De deux choses l'une : ou un chrétien domine ses penchants ou ses penchants le dominent; il n'y a pas de milieu. C'est comme deux hommes qui se prennent au collet à qui sera le plus fort et terrassera l'autre. Il y en a un presque toujours qui finit par mettre l'autre à bas, et quand il le tient par terre, le pied sur la gorge, il est le maître. De même nos penchants nous mènent, ou nous menons nos penchants.
Saint Curé d'Ars, Homélie (1° dimanche de Carême)
L'âme qui monte du péché à la dévotion est comparée à l'aube, laquelle s'élevant ne chasse pas les ténèbres en un instant, mais petit à petit... L'exercice de la purgation de l'âme ne se peut ni doit finir qu'avec notre vie : ne nous troublons donc point de nos imperfections, car notre perfection consiste à les combattre, et nous ne saurions les combattre sans les voir, ni les vaincre sans les rencontrer. Notre victoire ne gît pas à ne les sentir point, mais à ne point leur consentir.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, I-5
Ma vie intérieure est simple. Je vois mon chemin clairement tracé. Tout le travail est de me corriger de mes innombrables fautes et de faire demain la même chose qu'hier, en le faisant mieux.
Charles de Foucauld, Correspondance (A un ami)
C'est là ce qui devrait nous occuper uniquement : combattre contre nous-mêmes, devenir chaque jour plus forts contre nous, chaque jour faire quelque progrès dans le bien.
Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. III
Celui qui est animé d'un sincère désir de se corriger et qui aspire véritablement à la perfection n'a pas de voeu plus ardent dans le coeur que de voir tout ce qui l'entoure tenir constamment les yeux ouverts sur lui et sur sa conduite, et stimuler ainsi sa marche vers le but où tendent toutes ses affections et tous ses actes.
Alphonse Rodriguez, Pratique de la perfection, 3° partie, 8-VII
Lorsqu'on vous fait quelques représentations au sujet de vos défauts, gardez-vous bien, alors même qu'on vous paraîtrait les exagérer, de chercher à les atténuer ou à les excuser; d'abord parce que, généralement parlant, un autre voit beaucoup mieux que nous ce que notre caractère et notre conduite peuvent présenter de défectueux, et en juge plus sainement; ensuite, parce qu'alors même qu'il se tromperait, ses avertissements n'en auront pas moins un excellent effet pour vous, celui de vous rendre plus attentif sur vous-même et de vous mettre sur la voie d'éviter à l'avenir ce qui a pu y donner lieu.
Alphonse Rodriguez, Pratique de la perfection, 3° partie, 8-IV
" Sévère correction pour qui s'écarte du sentier; qui hait la réprimande mourra. "
Proverbes 15.10
Qui rejette la correction se méprise lui-même, qui écoute la réprimande acquiert du sens. "
Proverbes 15.32
Qui hait la réprimande emprunte le sentier du pécheur, celui qui craint le Seigneur se convertit en son coeur. "
Ecclésiastique 21.6
" La parole n'est pas encore sur ma langue, et voici, YHWH, tu la sais toute entière. "
Psaume 139.4
" Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère. Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle. "
Matthieu 5.27-28
Le coeur produit de son fond les pensées bonnes et celles qui ne le sont pas. Non qu'il porte de sa nature les pensées qui ne sont pas bonnes mais il a contracté, à la suite du premier égarement, l'habitus du souvenir du mal. Il reçoit la plupart des mauvaises pensées de la malice des démons... Car celui qui se complaît dans les pensées que lui suggère la malice de Satan et qui grave pour ainsi dire leur souvenir dans son coeur, produira ensuite, c'est l'évidence, ces pensées mauvaises. "
Diadoque de Photicè, Sur la Perfection Spirituelle
" Garde ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses; évite le mal, fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. "
Psaume 34.14-15
" Etablis, YHWH, une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres. Retiens mon coeur de parler mal, de commettre l'impiété en compagnie des malfaisants. "
Psaume 141.3-4
" Plus il y a de paroles, plus il y a de vanité. "
Ecclésiaste 6.11
" Mieux vaut un faux pas sur le pavé qu'une incartade de langage; c'est ainsi que trébuchent soudainement les méchants. Un homme grossier est comme une gaudriole ressassée par des imbéciles. "
Ecclésiastique 20.18-19
" Qui mettra une garde à ma bouche et sur mes lèvres le sceau du discernement, afin que je ne trébuche pas par leur fait, que ma langue ne cause pas ma perte ? "
Ecclésiastique 22.27
" Dans ton langage use de balances et de poids, à ta bouche mets porte et verrou. Garde-toi de faire par elle des faux-pas, tu tomberais au pouvoir de celui qui te guette. "
Ecclésiastique 28.25-26
" C'est du trop plein du coeur que la bouche parle. L'homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses; et l'homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises. Or je vous le dis : de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du Jugement. Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné. "
Matthieu 12.34-37
" Ecoutez et comprenez ! Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme. "
Matthieu 15.10-11 et Marc 7.14-15
" Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance, tandis que ce qui sort de la bouche procède du coeur, et c'est cela qui souille l'homme ? Du coeur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme. "
Matthieu 15.17-20 et Marc 7.18-23
" Bêtes sauvages et oiseaux, reptiles et animaux marins de tout genre sont domptés par l'homme. La langue, au contraire, personne ne peut la dompter : c'est un fléau sans repos. Elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. "
Jacques 3.7-10
" De votre bouche ne doit sortir aucun mauvais propos, mais plutôt toute bonne parole capable d'édifier, quand il le faut, et de faire du bien à ceux qui l'entendent. "
Ephésiens 4.29
Qu'en toutes choses, ta parole soit modérée et sobre... Veille à ne pas avoir à regretter ce que tu diras... En tout ce que tu dis, que ton âme reste tranquille et paisible... Que ton esprit soit humble et doux.
Saint Jérôme, Lettre 148 (A Cleantia)
User des mots sans discipline, c'est suggérer de porter aussi le désordre dans les actions. S'exercer à la chasteté dans la parole, c'est résister au libertinage.
Saint Clément d'Alexandrie, Le Pédagogue II
Mieux vaut vaincre sa langue Que jeûner au pain et à l'eau.
Saint Jean de la Croix, Les dits de lumière et d'amour, 180
" Ne recherchez pas la mort par les égarements de votre vie et n'attirez pas sur vous la ruine par les oeuvres de vos mains. "
Sagesse 1.12
" Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas. Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le : mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le : mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne où le ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point. Car tous seront salés par le feu. "
Matthieu 5.29-30 et 18.8-9 et Marc 9.42-49
Toutes les actions du corps, quelles qu'elles soient, n'ont de force et de perfection qu'en tant qu'elles sont animées, vivifiées et perfectionnées par les bonnes intentions de l'âme, sans lesquelles elles seraient un corps mort, sans vie et sans esprit.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. I, chap. II
Veux-tu savoir quel nom convient à ton action, à ton aumône, à ton jeûne, à tes paroles, si tu dois l'appeler bonne ou mauvaise, précieuse ou vile, agréable ou désagréable à Dieu ? Vois quelle est ton intention, car telle intention telle action.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. IV
" Quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père ! "
Colossiens 3.17
Il y a des actions qui sont estimées imperfections en ceux qui sont parfaits, lesquelles seraient néanmoins tenues pour grandes perfections en ceux qui sont imparfaits.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-2
Voulez-vous, pour juger si vos pensées, vos paroles, vos oeuvres sont selon Dieu, un dernier critérium ? Voyez si elles vous rendent plus humbles, plus recueillis et affermis en vous-mêmes et en Dieu. Découvrez-vous qu'il en est autrement ? Tenez-le pour suspect : craignez qu'il ne soit point selon Dieu, par conséquent, ni agréable à Dieu, ni profitable pour vous.
Saint Albert le Grand, La Perfection spirituelle, Chap. XV
Le mal est générateur de confusion et incompatible avec l'unité; la vertu, au contraire, unifie.
Didyme l'Aveugle, Sur la genèse, I
" Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. "
Matthieu 5.47
Si nous voulons ne pas déchoir dans la vertu, il est de toute nécessité que tous les jours nous nous conduisions comme si nous étions convaincus que nous ne faisons que débuter dans le bien. "
Saint Grégoire le Grand, Moralia sur Job, 21, chap. 2
" Que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. "
Romains 12.2
On ne vous dit pas de jeûner, si vous êtes faible; de donner des aumônes, si vous êtes pauvre; de faire des pénitences rigoureuses, si vous êtes infirme; de prier longtemps, si vous êtes malade; d'entreprendre de grands pélerinages, si vous êtes boiteux; on vous dit seulement d'aimer, parce que vous le pouvez.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. I, chap. XIX
La vertu n'est pas loin de nous, elle est en nous et elle est facile pourvu que nous voulions. Le Seigneur dit : Le Royaume des cieux est au-dedans de vous.La vertu n'a besoin que de notre bon vouloir. La chose n'est pas difficile : si nous demeurons tels que nous avons été faits, nous sommes dans la vertu. Gardons notre âme au Seigneur, comme ayant reçu un dépôt, afin qu'il reconnaisse son oeuvre, la trouvant telle qu'il l'a faite.
Saint Athanase d'Alexandrie, Vie de saint Antoine, 20
Il n'y a point de petits défauts à des âmes qui tendent à la perfection.
J.-B. Bossuet, Sermon (Pour le jour de Pâques)
Un homme n'est pas vertueux parce qu'il peut vivre vertueusement, mais parce qu'en réalité il vit ainsi.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. I
C'est la qualité des moeurs qui nous façonne et, d'une certaine manière, l'empreinte divine se grave en nous par la vertu que nous exerçons.
Saint Cyrille d'Alexandrie, Dialogue sur la Trinité, I
Il ne faut pas vouloir suivre plusieurs exercices à la fois et tout à coup; car souvent l'ennemi tâche de nous faire entreprendre et commencer plusieurs desseins, afin qu'accablés de trop de besogne, nous n'achevions rien, et laissions tout imparfait.
Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, VIII, 11
Autres sont les vertus d'un prélat, autres celles d'un prince, autres celles d'un soldat, autres celles d'une femme mariée, autres celles d'une veuve; et bien que tous doivent avoir toutes les vertus, tous néanmoins ne les doivent pas également pratiquer, mais un chacun se doit particulièrement adonner à celles qui sont requises au genre de vie auquel il est appelé... Ainsi entre les serviteurs de Dieu, les uns s'adonnent à servir les malades, les autres à secourir les pauvres, les autres à procurer l'avancement de la doctrine chrétienne entre les petits enfants, les autres à ramasser les âmes perdues et égarées, les autres à parer les églises et orner les autels et les autres à moyenner la paix et concorde entre les hommes.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-1
C'est pourquoi il te faut, avant tout, considérer à quelle vocation Dieu t'a appelé, et la suivre. Fais-le avec une attention appliquée et elle te paraîtra aussi nette et aussi unie que la main.
Jean Tauler, Sermon, 73
La vertu se trouve entre deux vices opposés, qui sont le défaut et l'excès. Les théologiens estiment que c'est un mal aussi dangereux d'excéder en la pratique des vertus comme d'y manquer; et le diable, pour l'ordinaire, tente les personnes fort charitables d'excéder en leurs bonnes oeuvres, sachant que tôt ou tard elles succomberont. N'avez-vous jamais vu des hommes qui, étant trop chargés, ou trop pressés d'aller, tombent sous leurs charges ? Nous devons prier Dieu qu'il lui plaise à lui-même de faire notre charge; car, en ce cas, si les forces nous manquent, il nous aidera à la porter.
Saint Vincent de Paul, Rapport sur l'état des oeuvres, XIII
Saint Basile dit que l'homme chrétien rendra toutes ses oeuvres excellentes et parfaites, s'il les dirige selon la règle et la volonté de Dieu et du souvenir de sa présence; et si elles sortent de ses mains avec des défauts, ce sera une marque infaillible qu'il n'a ce souvenir guère avant empreint dans l'âme.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. III, chap. VII
David disait qu'il avait toujours Dieu en sa pensée, pour ne se pas ébranler dans les contrariétés qui l'attaquaient. Tous ceux qui veulent bien faire, se doivent adonner à cet exercice : car, considérant que Dieu les voit, ils sont détournés du mal et portés à tout bien.
Jean Joseph Surin, Catéchisme spirituel, T. 2, 8° part., chap. IX
La sagesse ne précède pas les oeuvres, mais les oeuvres doivent exister d'abord, et ensuite il faut chercher la sagesse.
Origène, Homélie sur le Lévitique, I
Le bien que tu fais, ne le fais pas pour ta propre gloire, mais pour la gloire de celui qui te donne de bien faire.
Saint Augustin, Commentaire de la 1° Epître de Saint Jean
Dieu nous a ordonné de faire tout ce que nous pourrons pour acquérir les saintes vertus : n'oublions donc rien pour bien réussir dans cette sainte entreprise. Mais après que nous aurons plantéetarrosé, sachons que c'est à Dieu de donner l'accroissement (1 Cor. 3.6) aux arbres de nos bonnes inclinations et habitudes. Le laboureur ne sera jamais tancé s'il n'a pas belle cueillette, mais oui bien s'il n'a pas bien labouré et ensemencé ses terres. Attendons donc en patience notre avancement; et au lieu de nous inquiéter d'en avoir si peu fait par le passé, procurons avec diligence d'en faire plus à l'avenir.
Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, IX, 7
" Dieu, crée pour moi un coeur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme; ne me repousse pas loin de ta face, ne m'enlève pas ton esprit de sainteté.
Psaume 51.12-13
Tout travail que l'homme fait sans Dieu se fait dans la nuit et n'obtient absolument rien.
Jean Tauler, Sermon, 42
Si tu évalue tes forces, rien de plus difficile que de soumettre la chair à l'esprit; si tu considères que Dieu te porte secours, rien de plus facile. Forme seulement dans ton esprit avec grandeur le propos d'une vie parfaite, et l'ayant formé accomplis-le opiniâtrement. Jamais esprit humain ne se commande rien à soi-même avec énergie qu'il ne le réalise. Une grande partie du christianisme c'est de vouloir de tout son coeur devenir chrétien.
Erasme, Le Poignard du soldat chrétien
" On équipe le cheval pour le jour du combat, mais c'est à YHWH qu'appartient la victoire.
Proverbes 21.31
Dieu est à l'origine de toute vertu, comme le soleil est à l'origine de la lumière du jour.
Marc l'Ascète, Chapitres sur la loi spirituelle, 40
Chaque fois qu'une de vos bonnes actions se présentera dans votre esprit, connaissez que Dieu seul en est l'auteur.
Lorenzo Scupoli, Le Combat spirituel, chap. LXV
Fais bien attention à ne jamais penser que les graines de ces vertus viennent de toi. Elles viennent du Seigneur ton Dieu, qui est le Dieu des vertus, et le semeur des bonnes résolutions.
Saint Robert Bellarmin, La Montée de l'Ame vers Dieu, 3
Moins il y a de notre intérêt particulier en la poursuite des vertus, plus la pureté de l'amour divin y reluit.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, IV-14
Par leur passage d'un âge spirituel à un autre, notre Seigneur Jésus-Christ grandit en ceux qui se vouent à la vertu. Quand ils sont enfants et ont besoin de lait (Héb. 5.12), il est dit qu'ils boivent le lait des vertus élémentaires de l'exercice du corps, dont l'utilité diminue (1 Tim. 4.8) au fur et à mesure qu'ils croissent en vertu et qu'ils s'éloignent de l'enfance. Quand ils parviennent à l'adolescence et mangent la nourriture solide de la contemplation des Etres, car ils ont exercé les sens de l'âme (Héb. 5.14), il est dit qu'ils avancent en âge et en grâce (Luc 2.52), qu'ils s'asseyent au milieu des anciens (Luc 2.46) et leur découvrent les profondeurs cachées dans les ténèbres (Job 12.22). Quand enfin ils parviennent à l'homme parfait, à la mesure de la plénitude du Christ (Eph. 4.13), il est dit qu'ils prêchent à tous la parole du repentir, qu'ils enseignent aux peuples les choses du Royaume des Cieux (Mat. 4.17), et qu'ils vont au-devant des souffrances (Luc 12.50). Car telle est la fin de tout homme qui se parfait dans les vertus : après avoir traversé tous les âges du Christ, parvenir à la souffrance des tentations, en portant sa croix.
Nicéthas Stéthatos, Chapitre gnostique, 50
Jamais le labeur personnel ou l'industrie de l'homme n'égalera le don divin que la seule miséricorde divine accorde à celui qui le désire. Disant cela, je ne cherche pas à supprimer les efforts humains, ni à détourner quiconque d'être attentif à son travail et de se donner du mal, mais je déclare ceci : bien que la perfection ne puisse pas être atteinte sans ces moyens humains, pourtant personne ne peut par ces seuls moyens et sans la grâce de Dieu la réaliser dans sa plénitude.
Jean Cassien, Institutions cénobitiques, L. XII, chap. 13-14
Je découvre la voie de la perfection, et je vois clairement ce que je dois faire. Mais, accablé du poids de ma corruption, je ne m'élève à rien de parfait. Oh ! que votre grâce, Seigneur, m'est nécessaire, pour commencer le bien, le continuer et l'achever ! Car sans elle je ne puis rien faire; mais je puis tout en vous, quand votre grâce me fortifie O bienheureuse grâce, qui rendez riche en vertus le pauvre d'esprit, et celui qui possède de grands biens humble de coeur ! Venez, descendez en moi, remplissez-moi dès le matin de votre consolation, de peur que mon âme, épuisée, aride, ne vienne à défaillir de lassitude. J'implore votre grâce, ô mon Dieu ! Je ne veux qu'elle; car votre grâce me suffit, quand je n'obtiendrais rien de ce que la nature désire. Elle enseigne la vérité et règle la conduite; elle est la lumière du coeur, et sa consolation dans l'angoisse; elle chasse la tristesse, dissipe la crainte, nourrit la piété, produit les larmes. Que suis-je sans elle, qu'un bois sec, un rameau stérile qui n'est bon qu'à jeter ? " Que votre grâce, Seigneur, me prévienne donc et m'accompagne toujours; qu'elle me rende sans cesse attentif à la pratique des bonnes oeuvres : je vous en conjure par Jésus-Christ, votre Fils.
Ainsi soit-il. " Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. LV