" Rien qu'une ombre, l'humain qui va; rien qu'un souffle, les richesses qu'il entasse, et il ne sait qui les ramassera. "
Psaume 39.7
" Aux richesses, quand elles s'accroissent, n'attachez pas votre coeur ! "
Psaume 62.11
" Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. "
Matthieu 6.19-21 et Luc 12.33-34
" "Attention ! gardez-vous de toute cupidité, car, au sein même de l'abondance, la vie d'un homme n'est pas assurée par ses biens." Il leur dit alors une parabole : "Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. Et il se demandait en lui-même : "Que vais-je faire ? car je n'ai pas où recueillir ma récolte." Puis il se dit : "Voici ce que je vais faire : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y recueillerai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois, fais la fête." Mais Dieu lui dit : "Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l'aura ?" Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu". "
Luc 12.15-21
" Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent. "
Matthieu 6.24 et Luc 16.13
" Quant à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. "
1 Timothée 6.9-10
Gloire à vous, ô Christ qui nous délivrez de tant de folies et d'horreur ! Vous, chrétiens, sachez qu'il ne vous est pas seulement conseillé, mais ordonné de renoncer à toute fantaisie de luxe déplacé. Non, vraiment, je ne puis souffrir que l'Eglise, qui a tant de riches parmi ses enfants, ne puisse secourir efficacement ceux qui sont pauvres. L'un est affamé, l'autre regorge de vin, l'un n'a plus rien à manger tandis que l'autre emploie de l'argent aux usages les plus inutiles. Non, je ne puis tolérer une telle cruauté, un tel dérèglement ! Des hommes que Dieu a créé à son image sont couverts de loques, et vous n'en avez pas pitié ! Vous habitez des maisons imposantes, le pauvre n'a pas de toit ! [...] Vos chiens sont nourris avec soin, et vous laissez souffrir de la faim, non un homme, mais Jésus-Christ en personne !
Saint Jean Chrysostome
Un membre de ton corps enrage de privations, et toi tu rotes des morceaux de perdrix. Ton frère nu gèle, toi tant de tes vêtements sont rongés par les mites et la pourriture. Toi tu as perdu au jeu mille pièces d'or en une seule nuit, tandis qu'une malheureuse jeune fille, poussée par la misère, prostitue sa pudeur et que périt une âme pour laquelle le Christ a donné sa vie. Toi tu dis : "En quoi cela me concerne-t-il ? Ce qui est à moi, j'en fais ce que bon me semble". Après cela, avec un tel état d'esprit tu te crois chrétien, alors que tu n'es même pas humain !
Erasme, Le Poignard du soldat chrétien
Les biens présents, d'où te sont-ils venus ? Si tu dis : du hasard, tu es un athée, car tu ne reconnais pas le Créateur, et tu ne sais pas gré à Celui qui t'a pourvu. Si tu confesses qu'ils viennent de Dieu, dis-nous la raison pour laquelle tu les as reçus. Est-ce que Dieu serait injuste, lui qui nous partage inégalement les biens nécessaires à la vie ? Pourquoi es-tu riche et celui-là pauvre ? Toi qui enveloppes tous tes biens dans les plis d'une insatiable avarice, tu penses ne faire tort à personne en dépouillant tant de malheureux ? Quel est donc l'avare ? Celui qui ne se contente pas de ce qui lui suffit. Quel est le spoliateur ? Celui qui enlève les biens de chacun. Et tu n'es pas avare ? Tu n'es pas un spoliateur, toi qui, des biens dont tu as reçu la gestion, fais ton bien propre ? Celui qui dépouille un homme de ses vêtements aura nom de pillard, et celui qui ne vêt pas la nudité du malheureux alors qu'il peut le faire, est-il digne d'un autre nom ? A l'affamé appartient ce pain que tu mets en réserve; à l'homme nu, le manteau que tu gardes dans tes coffres; au va-nu-pieds, la chaussure qui pourrit chez toi; au besogneux, l'argent que tu conserves enfoui. Ainsi tu commets autant d'injustices qu'il y a de gens à qui tu pourrais donner.
Saint Basile
Voulez-vous honorer le corps du Christ ? Ne le méprisez pas quand il est nu. Ne le parez pas seulement à l'église de broderies de soie pour le mépriser quand il est dehors, transi de froid à cause de sa nudité. Celui qui a dit "Ceci est mon corps" a dit aussi "Vous m'avez vu souffrir de la faim et vous ne m'avez pas donné à manger" ou encore "ce que vous avez refusé à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez refusé".
Saint Jean Chrysostome, Homélie sur Matthieu, 50, 3-4
" Mon fils, ne refuse pas au pauvre sa subsistance et ne fais pas languir le miséreux. Ne fais pas souffrir celui qui a faim, n'exaspère pas l'indigent. "
Ecclésiastique 4.1-2
" Quand tu fais l'aumône, ne va pas le claironner devant toi; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d'être glorifiés par les hommes; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fais ta main droite, afin que ton aumône soit secrète; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. "
Matthieu 6.2-4
Ce n'est pas ton bien que tu distribues au pauvre, c'est seulement sur le sien que tu lui rends. Car tu es seul à usurper ce qui est donné à tous pour l'usage de tous. La terre appartient à tous et non aux riches.
Saint Ambroise, Sur l'histoire de Naboth, XII, 53
Un frère possédait seulement un évangile; l'ayant vendu, il en donna le prix pour nourrir les affamés, proférant cette parole mémorable : J'ai vendu, dit-il, le livre même qui me disait : "Vends ce que tu possèdes et donnes-en le prix aux pauvres".
Evagre le Pontique, Traité pratique
Quiconque, le pouvant, ne soulage pas son frère qui souffre, est l'ennemi de son frère; et quiconque, le pouvant, ne nourrit pas son frère qui a faim, est son meurtrier.
Félicité de Lammenais, Paroles d'un croyant, Chap. XV
Aimez les pauvres et la pauvreté, car par cet amour vous deviendrez vraiment pauvre, puisque, comme dit l'Ecriture, nous sommes faits comme les choses que nous aimons. L'amour égale les amants : Qui est infirme, avec lequel je ne sois infirme ? dit saint Paul. Il pouvait dire : Qui est pauvre, avec lequel je ne sois pauvre ? parce que l'amour le faisait être tel que ceux qu'il aimait. Si donc vous aimez les pauvres, vous serez vraiment participante de leur pauvreté, et pauvre comme eux. Or, si vous aimez les pauvres, mettez-vous souvent parmi eux : prenez plaisir à les voir chez vous et à les visiter chez eux; conversez volontiers avec eux; soyez bien à l'aise qu'ils vous approchent aux églises, aux rues et ailleurs. Soyez pauvre de langue avec eux, leur parlant comme leur compagne; mais soyez riche des mains, leur départant de vos biens, comme plus abondante.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-15
Celui qui donne son pain à un pécheur indigent, non pas en tant que pécheur, mais en tant qu'homme, ce n'est pas un pécheur qu'il nourrit, mais un juste qui est un pauvre, car ce qu'il aime en lui, ce n'est pas sa faute, mais sa nature.
Saint Grégoire le Grand, Règle pastorale, II
" Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. "
Exode 20.17
" Peut-on porter du feu dans son sein sans enflammer ses vêtements ? Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds ? Ainsi celui qui court après la femme de son prochain : qui s'y essaie ne s'en sortira pas indemne. "
Proverbes 6.27-29
" Ne mange pas le pain de l'homme aux regards envieux, ne convoite pas ses mets. Car le calcul qu'il fait en lui-même, c'est lui : "Mange et bois !" te dit-il, mais son coeur n'est pas avec toi. La bouchée à peine avalée, tu la vomiras et tu en seras pour tes paroles flatteuses. "
Proverbes 23.6-8
" Celui qui aime l'argent n'échappe guère au péché, celui qui en poursuit le gain en sera la dupe. "
Ecclésiastique 31.5
" Souviens-toi que c'est mal d'avoir un oeil avide : y a-t-il pire créature que l'oeil ? "
Ecclésiastique 31.13
Saint Jean Chrysostome fait à ce sujet une comparaison fort juste. Supposez, dit-il, un homme d'une soif si ardente, qu'il ne puisse, tout en buvant sans cesse, parvenir à l'étancher; direz-vous, parce qu'il a de l'eau en abondance, que c'est un homme heureux ? Ne trouverez-vous pas plus heureux celui qui ne ressentirait aucune soif ? Indubitablement vous supposeriez le premier atteint d'hydropisie ou en proie aux ardeurs d'une fièvre brûlante, le second, au contraire, dans des conditions normales de santé. La même différence existe entre ceux qui, tourmentés par le désir de posséder, ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils possèdent, et les véritables pauvres d'esprit, qui, toujours contents de ce qu'ils ont, ne désirent rien au-delà. Ceux-ci se portent bien, les autres sont malades; ceux-ci sont pleinement rassasiés, les autres continuellement affamés; ceux-ci, en dépit de leur pauvreté, sont réellement riches; ceux-là, malgré toutes leurs richesses, sont réellement pauvres.
Alphonso Rodriguez, Pratique de la perfection, 3° Partie, 3-IV
Ton Dieu est bon et compréhensif. Il ne t'oblige pas à te priver complètement du secours des créatures durant ton passage sur la terre. Au contraire : il a tout créé pour ton service. Mais il veut que tu en uses avec modération, avec retenue et discrétion; et que tu partages de bon coeur avec les pauvres.
Saint Robert Bellarmin, La Montée de l'Ame vers Dieu, 2°
Ne désirez donc point d'un désir entier et formé le bien que vous n'avez pas; ne mettez point fort avant votre coeur en celui que vous avez; ne vous désolez point des pertes qui vous arriveront, et vous aurez quelque sujet de croire qu'étant riche en effet vous ne l'êtes point d'affection, mais que vous êtes pauvre d'esprit et par conséquent bienheureuse, car le Royaume des cieux vous appartient.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-13
Si la réalisation la pus achevée des vertus est celle qui a en vue le progrès du plus grand nombre, la modération est sans doute la plus belle de toutes.
Saint Ambroise de Milan, La Pénitence
" Raillerie dans le vin ! Insolence dans la boisson ! Qui s'y égare n'est pas sage. "
Proverbes 20.1
" Ne sois pas de ceux qui s'enivrent de vin, ni de ceux qui se gavent de viande, car buveur et glouton s'appauvrissent, et la torpeur fait porter des haillons. "
Proverbes 23.20-21
" Avec le vin ne fait pas le brave, car le vin a perdu bien des gens. "
Ecclésiastique 31.25
" Ne sois pas gourmand de toute friandise et ne te jette pas sur la nourriture, car trop manger est malsain et l'intempérance provoque des coliques. "
Ecclésiastique 37.29-30
" Ne vous enivrez pas de vin : on n'y trouve que libertinage; mais cherchez dans l'Esprit votre plénitude. "
Ephésiens 5.18
Le premier effet des excès de bouche, selon la parole de Jésus-Christ, est qu'ils appesantissent le coeur, et la suite funeste de l'excès du vin, selon saint Paul, est qu'il porte à l'impureté.
Saint Jean-Baptiste de la Salle, Civilité chrétienne, VIII
Il est absolument déraisonnable, inutile et inhumain de se nourrir à la manière du bétail qu'on engraisse, les regards tournés vers la terre, courbés sur les tables, à la recherche d'une vie gourmande, qui fait accorder plus d'estime aux cuisiniers qu'aux agriculteurs.
Saint Clément d'Alexandrie, Le Pédagogue, II
Nous sommes grandement exposés aux tentations quand notre corps est trop nourri et quand il est trop abattu; car l'un le rend insolent en son aise et l'autre le rend désespéré en son mésaise; et comme nous ne le pouvons porter quand il est trop gras, aussi ne nous peut-il porter quand il est trop maigre.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-23
D. - Que faut-il faire pour corriger la gourmandise ? R. - Trois choses. En premier lieu, ne prendre que ce qui suffit, retranchant peu à peu jusqu'à ce qu'on connaisse ce qui est convenable. En deuxième lieu, prendre un empire sur son appétit, pour s'abstenir dans la qualité des viandes de ce qu'on juge à propos. En troisième lieu, modérer son boire, dont l'excès est nuisible à la vertu, le prenant avec telle mesure que l'esprit n'en soit point affaibli.
Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel, 1° Partie, chap. V
" A régime sobre, bon sommeil, on se lève tôt, on a l'esprit libre. "
Ecclésiastique 31.20
" Que votre modération soit connue de tous les hommes. "
Philippiens 4.5
La faiblesse du corps n'est pas un obstacle à la pureté du coeur, quand nous donnons au corps ce que la faiblesse exige, non ce que le plaisir désire. Il faut user des nourritures autant que cela est utile pour vivre et non au point d'être en proie aux assauts de la convoitise. L'absorption modérée et raisonnable de la nourriture, pour rendre la santé au corps, n'enlève pas la pureté.
Jean Cassien, Sur les huit pensées
Par dessus tout, que l'on prenne garde à ce que l'esprit ne soit pas totalement appliqué à ce que l'on mange, ni qu'en mangeant on se hâte, entraîné par l'appétit; mais qu'on soit maître de soi aussi bien dans la manière de manger que dans la quantité que l'on mange.
Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, 3° semaine
Une continuelle et modérée sobriété est meilleure que les abstinences violentes faites à diverses reprises et entremêlées de relâchements.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-23
" Méfie-toi bien d'une fille hardie de peur que, se sentant les coudées franches, elle n'en profite. Garde-toi bien des regards effrontés et ne t'étonne pas s'ils t'entraînent au mal. Comme un voyageur altéré elle ouvre la bouche, elle boit de toutes les eaux qu'elle rencontre, elle va au-devant de toute fornication et offre son corps à l'impureté. "
Ecclésiastique 26.10-12
Il est, en effet, impossible à celui qui vit dans les aspirations de la chair de garder les commandements de Dieu et de se soumettre à sa volonté. Aussi longtemps que nous servons les voluptés, nous ne pouvons pas servir Dieu. Mais quand nous aurons foulé aux pieds les démangeaisons de la luxure et que, nous retournant tout entiers vers l'Esprit, nous ne serons plus du tout dans la chair, c'est-à-dire dans les passions de la chair, alors nous serons soumis à Dieu.
Didyme l'Aveugle, Traité, 182
Nous sommes tous comme de petits miroirs dans lesquels Dieu se contemple. Comment voulez-vous que Dieu se reconnaisse dans une âme impure ? Pour comprendre combien ce péché, que les démons font commettre mais qu'ils ne commettent pas eux-mêmes, est horrible et détestable, il faudrait savoir ce que c'est qu'un chrétien. Un chrétien créé à l'image de Dieu, racheté par le sang d'un Dieu; un chrétien, l'enfant d'un Dieu, le frère d'un Dieu, l'héritier d'un Dieu; un chrétien, l'objet des complaisances des trois personnes divines; un chrétien dont le corps est le temple du Saint-Esprit : voilà ce que le péché déshonore.
Saint Curé d'Ars, Catéchisme
" Tu es toute belle, ma bien-aimée, et sans tâche aucune ! "
Cantique 4.7
" Une femme pudique est une double grâce, celle qui est chaste est d'une valeur inestimable. "
Ecclésiastqiue 26.15
" Heureux l'époux dont la femme est excellente, le nombre de ses jours sera doublé. Une femme parfaite est la joie de son mari, il passera dans la paix toutes les années de sa vie. "
Ecclésiastique 26.1-2
" Que le mariage soit honoré de tous et le lit nuptial sans souillure. Car Dieu jugera fornicateurs et adultères. "
Hébreux 13.4
La chair dans la condition mortelle où nous sommes a ses appétits terrestres, et vous avez en main le frein pour les arrêter. Soumettez-vous le premier à votre maître, et votre serviteur vous obéira. Votre chair est votre servante, et vous, vous êtes le serviteur de Dieu. Si vous voulez que votre chair vous soit soumise, par là même vous comprenez qu'il est juste que vous le soyez à Dieu.
Saint Augustin, Sermon (Sur l'utilité du jeûne, Chap. IV)
Aucun des deux états ne nous lie ni ne nous aliène infailliblement soit à Dieu soit au monde; il ne saurait être question de fuir à tout prix l'un des deux états, ni de recommander ou d'embrasser l'autre sans discernement; c'est l'esprit seulement qui confère au mariage comme à la virginité leur orientation et leur valeur morale. Ils sont tous deux comme une matière informe que l'art souverain du Verbe doit modeler jusqu'à la perfection.
Saint Grégoire de Nazianze, Eloge funèbre de Gorgonie
La véritable union que tu dois poursuivre avec les créatures qui t'attirent ne se réalise pas en allant droit à elles, -mais en convergeant avec elles vers Dieu, cherché à travers elles. Ce n'est pas en se matérialisant dans un contact charnel, c'est en se spiritualisant en Dieu, que les choses se rapprochent, et qu'elles arrivent suivant leur pente invincible à ne faire plus qu'un, toutes ensemble. -Sois donc chaste, ô mon âme.
Pierre Teilhard de Chardin, Le Milieu Mystique
" Il y a des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne ! "
Matthieu 19.12