" Je le vois - mais non pour maintenant, je l'aperçois - mais non de près : Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d'Israël. "
Nombres 24.17
" Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. C'est pourquoi il les abandonnera jusqu'au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter. Alors le reste de ses frères reviendra aux fils d'Israël. Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance de YHWH, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s'établiront, car alors il sera grand jusqu'aux extrémités du pays. "
Michée 5.1-3
" Voici venir des jours -oracle de YHWH- où je susciterai à David un germe juste; un roi règnera et sera intelligent, exerçant dans le pays droit et justice. En ses jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom dont on l'appelera : "YHWH-notre-justice". "
Jérémie 23.5-6 et 33.14-16
" Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit de YHWH, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de YHWH : son inspiration est dans la crainte de YHWH. Il jugera, mais non sur l'apparence. Il se prononcera, mais non sur le ouÏ-dire. Il jugera les faibles avec justice, il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays. Il frappera le pays de la férule de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses hanches. "
Isaïe 11.1-5
" Ainsi parle YHWH Sabaot. Voici un homme dont le nom est Germe; là où il est, quelque chose va germer (et il reconstruira le sanctuaire de YHWH). C'est lui qui reconstruira le sanctuaire de YHWH, c'est lui qui portera les insignes royaux. Il siègera sur son trône en dominateur, et il y aura un prêtre à sa droite. Une paix parfaite règnera entre eux deux. "
Zacharie 6.12-13
" Oracle de YHWH à mon Seigneur : "Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de mes pieds." Ton sceptre de puissance, YHWH l'étendra : depuis Sion, domine jusqu'au coeur de l'ennemi.
A toi le principat au jour de ta naissance, les honneurs sacrés dès le sein, dès l'aurore de ta jeunesse.
YHWH l'a juré, il ne s'en dédira point : "Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech". "
Psaume 110.1-4
" Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. "
Isaïe 7.14
" Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. "
Isaïe 9.1
" Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix, pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. "
Isaïe 9.5-6
" Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. "
Zacharie 9.9
" Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme se complaît. J'ai mis sur lui mon esprit, il présentera aux nations le droit. Il ne crie pas, il n'élève pas le ton, il ne fait pas entendre sa voix dans la rue; il ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui faiblit, fidèlement, il présente le droit; il ne faiblira ni ne cèdera jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et les îles attendent son enseignement. "
Isaïe 42.1-4
" Moi, YHWH, je t'ai appelé dans la justice, je t'ai saisi par la main, et je t'ai modelé, j'ai fait de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. "
Isaïe 42.6-7
" Tendons des pièges au juste, puisqu'il nous gêne et qu'il s'oppose à notre conduite, nous reproche nos fautes contre la loi et nous accuse de fautes contre notre éducation. Il se flatte d'avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur. Il est devenu un blâme pour nos pensées, sa vue même nous est à charge; car son genre de vie ne ressemble pas aux autres, et ses sentiers sont tout différents. Il nous tient pour chose frelatée et s'écarte de nos chemins comme d'impuretés. Il proclame heureux le sort final des justes et il se vante d'avoir Dieu pour père. Voyons si ses dires sont vrais, expérimentons ce qu'il en sera de sa fin. Car si le juste est fils de Dieu, Il l'assistera et le délivrera des mains de ses adversaires. Eprouvons-le par l'outrage et la torture afin de connaître sa douceur et de mettre à l'épreuve sa résignation. Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d'après ses dires, il sera visité. "
Sagesse 2.12-20
" Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits; objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et YHWH a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche. "
Isaïe 53.2-7
" J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. "
Isaïe 50.6
Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple, tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête : "Il s'est remis à YHWH, qu'il le délivre ! qu'il le libère, puisqu'il est son ami !" Comme l'eau je m'écoule et tous mes os se disloquent; mon coeur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères; mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.
Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entoure; comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds. Je peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent; ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. "
Psaume 22.2, 7-9 et 15-19
" Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ? On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche. "
Isaïe 53.8-9
" Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. "
Zacharie 12.10
" Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes. C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels. "
Isaïe 53.11-12
" Je contemplais, dans les visions de la nuit : Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme. Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit. "
Daniel 7.13-14
" Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. "
Jean 1.14
" Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et toute chose subsiste en lui. "
Colossiens 1.15-17
" Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. "
Jean 3.16
Dieu, qui est infiniment grand, et la grandeur même, devant qui le soleil, la lune et les étoiles n'ont point d'éclat, devant qui les anges tremblent de respect, et toutes les créatures ne paraissent pas un atome, s'est humilié jusqu'à se faire créature, homme et fils d'un homme pécheur. Oh ! Quel excès ! Oh ! Quel abîme d'humilité !
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. IV
" "Pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?" Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'es venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux". "
Matthieu 16.15-17
" Les oeuvres que le Père m'a donné à mener à bonne fin, ces oeuvres mêmes que je fais me rendent témoignage que le Père m'envoie. Et le Père qui m'as envoyé, lui, me rend témoignage. "
Jean 5.36-37
" Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. "
Luc 1.31-33
" Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "
Matthieu 1.20-21
Nous étions sous le joug du péché, nous nous obstinions à nous détourner de la lumière, nous nous étions condamnés nous-mêmes à l'aveuglement, à l'amour de l'iniquité : et voilà que Dieu n'a pas voulu nous abandonner entièrement. Il nous a envoyé son Verbe, son Fils unique. Pour nous, ce Verbe s'est fait chair, il est né, il est mort. Ces mystères de miséricorde nous ont appris ce que nous valions aux yeux du Seigneur. Le sacrifice du Fils nous a purifié de nos crimes, et sa charité s'est répandue dans nos coeurs avec son Esprit. Depuis lors, il nous est possible de surmonter tous les obstacles, et d'arriver à l'éternel repos et à la jouissance des ineffables douceurs de la vision divine. En présence de ces nouveaux bienfaits, quels coeurs et quelles paroles suffiront jamais à sentir et à exprimer les sentiments de reconnaissance qui sont dus à Dieu ?
Saint Augustin, La Cité de Dieu, L. VII, chap. XXXI
Dieu le Père n'a donné son Unique au monde que par Marie. Quels soupirs qu'aient poussé les patriarches, quelques demandes qu'aient faites les prophètes et les saints de l'ancienne loi, pendant quatre mille ans, pour avoir ce trésor, il n'y eut que Marie qui l'ait mérité et trouvé grâce devant Dieu par la force de ses prières et la hauteur de ses vertus. Le monde était indigne, dit saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père, il l'a donné à Marie afin que le monde le reçut par elle. Le Fils de Dieu s'est fait homme pour notre salut, mais en Marie et par Marie. O admirable et incompréhensible dépendance d'un Dieu que le Saint-Esprit n'a pu passer sous silence dans l'évangile, pour nous en montrer le prix et la gloire infinie. Jésus-Christ a plus donné de gloire à Dieu son Père par la soumission qu'il a eue à sa Mère pendant trente années, qu'il ne lui en eût donné en convertissant toute la terre par l'opération des plus grandes merveilles. Oh ! qu'on glorifie hautement Dieu quand on se soumet, pour lui plaire, à Marie, à l'exemple de Jésus-Christ, notre unique modèle !
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité, 16 et 18
" Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. "
Jean 12.47
" Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "
Luc 19.10
" Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. "
Matthieu 20.28 et Marc 10.45
" Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. "
Jean 1.29
" En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave. Or l'esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais. Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. "
Jean 8.34-36
" C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. "
1 Jean 3.8
" La justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient - car il n'y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu - et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. "
Romains 3.21-24
" Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s'est livré en rançon pour tous. "
1 Timothée 2.5-6
" Elle est sûre, cette parole et digne d'une entière créance : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. "
1 Timothée 1.15
" En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce, qu'Il nous a prodiguée, en toute sagesse et intelligence : Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu'Il avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres. "
Ephésiens 1.7-10
" Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. "
Actes des Apôtres 4.12
" Le Christ, lui, survenu comme grand prêtre des biens à venir, traversant la tente plus grande et plus parfaite qui n'est pas faite de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création, entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. Si en effet du sang de boucs et de taureaux et de la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifient en leur procurant la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui par un esprit éternel s'est offert lui-même sans tâche à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant. "
Hébreux 9.11-14
" C'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu du Père. "
Jean 10.17-18
La mort du Sauveur fut un vrai sacrifice, et sacrifice d'holocauste que lui-même offrit à son Père pour notre rédemption. [...] Il fut le sacrificateur lui-même qui s'offrit à son Père, et s'immola en amour, à l'amour, par l'amour, pour l'amour et d'amour.
Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, X, 17
Que rendrons-nous au Seigneur pour tous les biens qu'il nous a accordés ? Il nous a faits, quand nous n'étions pas encore; il nous a donné la vie, il nous a donné la croissance, il nous a donné la libre volonté, il nous a donné la nourriture, il nous a donné l'intelligence, il nous a donné la raison, il nous a donné la science. Tout ce qui était à lui, il te l'a donné pour être à toi, et nous avons mal usé de tous ces biens, nous sommes devenus orgueilleux, et par nos actes de prévarication nous avons offensé le Créateur si libéral. Nous nous sommes perdus, il nous a cherché; nous avons été conduits en captivité, il est venu nous visiter; nous étions trainés à la mort éternelle, il nous a délivrés. Eût-il pu faire davantage, puisqu'il s'est livré lui-même pour toi ?
Saint Augustin, Sermon aux Catéchumènes, chap. VI
Qu'avez-vous fait, ô très-doux enfant, enfant de bénédiction, pour être ainsi jugé ? Quelle faute avez-vous commise, ô jeune homme, vrai modèle de beauté et d'amour, pour être traité de cette façon ? Quel est votre crime ? Quelle est la cause de votre mort ? Quel est le sujet de votre condamnation ? C'est moi, c'est moi qui suis la cause de vos douleurs, l'occasion de votre mort.
Saint Augustin, Méditations, Chap. VII
Je te le demande, voudrais-tu bien frapper Notre-Seigneur, s'il était devant toi ? Aurais-tu le coeur et la hardiesse de le souffleter, ou de lui cracher au visage ? Or, sache néanmoins que tu le fais à Jésus-Christ autant de fois que tu pèches. Ecoute ce que dit saint Paul des pécheurs (Hébr. 6.6) : Qu'ils crucifient de nouveau Notre-seigneur, et se moquent de lui, parce qu'ils commettent ce pour quoi il a été crucifié, et pourquoi il faudrait qu'il le fût s'il ne l'avait pas été.
J.-B. Saint-Jure, De la connaissance et de l'amour du Fils de Dieu, L. II, chap. VII
Il s'est fait chair, pour faire de nous des possédés de l'Esprit, il s'est abaissé par bonté pour nous relever, il est sorti de chez lui pour nous y introduire, il est apparu à nos yeux visiblement pour nous montrer les choses invisibles, il a enduré les coups pour nous guérir, il a supporté les outrages et les moqueries pour nous délivrer de l'opprobre éternelle, il est mort pour nous donner la vie.
Saint Grégoire le Grand, Paradoxe du Salut