Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



Panorama des thèmes présentés dans cette exposition

Jusqu’au XVIIe siècle - XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - XXe siècle - Thèmes généraux


Retour au Sommaire


Historique - Livrets - Affiches, images et sauvegardes

L'Apostolat de la Prière au XIXe siècle - Au XXe et XXIe siècles

1919

Le 30 Novembre, dans sa Lettre Apostolique Maximum illud, Benoît XV recommande à tous les fidèles l'Apostolat de la Prière :

« ... Comme un jour Moïse au sommet d’une colline, levant les mains au ciel, implorait l’aide divine en faveur des Israélites qui combattaient contre les Amalécites, de même tous les chrétiens doivent, en priant, apporter leur aide aux messagers de l’Évangile, tandis que ceux-ci travaillent ardemment dans la vigne du Seigneur. Et comme c’est précisément dans ce but qu’a été institué l’« Apostolat de la prière », Nous la recommandons vivement ici à tous les fidèles, en espérant que personne ne refusera d’y appartenir, mais qu’au contraire tous voudront, sinon de fait, au moins de cœur, participer aux saints labeurs apostoliques. »
Benoît XV, extrait de Maximum illud.
(Texte intégral)



Catalogue 1922
pages intérieures : 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Sacré-Cœur de Bénezet, André Besqueut et Antonin Lanes en page Images


1928

Pie XI propose une seconde intention de prière, une intention missionnaire, pour alterner intentions générales et intentions missionnaires.



Catalogue 1931
pages intérieures : 1 - 2 - 3 - 4 - 5



Affiche intention mensuelle 1946
(Voir verso catalogue 1936)

Consulter également les pages Calendriers



Catalogue 1936
pages intérieures - verso


1940

Dans le numéro de septembre-octobre du Messager du Cœur de Jésus, le Père Charles Parra (1877-1957), directeur de l'Apostolat de la Prière, engage les chrétiens à se tourner plus que jamais vers le Sacré-Cœur :

« Que chacun de nous soit vraiment chrétien dans sa pensée, dans sa vie entière. Non pas chrétien du vendredi ou du dimanche, mais chrétien toujours et partout. […]
Que, pour habituer nos yeux au drapeau du Sacré-Cœur, les chrétiens le portent sur eux ; l'installent dans leurs maisons. Que le drapeau du Sacré-Cœur soit solennellement installé dans nos églises, comme un acte de foi et de confiance au Cœur divin.
Que la dévotion au Sacré-Cœur devienne réelle dans les familles vraiment chrétiennes par une consécration vécue.
C'est tout cela, tout ce grand et long travail de réalisation de ferveur chrétienne et d'apostolat qui nous mènera, à l'heure qu'il connaît, à l'affirmation publique de la royauté du Sacré-Cœur sur la France par l'insertion de son image sur nos couleurs.
A l'œuvre donc !
Nos désastres de 1870 ont fait Montmartre.
Nos désastres d'aujourd'hui, dont la cause morale est l'abandon du Christ, nous ramèneront à Lui.
C'est l'heure du Christ. C'est la nôtre aussi. Le Cœur de Jésus ne sauvera pas notre patrie tout seul. Il y faut notre collaboration.
»
Père Parra, Le Messager du Cœur de Jésus, septembre-octobre 1940.



1942 - Appel aux familles
verso



1942 - Sous les bombes...
verso



1944 - Appel aux familles
verso


1961

Le 26 février, les Statuts de l'Apostolat de la Prière sont confirmés : « Ses membres, parmi les nombreux exercices de piété et les œuvres de charité qu'ils ont l'habitude de faire, prient avant tout l'Église universelle et spécialement pour le Pontife romain. »


1962

L'Apostolat de la Prière met fin à ses activités en France.


1968

Le 27 mars, rénovation des Statuts de l'Apostolat à la lumière du Concile Vatican II. Ces statuts resteront en vigueur jusqu’en 2018.


1972

Le 9 juin le P. Pedro Arrupe (1907-1991) s.j., Supérieur Général de la Cie de Jésus, cent ans après le P. Beckx, consacre la Compagnie au Cœur du Christ. Le P. Arturo Sosa s.j. renouvellera cette consécration le 31 juillet 2022, en la fête de Saint Ignace.


1986

A la demande du Pape Jean-Paul II, l'Apostolat de la Prière redémarre en France, à travers la revue Christ Source de Vie. La parution de cette revue se prolongera jusqu'à l'automne 2009, où elle sera remplacée à partir du mois d'octobre par une Lettre d'information mensuelle numérique gratuite, diffusée par le site internet de l'Association.




XXIe siècle

2009

Le P. Adolfo Nicolás s.j., Supérieur Général de la Cie de Jésus, demande au P. Claudio Barriga, son délégué, d’initier la recréation de l’Apostolat de la Prière.


2014

L'Apostolat de la Prière est recréé en Réseau Mondial de Prière du Pape et approuvé par le Pape François le 3 décembre.


2015

Le 3 janvier, le P. Adolfo Nicolás adresse une lettre à toute la Compagnie pour annoncer la « recréation » de l'Apostolat de la Prière. Un document arrêtant les grands principes de cette recréation, approuvé par le Pape François, est envoyé aux responsables mondiaux de l’Apostolat de la Prière. Ce document est intitulé : « Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique ».

Les intentions de prière du Pape, intention générale et intention missionnaire, deviennent intention universelle et intention pour l’évangélisation. Pour la première fois l’Apostolat de la Prière est présenté comme Réseau Mondial de Prière du Pape, à travers un logo commun, décliné selon les continents et pays (Manuel de Marque).

Réseau Mondial de Prière du Pape - Web magazine



2016

Le 7 juillet, le Pape François nomme un directeur international pour le Réseau Mondial de Prière du Pape, proposé par le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, P. Frédéric Fornos SJ, et demande de nouveaux Statuts conformes au processus de recréation.


2017

Le 8 janvier, lors de l'Angelus, le Pape François invite à participer au Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Il revient à une seule intention de prière par mois, pour qu’elle devienne plus clairement une orientation mensuelle pour la vie et la mission – alternant entre intention de prière universelle et missionnaire.


2018

Le 27 mars, le Pape François approuve de nouveaux statuts (qui incluent le MEJ) et constitue le Réseau Mondial de Prière du Pape comme Œuvre pontificale. Le nouveau site internet est créé en novembre : nouveau site officiel : www.prieredupape.va



Pope's Worldwide Prayer Network



Réseau Mondial de Prière du Pape



Rete Mondiale di Preghiera del Papa



2019

Pour fêter les 175 ans de l'Apostolat de la Prière (Réseau Mondial de Prière du Pape - RMPP), est organisé un grand pèlerinage à Rome, du 26 au 30 juin, avec une rencontre des délégations du monde entier. Les 28 et 29 juin, la Rencontre internationale rassemble en présence du Pape plus de 6000 personnes de 52 délégations d’Europe, des Amériques, d’Afrique et d’Asie-Océanie.

« Père, Seigneur du ciel et de la terre
Il y a 175 ans, Tu as allumé un feu
qui s'est répandu dans le monde.
Des hommes et des femmes avaient soif
d'annoncer à tous la Bonne Nouvelle
de ton amour et de ta bonté.
Tu les fis Apôtres de la Prière,
au service de la mission
et de l'Eglise au cœur du monde.
Aujourd'hui, le Réseau de Prière du Pape,
uni profondément au Cœur de ton Fils Bien-aimé,
désire répondre à la soif spirituelle
des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Prends Seigneur, et reçois nos vies,
rends-nous dociles à ton Esprit
afin que la mission que Tu nous confies
puisse être, aujourd'hui comme hier,
un réseau mondial de prière,
au cœur de l'humanité.
»
(Prière de la commémoration du 175e anniversaire de la fondation de l'Apostolat de la Prière, récitée par le Pape François en conclusion de la rencontre en la Salle Paul VI, le vendredi 28 juin, en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus.)


2020

Le 17 novembre, avec de nouveaux statuts, le Pape François institue le Réseau Mondial de Prière du Pape en tant que personne juridique canonique et vaticane comme Fondation pontificale, et confiée à la Compagnie de Jésus.


2021

Le 19 octobre, lancement de la nouvelle plateforme de prière du Pape, Click To Pray 2.0, au service d'une Église synodale.








La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :


Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Le recueil qui est reproduit dans les pages du dossier ci-dessous avait trouvé un éditeur, Téqui, en juin 2008.

Une version considérablement enrichie, et actualisée jusqu'en juin 2019, est désormais disponible à la vente chez le même éditeur depuis le 4 décembre 2019, en ligne sur son site internet ICI.

Merci de faire connaître autour de vous la nouvelle version de ce travail, augmentée de plus de 200 pages par rapport à la première édition.

« Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé. »
(11ème promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie)


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus