Pérennité de la foi chrétienne

Chemin d'amour vers le Père




" L'heure vient - et c'est maintenant -
où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.
Car tels sont les adorateurs
que cherche le Père.
Dieu est esprit,
et ceux qui l'adorent,
c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. "

Jean 4.23-24

L'oraison est la source de tous les biens et la mère de toutes les vertus.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. III, chap. VI

L'oraison est à l'âme ce que l'âme est au corps. L'âme est la vie du corps, et l'oraison est la vie de l'âme. Et comme un corps sans âme est un cadavre, ainsi une personne sans oraison n'a point de vigueur.
Saint Vincent de Paul, Conférence aux Filles de la Charité, X

La prière, voilà tout le bonheur de l'homme sur la terre. O belle vie. Belle union de l'âme avec Notre-Seigneur ! L'éternité ne sera pas assez longue pour comprendre ce bonheur... La vie intérieure est un bain d'amour dans lequel l'âme se plonge. Elle est comme noyée dans l'amour. Dieu tient l'homme intérieur comme une mère la tête de son enfant pour le couvrir de baisers et de caresses.
Saint Curé d'Ars, Conversations

La meilleure prière est celle où il y a le plus d'amour.
Charles de Foucauld, Huit jours à Ephrem, La prière

L'oraison, dit Saint Thomas, est "une élévation de l'esprit à Dieu : Ascensus mentis in Deum". Par conséquent celui-là ne prie pas qui, bien loin de s'élever à Dieu, demande que Dieu s'abaisse à lui, et qui vient à l'oraison, non point pour exciter l'homme à vouloir ce que Dieu veut, mais seulement pour persuader à Dieu de vouloir ce que veut l'homme.
J.-B. Bossuet, Sermon (Sur le culte dû à Dieu)

D. - Qu'avez-vous à dire touchant l'oraison ?
R. - Elle a trois conditions principales : elle doit être humble, tranquille, fervente. Humble, c'est-à-dire avec un grand abaissement d'esprit, et dans la disposition d'un pauvre qui est devant Dieu, attendant à sa porte. Tranquille, c'est-à-dire avec telle paix, que l'âme n'empêche aucunement l'opération de Dieu, suivant le mouvement du Saint-Esprit, quand elle est attirée à l'écouter en silence. Elle doit être fervente, en résistant à la lâcheté naturelle par une diligente application et attention, se tenant en vigueur d'esprit, non seulement quand l'âme traite avec Dieu, mais encore en la considération des choses saintes.

Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel, 4° Partie, chap. II

Ne prie pas pour que tes volontés s'accomplissent : elles ne concordent pas nécessairement avec la volonté de Dieu. Prie plutôt, suivant l'enseignement reçu, en disant : "que votre volonté s'accomplisse en moi"; en toute chose, demande-Lui que sa volonté se fasse; car Lui, Il veut le bien et l'avantage de ton âme, alors que toi, tu ne cherches pas nécessairement cela.
Evagre le Pontique, Traité sur la prière, Chap. 31

Quelle plus grande faveur pourrait faire Notre-Seigneur à une âme que de lui permettre de traiter et communiquer bouche à bouche avec lui ! Il est donc bien raisonnable de remercier Dieu après avoir fait cette oraison. Et qui vous a fait la grâce de la faire ? N'est-ce-pas Dieu ? Il faut donc l'en remercier avec affection. Et ceux qui font l'oraison sans remercier Dieu d'avoir chassé les ténèbres de leur esprit et de les avoir éclairés pour connaître la beauté de la vertu, et échauffé la volonté pour la pratiquer, manquent à un point très nécessaire pour bien faire l'oraison.
Saint Vincent de Paul, Conférence aux Filles de la Charité.

Retour en haut



La prière enseignée par le Christ

" Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous ne lui demandiez. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père qui est dans les cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Père,
que ton Nom soit sanctifié;
que ton règne vienne;
Donne-nous aujourd'hui
notre pain quotidien.
Remets-nous nos dettes comme
nous-mêmes avons remis à
nos débiteurs.
Et ne nous soumets pas
à la tentation;
mais délivre-nous du Mauvais. "
donne-nous chaque jour
notre pain quotidien;
et remets-nous nos péchés, car
nous-mêmes remettons à
quiconque nous doit;
et ne nous soumets pas
à la tentation. "
Matthieu 6.7-13 Luc 11.1-4


Notre Père qui êtes aux cieux. O mon Seigneur, comme on voit que vous êtes le Père d'un tel Fils, et comme on voit que votre Fils est le fils d'un tel Père ! Soyez béni à jamais ! La prière ne devrait-elle pas s'achever, Seigneur, sur une si grande faveur ? Dès le début, vous emplissez nos mains et vous nous faites une si grande grâce qu'il serait fort bon d'en remplir notre entendement pour que notre volonté en soit si occupée qu'elle ne puisse dire mot. Oh ! que la contemplation parfaite serait ici à sa place ! Oh ! que l'âme aurait raison de rentrer en elle-même pour mieux se dépasser, et atteindre le point où ce saint Fils pourrait lui faire connaître le lieu où se situe son Père, qui est aux cieux !
Sainte Thérèse d'Avila, Le Chemin de la Perfection, XXVII

Dès les premiers mots, Jésus élève l'âme qui l'écoute. Il lui rappelle d'emblée les souvenirs des bienfaits de Dieu. En effet, donner à Dieu le nom de Père, c'est proclamer du même coup la rémission des péchés, la justification, la sanctification, la rédemption, l'adoption comme fils et le droit à la vie éternelle. C'est aussi rappeler notre fraternité avec le Fils unique et la communion avec l'Esprit. Nul, en effet, ne peut donner à Dieu ce nom de Père sans participation à tous ses biens... Lorsque Jésus dit "dans les cieux", il n'y emprisonne pas Dieu. Il arrache de la terre celui qui prie ainsi. Il l'élève aux sommets des cieux et il le fait vivre de la vie même du ciel.
Saint Jean Chrysostome, Homélie sur Saint Matthieu

Retour en haut



La prière à Marie

Dieu est partout. On peut le trouver partout, jusque dans les enfers; mais c'est en Marie qu'on peut le trouver le plus proche de nous... Partout ailleurs Il est le pain des forts et des anges; mais en Marie, Il est le pain des enfants.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le secret de Marie

La dévotion à la sainte Vierge est moelleuse, douce, nourrissante.
Tous les saints ont une grande dévotion à la sainte Vierge; aucune grâce ne vient du ciel sans passer par ses mains.
On n'entre pas dans une maison sans parler au portier. La sainte Vierge est la portière du ciel.
Lorsqu'on veut offrir quelque chose à un grand personnage, on fait présenter cet objet par la personne qu'il préfère, afin que l'hommage lui soit plus agréable. Ainsi nos prières, présentées par la sainte Vierge, ont un tout autre mérite, parce que la sainte Vierge est la seule créature qui n'ait jamais offensé Dieu. Il n'y a que la sainte Vierge qui ait accompli le premier commandement : Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. Elle l'a accompli en entier. Tout ce que le Fils demande au Père lui est accordé. Tout ce que la Mère demande au Fils lui est pareillement accordé.
Lorsque nos mains ont touché des aromates, elles embaument tout ce qu'elles touchent; faisons passer nos prières par les mains de la sainte Vierge, elle les embaumera.

Saint Curé d'Ars, Catéchisme

Mettez, si vous pouvez, tout l'amour naturel que les mères de tout le monde ont pour leurs enfants, dans un même coeur d'une même mère d'un enfant unique : certainement, cette mère aimera beaucoup cet enfant; cependant, il est vrai que Marie aime encore plus tendrement ses enfants que cette mère n'aimerait le sien.
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité, 202

Marie est cette noble étoile, dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers; Elle illumine le monde et échauffe les âmes, Elle enflamme les vertus et consume les vices. Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.
O toi qui te vois balloté dans le courant de ce siècle au milieu des orages et des tempêtes de manière plus périlleuse que si tu marchais sur terre, ne détourne pas les yeux de l'éclat de cet astre si tu ne veux pas sombrer dans les tempêtes.
Si les vents de la tentation s'élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l'étoile, invoque Marie. Si tu es submergé par l'orgueil, l'ambition, le dénigrement et la jalousie, regarde l'étoile, crie vers Marie. Si la colère, l'avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit, regarde Marie. Si, accablé par l'énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l'horreur du jugement, tu commences à t'enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l'abîme du désespoir, pense à Marie. Que son Nom ne quitte pas tes lèvres, qu'il ne quitte pas ton coeur et pour obtenir la faveur de ses prières, n'oublie pas les exemples de sa vie.
En suivant Marie, on ne dévie pas, en la priant on ne désespère pas, en pensant à elle, on ne se trompe pas.

Saint Bernard, Sermon 2, Louanges à Marie

Quand tu te sens pécheur, impie, impur, méchant et blasphémateur, et que alors, tu n'oses pas t'approcher de notre souveraine et la prier, c'est le moment de la prier avec ferveur, précisemment parce que tu te sens tellement pécheur...
Elle qui est toute miséricorde ne te méprisera pas; elle qui est notre très pure et très prompte protectrice te purifiera comme le Seigneur a purifié les dix lépreux.

Saint Jean de Cronstadt, Ma vie en Christ

Immaculée, reine du ciel et de la terre, refuge des pécheurs et mère très aimante à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la miséricorde, me voici à tes pieds, moi pauvre pécheur.
Je t'en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété, agis en moi selon ta volonté, en mon âme et en mon corps, en toute ma vie, ma mort et mon éternité.
Dispose de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : "La Femme écrasera la tête du serpent" et aussi "Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier". Qu'en tes mains toutes pures et riches de miséricorde je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées, et ainsi étendre le Règne du Coeur divin de Jésus.
Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus sur nous tous en passant par tes mains maternelles.

Saint Maximilien Kolbe, Prière

Retour en haut



Avoir foi en la prière

" Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; et à qui frappe on ouvrira. "
Matthieu 7.7-8

" Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s'il n'hésite pas dans son coeur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez déjà reçu, et cela vous sera accordé. "
Marc 11.22-24

" De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. "
Matthieu 18.19-20

" Tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l'obtiendrez. "
Matthieu 21.22

Nous devons prier avec foi, et non-seulement avec une foi générale, qui nous porte à croire que Dieu est tout-puissant, libéral, fidèle en ses promesses, et qu'il a une providence paternelle et un amour infini pour nous; mais de plus avec une foi particulière qu'il nous donnera ce que nous lui demandons.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. III, chap. VI

" Tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils. "

Jean 14.13

" Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom;
demandez et vous recevrez,
pour que votre joie soit complète. "

Jean 16.24

" Nous avons en Dieu cette assurance
que, si nous demandons quelque chose
selon sa volonté,
il nous écoute.
Et si nous savons qu'il nous écoute
en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons
ce que nous lui avons demandé. "

1 Jean 5.14-15

Nous le voyons, ce que Notre-Seigneur recommande par-dessus tout dans la prière, c'est la foi. Il la recommande presque à chaque ligne... Pourquoi ? 1° parce que c'est ce qui nous manque le plus; 2° parce que, quand elle nous manque, notre prière non seulement ne peut pas être agréable à Dieu, mais Lui est injurieuse... Qu'elle nous manque, je ne le vois que trop, hélas ! par ma triste expérience. Elle me manque si souvent pour deux causes : parce que je me regarde trop et je ne regarde pas assez Dieu; j'ai les yeux sur mon indignité au lieu de les avoir sur Sa bonté, sur Son amour, sur Son coeur ouvert pour moi; et parce que je regarde ma demande trop humainement; j'ai devant les yeux les difficultés que présentent les grâces que je demande, leur impossibilité à être atteintes par les hommes, les obstacles qui s'opposent à leur accomplissement, au lieu d'avoir devant les yeux la toute-puissance de Dieu à qui tout est facile !
Charles de Foucauld, Méditation sur l'Evangile, Mat. 9.22

Repoussons vigoureusement tous les mouvements de crainte et de défiance qui pourraient nous ébranler; car, si nos péchés nous rendent indignes d'obtenir ce que nous lui demandons, sa bonté et sa libéralité infiniment plus grande que tous nos crimes, et qui couvrent tous nos démérites, nous donnent des assurances infaillibles que nous ne seront pas éconduits.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. III, chap. VI

Remarque enfin, qu'il te faut toujours accentuer l'"Amen" et ne pas douter que Dieu, en toute certitude, t'écoute dans sa grâce et qu'il répond oui à ta prière. Et songe aussi que tu n'es pas seul à être là, à genoux ou debout, mais que la chrétienté tout entière ou que tous les chrétiens pieux sont auprès de toi, et que tu te trouves au milieu d'eux, dans cette prière faite à l'unisson, d'un seul coeur, et que Dieu ne saurait dédaigner. Et ne cesse pas de prier, que tu n'aies dit ou pensé : Certainement, cette prière est exaucée auprès de Dieu; je le sais assurément et en toute certitude. Et voilà ce que signifie "Amen".
Martin Luther, Une manière simple de prier

Retour en haut



Prier en simplicité de coeur

La prière est une "conversation" avec Dieu. Cherche donc l'état dont l'esprit a besoin pour pouvoir, sans retour en arrière, se tendre vers son Seigneur et converser avec lui sans aucun intermédiaire.
Evagre le Pontique, De la prière, 3

Pense que tu es avec Lui, et agis comme avec un Etre qu'on aime; c'est si simple, pas besoin de belles pensées mais un épanchement du coeur.
Elisabeth de la Trinité, Lettre, 273

Quand tu viens devant Dieu par la prière, sois dans ta pensée comme la fourmi, comme ce qui rampe sur la terre, comme une enfant qui balbutie. Et ne dis rien devant Lui que tu prétendes savoir. Mais approche Dieu avec un coeur d'enfant. Va devant Lui pour recevoir cette sollicitude avec laquelle les pères veillent sur leurs tout petits enfants.
Saint Isaac le Syrien, Discours ascétiques, 19° discours

Mon Père, je me remets entre Vos mains; mon Père, je m'abandonne à Vous, je me confie à Vous; mon Père, faites de moi tout ce qu'il Vous plaira; quoi que Vous fassiez de moi, je Vous remercie; merci de tout, je suis prêt à tout; j'accepte tout; je Vous remercie de tout; pourvu que Votre volonté se fasse en moi, mon Dieu pourvu que Votre volonté se fasse en toutes Vos créatures, en tous Vos enfants, en tous ceux que Votre coeur aime, je ne désire rien d'autre, mon Dieu; je remets mon âme entre Vos mains; je Vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon coeur, parce que je Vous aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre Vos mains sans mesure; je me remets entre Vos mains avec une infinie confiance, car Vous êtes mon Père.
Charles de Foucauld, Méditations sur l'Evangile, Luc 23.46


La Prière, Communion spirituelle : suite


Retour en haut