Pérennité de la foi chrétienne

Chemin d'amour vers le Père




" Que celui qui se flatte d'être debout prenne garde de tomber. Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais, avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter. "
1 Corinthiens 10.12-13

" En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes.
Tenez-vous donc debouts, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix; ayez toujours en main le bouclier de la foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais; enfin recevez le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu. "

Ephésiens 6.10-17

Les forces du mal

Les démons sont les sbires et tortionnaires du Très-Haut, chargés, soit de faire expier leurs anciennes fautes à ceux qu'Il aime, soit d'obliger les bons religieux qui pèchent par ignorance à mieux s'examiner la conscience.
Saint François d'Assise, Conversation

L'ennemi n'agit que selon la volonté et la permission de Dieu, dans la mesure où cela est nécessaire.
Récits d'un pélerin russe, 1° récit

Le démon ne tente que les âmes qui veulent sortir du péché et celles qui sont en état de grâce. Les autres sont à lui, il n'a pas besoin de les tenter.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Tant qu'un homme n'est qu'un simple particulier, un marin ou un laboureur, les ennemis du roi ne s'arment guère contre lui. Mais s'ils voient ce même homme prendre l'insigne de son roi, s'armer d'un bouclier, d'un poignard, d'une épée et d'un arc, revêtir la tenue de soldat, alors ils grincent des dents contre lui et font tous leurs efforts pour le perdre. Aussi ne dormons pas.
Saint Jean Climaque, L'Echelle Sainte

Il se comporte également comme un chef de guerre voulant vaincre et dérober ce qu'il désire. En effet, un capitaine et chef d'armée en campagne, après avoir établi son camp et examiné les points forts ou le dispositif d'un château, l'attaque par l'endroit le plus faible.
De même, l'ennemi de la nature humaine fait sa ronde, examine tour à tour chacune de nos vertus théologales, cardinales et morales; et c'est là où il nous trouve plus faibles et plus démunis pour notre salut éternel, qu'il nous attaque et essaie de nous prendre.

Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Règles, 1° semaine

L'homme doit faire alors comme on fait dans une ville assiégée. C'est à l'endroit où l'armée assiégeante a le plus de force d'attaque et où la défense de la ville est plus faible, qu'on se garde particulièrement. Si on ne le faisait pas, on perdrait la ville. C'est ainsi que l'homme doit considérer avec beaucoup de vigilance de quel côté l'Ennemi attaque le plus souvent, où sa nature est le plus faible, en quoi cette faiblesse consiste particulièrement et c'est sur ce point qu'il faut une garde plus vigilante.
Jean Tauler, Sermon 35 (sur 1 Pierre 5.6-9)

" Satan lui-même se déguise en ange de lumière. "
2 Corinthiens 11.14

L'esprit malin est turbulent, âpre, remuant, et ceux qui suivent ses suggestions infernales, croyant que ce soient inspirations célestes, sont ordinairement connaissables parce qu'ils sont inquiets, têtus, fiers, entrepreneurs et remueurs d'affaires qui, sous le prétexte de zèle, renversent tout sens dessus dessous, censurent tout le monde, tancent un chacun, blâment toutes choses; gens sans conduite, sans condescendance, qui ne supportent rien, exerçant les passions de l'amour-propre sous le nom de la jalousie de l'honneur divin.
Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, VIII, 12

Retour en haut



Nécessité de la tentation

"Le feu éprouve le fer", et la tentation l'homme juste.
Nous ne savons souvent ce que nous pouvons, mais la tentation montre ce que nous sommes.

Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. XIII

Rien n'est aussi nécessaire que d'apprendre à combattre, car c'est dans la tentation qu'on apprend à se connaître tel qu'on est. C'est dans les tentations qu'on voit ce qu'est le fond. Combien les tentations sont merveilleusement utiles ! Elles deviennent aussi profitables que les vertus à celui qui voudrait considérer attentivement cette utilité. De même que la grâce est nécessaire, la tentation, elle aussi, est nécessaire, car c'est dans la tentation que la vertu est conçue et c'est aussi en elle qu'elle s'achève : il lui faut cette épreuve pour devenir réelle.
Jean Tauler, Sermon, 75

Ne voyez-vous pas que l'or est purifié dans la fournaise ? Ainsi une âme est rendue plus pure et plus belle par la tentation, comme l'or est plus éclatant quand il a passé par le feu.
Saint Vincent de Paul, Conférence aux Filles de la Charité, X

La plus grande des tentations est de n'en point avoir. On peut presque dire qu'on est heureux d'avoir des tentations : c'est le moment de la récolte spirituelle où nous amassons pour le ciel.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Retour en haut



La lutte contre le mal

Comme le bon soldat n'a pas peur du combat, de même le bon chrétien ne doit pas avoir peur de la tentation. Tous les soldats sont bons en garnison : c'est sur le champ de bataille que l'on fait la différence des courageux et des lâches.
Saint Curé d'Ars, Sermon (1° dimanche de Carême)

Le danger est en nous et non dans nos ennemis. Nos ennemis ne peuvent que nous faire remporter des victoires. Le mal, nous ne pouvons le recevoir que de nous mêmes. Revenir à l'Evangile, c'est le remède.
Charles de Foucauld, Lettre (A M. l'abbé Caron)

Sitôt que vous sentez en vous quelques tentations, faites comme les petits enfants quand ils voient le loup ou l'ours dans la campagne; car tout aussitôt, ils courent entre les bras de leur père et de leur mère, ou pour le moins les appellent à leur aide et secours. Recourez de même à Dieu, réclamant sa miséricorde et son secours.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, IV-7

L'abbé Jean Colobos a dit : "Je suis comme un homme assis sous un grand arbre et qui voit venir à lui beaucoup de bêtes sauvages et de serpents. Chaque fois qu'il ne peut leur résister, il court monter dans l'arbre et il est sauvé. C'est ce que je fais, moi aussi : je suis assis dans ma cellule et j'observe les mauvaises pensées qui m'assaillent et quand je défaille devant elles, je me réfugie en Dieu par la prière, et je suis sauvé de l'Ennemi."
Sentences des Pères du désert, Jean Colobos, 12

Je ne comprends pas ces peurs : démon ! démon ! lorsque nous pouvons dire Dieu ! Dieu ! et le faire trembler. Oui, car nous savons qu'il ne peut bouger sans que le Seigneur le lui permette.
Sainte Thérèse d'Avila, Autobiographie, chap. 25

" YHWH est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte ?
YHWH est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je ?

Quand s'avancent contre moi les méchants
pour dévorer ma chair,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires,
qui chancellent et succombent.

Qu'une armée vienne camper contre moi,
mon coeur est sans crainte;
qu'une guerre éclate contre moi,
j'ai là ma confiance. "

Psaume 27.1-3

Le souvenir de Dieu bannit tous les péchés.
Saint Jérôme, Sur le chap. 22 d'Ezechiel

Quiconque s'armera de cette pensée que Dieu le voit ne sera jamais transporté de passion, quelque accident qu'il lui arrive, ni surmonté par tous les assauts dont le démon et tous ses autres ennemis pourront l'attaquer.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. III, chap. VII

Combattez comme un généreux soldat, et si quelquefois vous succombez par fragilité, reprenez un courage plus grand, dans l'espérance d'être soutenu par une grâce plus forte; et gardez-vous surtout de la vaine complaisance et de l'orgueil.
C'est ainsi que plusieurs s'égarent et tombent dans un aveuglement presque incurable.
Que la chute de ces superbes qui présumaient follement d'eux-mêmes vous soient une leçon continuelle de vigilance et d'humilité.

Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. VI

L'amma Théodora a dit : "Ce ne sont ni l'ascèse, ni les veilles, ni les labeurs quels qu'ils soient, qui nous sauvent, mais uniquement la véritable humilité. Il y avait en effet un anachorète qui chassait les démons, et il les interrogea : "Qui vous fait sortir ? Le jeûne ?" Ils répondirent : "Nous, nous ne mangeons ni buvons !" - "Les veilles ?" - "Nous ne dormons pas non plus." - "La retraite ?" - "Nous vivons dans les déserts." - "Qu'est-ce qui vous fait donc sortir ?" Et ils dirent : "Rien ne triomphe de nous, sinon l'humilité." Vois-tu comment l'humilité est victorieuse des démons ? "
Sentences des Pères du désert, Théodora, 6

Les ennemis sont tombés par orgueil; ils nous attirent à eux et nous adressent des louanges. Si l'âme accueille ces louanges, la grâce la délaisse aussi longtemps qu'elle ne sera pas humiliée. Et ainsi, pendant toute sa vie, l'homme apprend l'humilité du Christ. Tant qu'il ne l'aura pas apprise, les pensées ne laisseront pas son âme en paix, et il ne pourra pas prier d'un esprit pur
Silouane, Enseignements

L'abbé Bessarion a dit : "Quand tu te trouves en paix et que tu n'es pas attaqué, humilie-toi alors davantage, de peur que, si une joie extérieure survient, nous en tirions gloriole et soyons livrés au combat. Car souvent Dieu, en considération de nos faiblesses, ne permet pas que nous soyons tentés, afin que nous ne périssions pas."
Sentences des Pères du désert, Bessarion, 9

Lorsque les tentations du péché auxquelles vous êtes sujette, ne vous presseront pas, faites force actions de la vertu contraire, et si les occasions ne se présentent, allez au-devant d'elles pour les rencontrer; car par ce moyen vous renforcerez votre coeur contre la tentation future.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, IV-10

Retour en haut