Pérennité de la foi chrétienne

Chemin d'amour vers le Père




Intolérance et Bienveillance

L'Intolérance

" Qui méprise son prochain est privé de sens. "
Proverbes 11.12

" Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés; car, du jugement dont vous jugez, on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter la paille de ton oeil", et voilà que la poutre est dans ton oeil ! Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère. "
Matthieu 7.1-5 et Luc 6.41-42

" Aussi es-tu sans excuse, qui que tu sois, toi qui juges. Car en jugeant autrui, tu juges contre toi-même : puisque tu fais de même, toi qui juges, et nous savons que le jugement de Dieu s'excerce selon la vérité sur les auteurs de pareilles actions. Et tu comptes, toi qui juges ceux qui les commettent et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu ? "
Romains 2.1-3

" Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. "
1 Corinthiens 11.31

" Ainsi donc, ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c'est lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les desseins des coeurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. "
1 Corinthiens 4.5

" Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin de n'être pas jugés. Voyez : le Juge se tient aux portes ! "
Jacques 5.9

" Ne médisez pas les uns des autres, frères. Celui qui médit d'un frère ou qui juge son frère, médit de la Loi et juge la Loi. Or si tu juges la Loi, tu n'est pas observateur de la Loi, mais son juge. Il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver ou perdre. Et toi, qui es-tu pour juger le prochain ? "
Jacques 4.11-12

" Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde; mais la miséricorde se rit du jugement. "
Jacques 2.13

Sachez qu'au moment où vous pensez misérablement quelque mal de votre frère, vous en portez quelques racines en votre coeur.
Lorenzo Scupoli, Le Combat Spirituel, Chap. XLIII

J'aimerais mieux me mordre douloureusement la langue que de juger qui que ce soit. Ce jugement vient de l'orgueil et de la complaisance en soi-même.
Jean Tauler, Sermon 16 (Sur Jean 16.7-11)

Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave, ne pensez pas cependant être meilleur que lui : car vous ignorez combien de temps vous persévèrerez dans le bien.
Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. II

Chacun juge des choses du dehors selon qu'il est au-dedans de lui-même.
S'il est quelque joie dans le monde, le coeur pur la possède. Et s'il y a des angoisses et des tribulations, avant tout elles sont connues de la mauvaise conscience.

Imitation de Jésus-Christ, L. II, chap. IV

Les jugements des enfants des hommes sont téméraires, parce qu'ils ne sont pas juges les uns des autres, et jugeant ils usurpent l'office de Notre-Seigneur; ils sont téméraires, parce que la principale malice du péché dépend de l'intention et conseil du coeur, qui est le secret des ténèbres pour nous; ils sont téméraires, parce qu'un chacun a assez à faire à se juger soi-même, sans entreprendre de juger son prochain...
Selon les causes des jugements téméraires, il faut y remédier. Il y a les coeurs aigres, amers et âpres de leur nature, qui rendent pareillement aigre et amer tout ce qu'ils recoivent, et convertissent, comme dit le Prophète, le jugement en absinthe, ne jugeant jamais du prochain qu'avec toute rigueur et âpreté...
Certains jugent témérairement non point par aigreur mais par orgueil, leur étant avis qu'à mesure qu"ils dépriment l'honneur d'autrui, ils relèvent le leur propre...
Quelques-uns n'ont pas cet orgueil manifeste, mais seulement une certaine petite complaisance à considérer le mal d'autrui, pour savourer et faire savourer plus doucement le bien contraire, duquel ils s'estiment doués...
Plusieurs s'adonnent au jugement téméraire, pour le seul plaisir qu'ils prennent à philosopher et deviner des moeurs et humeurs des personnes, par manière d'exercice d'esprit... Les autres jugent par passion, et pensent toujours bien de ce qu'ils aiment et toujours mal de ce qu'ils haïssent...
La charité est le grand remède à tous les maux mais spécialement pour celui-ci...
Si une action pouvait avoir cent visages, il la faut regarder en celui qui est le plus beau... Quand nous ne pouvons excuser le péché, rendons-le au moins digne de compassion, l'attribuant à la cause la plus supportable qu'il puisse avoir, comme à l'ignorance et à l'infirmité.

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-28

Cet homme que tu blâmes impatiemment a peut-être la tête malade ou bien il a agi par inattention, ou il a été victime d'autres accidents. La charité fraternelle doit déborder en tout ce que tu fais, elle dois grandir et augmenter, et c'est par elle que tu sauras où en est l'autre amour, celui qui est tourné intérieurement vers Dieu et vers sa source.
Jean Tauler, Sermon, 76

A l'égard des imperfections des autres, ou elles sont naturelles, ou elles sont vicieuses; si elles sont naturelles, il est indigne d'un homme de bon sens et d'une sage conduite, d'en rire et de s'en divertir, puisque celui qui les a, n'en est pas la cause, et qu'il ne dépend pas de lui de ne les pas avoir, et qu'il n'y a point d'homme à qui il n'aurait pu arriver la même chose; si ce sont des imperfections vicieuses, et dont on prend occasion de se divertir, cela est tout à fait contre la charité, et contre l'esprit chrétien, qui inspire plutôt d'en avoir de la compassion, et d'aider les autres à s'en corriger, que de s'en faire un sujet de récréation.
Saint Jean-Baptiste de la Salle, Civilité chrétienne, IX

Il n'y a personne, quelque méchant qu'il soit, dont on ne puisse dire du bien. Il ne serait pas cependant séant de parler en bonne part d'une personne qui aurait fait quelque faute publique, ou commis quelque infamie : il vaut mieux dans ces occasions garder le silence à son égard; et si d'autres en parlent, témoigner qu'on en a de la compassion.
Saint Jean-Baptiste de la Salle, Civilité chrétienne, XII

Tenez-vous pour assuré que tout le bien et tout le contentement que vous éprouvez à l'endroit du prochain est l'oeuvre du Saint-Esprit, et que tout mépris, tout jugement téméraire, toute amertume qui a le prochain pour objet, provient de notre malice propre et des suggestions du démon.
Lorenzo Scupoli, Le Combat Spirituel, Chap. XLIII

D. - Comment peut-on remédier à ce mal ?
R. - On y remédie en tâchant d'aimer en Jésus-Christ tous les hommes, honorant en chacun d'eux l'image de Dieu, ne laissant asseoir au fond du coeur aucune fâcherie, ou amertume contre personne; se présentant à tous avec un visage serein, dans la douceur de la charité, et la bénignité de paroles : il faut être toujours disposé à supporter les infirmités et défauts de tous, à soulager leurs nécessités, pardonner leurs offenses, à interpréter leurs actions en bonne part, à ne juger ni attrister personne, à servir et assister indifféremment ceux qui ont besoin de secours; en un mot, il faut être prêt à épancher sur tous et en tout lieu notre compassion et notre amour.

Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel, 3° Partie, chap. I

Retour en haut



La Bienveillance

" Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés; remettez, et il vous sera remis. "
Luc 6.36-37

" Que l'amour fraternel vous lie d'affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants, d'un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l'esprit, au service du Seigneur. "
Romains 12.10-11

" Nous vous y engageons, frères, reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la patience envers tous. "
1 Thessaloniciens 5.15

" Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien être aussi tenté. "
Galates 6.1

Si tu veux ramener ton frère à la vérité, sois triste pour lui, pleure, aime-le, dis-lui une parole ou deux. Mais ne t'enflamme pas de colère contre lui. Qu'il ne voit en toi aucun signe de haine. Car l'amour ne saurait porter la colère, irriter ou blâmer quelqu'un avec passion. La preuve de l'amour et de la connaissance est l'humilité, qui naît de la conscience bonne dans le Christ notre Seigneur.
Saint Isaac le Syrien, Discours ascétiques (5° discours)

Tout bon chrétien doit être plus enclin à sauver la proposition du prochain qu'à la condamner; et s'il ne peut la sauver qu'il s'enquière de la manière dont il la comprend et, s'il la comprend mal, qu'il le corrige avec amour.
Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, 1° semaine

Qu'il ne haïsse absolument aucun humain, pas davantage qu'un médecin de confiance ne hait un malade. Qu'il soit l'ennemi des vices seulement. Plus grave est la maladie, plus grand sera le soin qu'y apporte la pure charité...
Qu'une seule vérité s'offre à tes yeux et qu'elle suffise : il est ma chair, il est mon frère dans le Christ. Tout ce qui est fait à un membre ne rejaillit-il pas sur le corps entier et de là sur la tête ? [...] Le bien ou le mal qui est fait à n'importe quel membre est fait à toi, est fait à chacun, est fait au Christ, est fait à Dieu.

Erasme, Le Poignard du soldat chrétien

Réprimez tout sentiment d'indignation en présence des fautes d'autrui. Ayez de l'affection et de la pitié pour tous, vous souvenant toujours que vous feriez peut-être bien pis qu'eux, si le Christ Jésus ne vous soutenait de sa grâce.
Saint Vincent Ferrier, Traité de la vie spirituelle, III

Il faut vraiment résister au mal et réprimer les vices de ceux que nous avons en charge, constamment et vaillamment, mais doucement et paisiblement. Rien ne mate tant l'éléphant courroucé que la vue d'un agnelet, et rien ne rompt si aisément la force des cannonades que la laine.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-8

La modération est un des meilleurs moyens de gagner et de toucher le coeur de ceux qui sont tombés en faute, et de les disposer à se convertir.
Saint Jean-Baptiste de la Salle, Méditations pour Educateurs, 11°, II

Votre frère a-t-il besoin d'être exhorté et instruit dans la vertu ? N'y a-t-il personne pour lui rendre ce service ? C'est à vous de lui venir en aide. Sortez de la retraite de votre coeur, seriez-vous, à ce moment, sur le point de vous élever à la plus sublime contemplation : vous manqueriez, en ne le faisant pas. Vous avez pour cela le magnifique exemple de votre divin Maître qui pratiquait la charité envers ses disciples et envers beaucoup d'autres. Vous ne pouvez refuser d'imiter ce modèle.
Imitation de la vie pauvre de Notre-Seigneur Jésus-Christ, II-22

Quand on fait une correction à une personne qui a failli, il faut intérieurement se mettre en sa place et se croire aussi coupable, voir plus encore qu'elle.
Jean-Joseph Surin, L'Oratoire des âmes dévotes

Une comparaison de saint Denis va nous placer sur le champ au véritable point de vue à prendre pour cet intéressant examen (Ep. 8, ad Demos. de Mansuet. et benign.). Assimilant les pécheurs à des malheureux frappés de cécité, il veut qu'on en use envers les premiers comme on en use avec les seconds. On ne s'irrite point, dit-il, contre un aveugle, parce qu'il ne sait pas où il va; on ne le gourmande, on ne le maltraite pas; au contraire, on en a pitié, on lui tend la main. Les pécheurs sont des aveugles : "Ils marchent comme des aveugles, dit Sophonie, parce qu'ils ont péché contre le Seigneur." (Soph. 1.17) Il ne faut donc point s'emporter contre eux et souhaiter leur punition et leur perte; mais, nous prenant d'une tendre compassion à la vue de la funeste voie où nous les voyons engagés, leur enseigner le chemin de la vérité, les y ramener avec charité et mansuétude, à l'exemple du bon pasteur, qui va chercher la brebis égarée, l'appelle de sa voix la plus caressante, et, quand il est parvenu à la rejoindre, la prend amoureusement sur ses épaules et la rapporte au bercail. Voilà notre modèle.
En mêlant la douceur de la commisération avec l'amertume de la réprimande, on guérit bien plus efficacement les plaies de l'âme qu'en traitant les pécheurs avec la sécheresse et la dureté d'une sévérité sans entrailles.

Alphonso Rodriguez, Pratique de la perfection, 3° Partie, 1-XIII

" Mieux vaut réprimande ouverte
qu'amour dissimulé. "

Proverbes 27.5

Quiconque veut faire du bien aux âmes et les édifier par ses paroles, doit avant tout posséder en lui-même ce qu'il enseignera aux autres, sinon il réussira peu. Sa parole demeurera inefficace tant que ses auditeurs ne le verront pas pratiquer ce qu'il enseigne, et avoir plus de vertu qu'il n'en exige d'eux.
Saint Vincent Ferrier, Traité de la vie spirituelle, Préface

Retour en haut



Mensonge et Honnêteté

Le Mensonge (et L'Hypocrisie)

" Tu ne colporteras pas de fausses rumeurs. Tu ne prêteras pas la main au méchant en témoignant injustement. "
Exode 23.1

" Au secours, YHWH ! Il n'y a plus d'homme fidèle,
la loyauté a disparu d'entre les fils d'Adam.
On ne fait que mentir, chacun à son prochain,
lèvres trompeuses, langage d'un coeur double. "

Psaume 12.2-3

" Abomination pour YHWH : des lèvres menteuses;
il aime ceux qui pratiquent la vérité. "

Proverbes 12.22

" Le témoin véridique ne ment pas,
mais le faux témoin exhale le mensonge. "

Proverbes 14.5

" Le méchant est attentif aux lèvres pernicieuses,
le menteur prête l'oreille à la langue perverse. "

Proverbes 17.4

" Ils bandent leur langue comme un arc;
c'est le mensonge et non la vérité qui prévaut en ce pays...
Chacun dupe son ami,
ils ne disent pas la vérité,
ils ont habitué leur langue à mentir,
ils se fatiguent à mal agir...
Leur langue est une flèche meurtrière,
leurs paroles sont de mauvaise foi;
de bouche, on souhaite à son prochain la paix,
mais de coeur, on lui prépare un piège. "

Jérémie 9.2,4 et 7

" Gardez-vous donc des vains murmures,
épargnez à votre langue les mauvais propos;
car un mot furtif ne demeure pas sans effet,
une bouche mensongère donne la mort à l'âme. "

Sagesse 1.11

" C'est une grave souillure pour un homme que le mensonge,
il est ressassé par les ignorants.
Mieux vaut un voleur qu'un maître menteur,
mais l'un et l'autre vont à leur perte.
L'habitude du mensonge est une abomination,
la honte du menteur est sans cesse sur lui. "

Ecclésiastique 20.24-26

" Que votre langage soit : "Oui ? Oui", "Non ? Non" : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais. "
Matthieu 5.37

Qu'est-ce donc que mentir ? Quand un homme, par son air, son aspect extérieur, par ses paroles ou ses actions, manifeste des sentiments qu'il n'a pas dans le coeur et met ainsi la bouche et le coeur en contradiction, il y a mensonge.
Jean Tauler, Sermon, 70

L'Esprit-Saint, qui est le maître de la Sagesse, fuit le déguisement, dit le Sage (Sag. 1.5). Jamais nous n'avancerons, si nous ne marchons en sincérité devant Dieu et devant les hommes. Les hommes sont infiniment pleins de mensonge. Nous nous déguisons sans cesse à nous-mêmes et aux autres. C'est là un des défauts que nous voulons le moins reconnaître. Nous ne devrions jamais user d'excuses, ni pallier aucune chose. Les duplicités et artifices de l'amour-propre nous éloignent extrêmement de Dieu
Louis Lallemant, Doctrine spirituelle, II-I, chap. I-3

On peut même dire qu'il suffit de s'adonner au mensonge, quand on n'aurait que ce seul vice, pour devenir bientôt déréglé, et la raison est celle que donne Jésus-Christ lorsque, pour inspirer plus d'horreur du mensonge, il dit que le diable en est l'auteur et le père.
Saint Jean-Baptiste de la Salle, Civilité chrétienne, XII

Retour en haut



L'Honnêteté

" Leur honnêteté conduit les hommes droits,
leur perversité mène les traîtres à la ruine. "

Proverbes 11.3

" Celui qui révèle la vérité proclame la justice,
le faux-témoin n'est que tromperie. "

Proverbes 12.17

" Il met un baiser sur les lèvres,
celui qui répond franchement. "

Proverbes 24.26

" Voici les choses que vous devez pratiquer : que chacun dise la vérité à son prochain; à vos portes rendez une justice qui engendre la paix; ne méditez pas en vos coeurs du mal l'un contre l'autre; n'aimez pas le faux serment. "
Jérémie 8.16-17

" Dès lors, plus de mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain; ne sommes-nous pas membres les uns des autres ? "
Ephésiens 4.25

" Je ne suis né,
et je ne suis venu dans le monde,
que pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "

Jean 18.37

" Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les pièces les plus retirées sera proclamé sur les toits. "
Luc 12.2-3

Retour en haut



Rancune et Pardon

La Rancune

" Tu n'auras pas dans ton coeur de haine pour ton frère... Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH. "
Lévitique 19.17-18

" Ne dis point : "Je rendrais le mal !"
fie-toi à YHWH qui te sauvra. "

Proverbes 20.22

" Ne dis pas : "Comme il m'a fait, je lui ferai !"
à chacun je rendrai selon son oeuvre ! "

Proverbes 24.29

" Ne garde jamais rancune au prochain, quels que soient ses torts,
et ne fais rien dans un mouvement de passion. "

Ecclésiastique 10.6

" Rancune et colère, voilà encore des choses abominables
qui sont le fait du pécheur.
Celui qui se venge éprouvera la vengeance du Seigneur
qui tient un compte rigoureux des péchés.
Pardonne à ton prochain ses torts,
alors, à ta prière, tes péchés te seront remis. "

Ecclésiastique 27.30 et 28.2

" Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal, mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. "
1 Thessaloniciens 5.15

Le moyen de renverser le démon, quand il nous suscite des pensées de haine contre ceux qui nous font du mal, c'est de prier aussitôt pour leur conversion. Voilà comme on arrive à vaincre le mal par le bien, et voilà comment sont les saints.
Saint Curé d'Ars, Homélie (21° dimanche après Pentecôte)


Le Pardon

" Si tu rencontres le boeuf ou l'âne de ton ennemi qui vague, tu dois le lui ramener. Si tu vois l'âne de celui qui te déteste tomber sous sa charge, cesse de te tenir à l'écart; avec lui tu lui viendras en aide. "
Exode 23.4-5

" Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger,
s'il a soif, donne-lui à boire :
c'est amasser des charbons sur sa tête,
et YHWH te le revaudra. "

Proverbes 25.21-22

" Vous avez entendu qu'il a été dit : Oeil pour oeil et dent pour dent. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau...
Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. "

Matthieu 5.38-40 et 44-45

" Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "
Matthieu 9.12-13

" Si ton frère vient à pécher, réprimande-le et, s'il se repent, remets-lui. Et si, sept fois le jour, il pèche contre toi et que, sept fois, il revienne à toi, en disant : "Je me repens", tu lui remettras. "
Luc 17.3-4

" Alors Pierre s'avançant lui dit : "Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois ?" Jésus lui dit : "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois". "
Matthieu 18.21-22

" Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, remettez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses. "
Marc 11.25

" Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. "
Matthieu 6.14-15

" Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes. Montrez-vous au contraire bons et compatissants les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. "
Ephésiens 4.31-32

" Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure. Pleins d'une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l'orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse. Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à coeur ce qui est bien devant tous les hommes, en paix avec tous si possible, autant qu'il dépend de vous, sans vous faire justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, laissez agir la colère; car il est écrit : C'est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Bien plutôt, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur ta tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien. "
Romains 12.14-21

Le mal est vaincu par le bien, quand on rend bien pour mal. Ainsi agissait Notre-Seigneur et ses disciples, suivant ce que dit Saint Paul : Maledicimur, et benedicimus. La perfection du chrétien est d'éteindre tout à fait le mouvement de la haine, et n'avoir que de la douceur pour le mal qui nous est fait.
Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel, T. 2, 6° partie, chap. II

" Enfin, vous tous, en esprit d'union, dans la compassion, l'amour fraternel, la miséricorde, l'esprit d'humilité, ne rendez pas mal pour mal, insulte pour insulte. Bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. "
1 Pierre 3.8-9

Retour en haut