dont il a approuvé le règlement rédigé par l'Abbé Lalourcey suivant les révélations reçues par Mme Royer, et dont il a choisi le titre au détriment de celui qu'avait mentionné celle-ci comme étant donné par Notre Seigneur lui-même : Association de Prière et de pénitence en union avec le Sacré-Cœur de Jésus (voir au 10 juin 1873).

« Je ne puis dire combien le Sacré-Cœur me montre que la pénitence est le point essentiel que toute sa puissance et son amour ne sauraient suppléer. La sainte communion, la visite au Saint-Sacrement, la prière vocale ou mentale sont comme le sucre et le miel dont le bon Sauveur veut envelopper ce remède amer, qui, seul, peut nous guérir, nous sauver. Les âmes aimantes et généreuses savent d'ailleurs combien la pénitence, sous son amertume apparente, cache de douceurs, et combien le bon maître console et récompense ceux qui ont le courage de l'embrasser. […]
Mon Père, la seule impression que j'éprouve, c'est qu'il ne faut pas circonscrire la pénitence positive pour les religieux et ecclésiastiques. Le Sacré-Cœur sans doute les appelle et compte spécialement sur eux, mais il regarde les cœurs, non l'habit, et il me disait hier, quand je lui demandais pourquoi il voulait demander cela aux gens du monde, qu'il a beaucoup d'âmes généreuses dans le monde comme dans le cloître ; que c'est dans le monde surtout qu'on a besoin de réapprendre la pénitence.
»
Lettre de Mme Edith Royer à l'Abbé Lalourcey, 6 novembre 1878, in Maurice Berthon, Mme Royer (1841-1924) – Un message du Sacré-Cœur, Issoudun, Dillen et Cie, 1947.

« Oh, si la Bienheureuse [Marguerite-Marie] pouvait revivre, combien elle dirait mieux que moi que le Sacré-Cœur ne peut nous sauver que par la pénitence, qu'il faut que la confiance au Sacré-Cœur, les prières, les communions, les pèlerinages, soient accompagnés non seulement de la pénitence intérieure, mais aussi d'une pénitence extérieure proportionnée à la position et aux grâces de chacun ! Oh, si je pouvais dire combien à Paray, et depuis, la Bienheureuse m'a pressée de dire ce qui m'était montré par cette association, me faisant comprendre que cette association complétait sa mission à elle, faisait produire à la dévotion au Sacré-Cœur ses fruits, et enlevait les obstacles qui empêchaient ce divin Cœur de verser son amour, sa miséricorde sur le monde ! »
Edith Royer, in Maurice Berthon, Mme Royer (1841-1924) – Un message du Sacré-Cœur, Issoudun, Dillen et Cie, 1947.

1881

Le 21 avril, le cardinal Guibert célèbre la première Messe dans la chapelle Saint-Martin de la crypte de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Le même jour, répondant à la demande de Mgr Rivet, évêque de Dijon, il agrège l'Association du Sacré-Cœur de Jésus pénitent pour nous créée par Edith Royer à l'Archiconfrérie du Vœu national établie à Montmartre, dont elle devient le 3ème degré. Elle dépasse alors les 90.000 membres.



Admission à l'Archiconfrérie
Vve Saudinos-Ritouret, Paris

recto - verso



Association du Sacré Cœur de Jésus
Pénitent pour nous
Troisième degré de l'Archiconfrérie du Vœu National

verso



Association de Prière et de Pénitence
en union avec le Sacré-Cœur de Jésus
Troisième degré de l'Archiconfrérie du Vœu National

verso




Vve Saudinos-Ritouret, Paris


Voir aussi la page des images et cartes souvenirs


1893

Au mois de juillet, le Saint-Office rejette le titre de « Cœur de Jésus pénitent », et proscrit sa dévotion.




Sacré-Coeur de Jésus pénitent
Vve Saudinos-Ritouret, Paris

verso


1894

Le 10 mars, Léon XIII étend le privilège d'agrégation de l'Archiconfrérie du Sacré Cœur de Montmartre au monde entier, et lui donne le titre d'Archiconfrérie du Sacré Cœur de Jésus pour la liberté du Pape et le salut de la Société. Les Associés se partagent alors en trois classes : les simples Associés, les Adorateurs du Sacré Cœur de Jésus (Enfants de France au Sacré Cœur – Femmes de France au Sacré Cœur – Hommes de France au Sacré Cœur), et les Apôtres de la dévotion au Sacré Cœur (Zélateurs – Auxiliaires de l'Apostolat – Prêtres-Apôtres).

Le 18 mars, un décret du cardinal Richard (1819-1908), nouvel archevêque de Paris, sépare de l'Archiconfrérie du Vœu national l'Association du Sacré-Cœur de Jésus Pénitent pour nous d'Edith Royer. Celle-ci reprend alors le nom révélé en 1873 par le Seigneur : Association de Prière et de Pénitence en union avec le Sacré-Cœur de Jésus. Les statuts modifiés par le P. Jean-Baptiste Lemius (1851-1938), l'Association est élevée le 18 avril par un bref pontifical de Léon XIII à la dignité d'Archiconfrérie Universelle, qui comptera vingt ans plus tard 750.000 adhérents. En 1940, ils seront 1.800.000 répartis à travers le monde.

Le 14 août, le cardinal Richard en approuve les nouveaux règlements, qui définissent ainsi le triple but de l'Association :

« 1° Réparer par la prière et par la pénitence, unies aux prières et aux souffrances du Cœur de Jésus, les crimes des hommes, tous les outrages commis contre la Religion, les droits de l'Eglise et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du Vicaire de Jésus-Christ ;
2° Obtenir le triomphe de l'Eglise, la délivrance du Souverain Pontife, le salut de la Société ;
3° Demander que l'union de tous les cœurs s'établisse dans la charité de Jésus-Christ pour la défense et le développement du règne de Dieu dans les nations.
»
Extrait du Règlement de l'Association de Prière et de Pénitence.
Le Père Lemius, troisième Supérieur des chapelains de la basilique, réforme l'Archiconfrérie, devenue universelle. Les Dames Adoratrices sont pourvues d'un comité, et l'Adoration nocturne est restructurée, avec construction de dortoirs, création d'une association en 1896, etc..



Manuel de l'Archiconfrérie, 1901



Section des Dames



Manuel de l'Archiconfrérie, 1915




Diplôme de zélateur



Carte de réception, 1900
verso



Description de l'image
pages centrales - verso



Description de l'Archiconfrérie
pages intérieures : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 - verso




Statuts de l'Archiconfrérie, 1904
détail


1952

L'Archiconfrérie du Sacré Coeur de Montmartre prend le nom de Fraternité et modifie ses statuts.

1975

En mai, Paul VI ratifie les nouveaux statuts de la Fraternité du Sacré-Cœur de Montmartre.

« Montmartre est un lieu de prière. Telle est sa vocation. Une prière d'adoration, de contemplation, de louange devant les richesses du Cœur du Christ, par lesquelles le fardeau de la vie quotidienne, accepté avec toutes ses exigences, mais relié à la Croix, peut se transformer en offrande et devenir plus léger. Une prière eucharistique, devant la présence réelle du Seigneur, rappel, s'il le faut, du témoignage suprême d'amour qu'il nous a donné et qu'il nous donne encore. Une prière aussi aux intentions de l'Eglise et de son premier responsable – Nous savons que vous avez un souci spécial pour Notre humble personne et pour Notre grand devoir – premier responsable, Nous disions – dont Nous bénéficions chaque jour et avec quelle gratitude de Notre part. Sachez-le, Nous vous en remercions, vous qui priez jour et nuit pour Nous et pour l'Eglise. Que le bon Dieu récompense votre piété et votre bonté ! »
Depuis 1996, tous les mouvements liés au Sacré-Cœur de Montmartre sont regroupés dans un seul : les « Fidèles de l'Adoration ».


La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre aujourd'hui




La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :


Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Le recueil qui est reproduit dans les pages du dossier ci-dessous avait trouvé un éditeur, Téqui, en juin 2008.

Une version considérablement enrichie, et actualisée jusqu'en juin 2019, est désormais disponible à la vente chez le même éditeur depuis le 4 décembre 2019, en ligne sur son site internet ICI (nouveau lien).

Merci de faire connaître autour de vous la nouvelle version de ce travail, augmentée de plus de 200 pages par rapport à la première édition.

« Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé. »
(11ème promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie)


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus