Pérennité de la foi chrétienne

Chemin d'amour vers le Père




Agitation et Sérénité

L'Agitation (et L'Inquiétude)

" Mon fils, n'entreprends pas beaucoup d'affaires;
si tu les multiplies, tu ne t'en tireras pas indemne;
même en courant, tu n'arriveras pas
et tu ne pourras échapper par la fuite. "

Ecclésiastique 11.10

" N'entretenez aucun souci; mais en tout besoin recourez à l'oraison et à la prière, pénétrés d'action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées, dans le Christ Jésus. "
Philippiens 4.6-7

Etrange aveuglement de l'esprit humain, qui ne croit point s'occuper s'il ne s'embarasse, qui ne conçoit point d'action sans agitation, et qui ne trouve d'affaire que dans le trouble et l'empressement !
J.-B. Bossuet, Sermon (Pour une vêture)

Ne vous empressez point à la besogne : car toute sorte d'empressement trouble la raison et le jugement, et nous empêche même de bien faire la chose à laquelle nous nous empressons...
Les fleuves qui vont doucement coulant en la plaine portent les grands bateaux et riches marchandises, et les pluies qui tombent doucement en la campagne la fécondent d'herbes et de graines; mais les torrents et rivières qui à grands flots courent sur la terre, ruinent leurs voisinages et sont inutiles au trafic, comme les pluies véhémentes et tempêtueuses ravagent champs et prairies.

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-10

La sagesse ne consiste pas à faire les choses promptement, mais à les faire dans le temps qu'il faut.
J.-B. Bossuet, Sermon (1° sermon sur la Providence)

Celui qui veut présenter à Dieu un esprit purifié et se laisse troubler par les soucis ressemble à quelqu'un qui se serait étroitement entravé les jambes et prétendrait courir...
Saint Jean Climaque, L'Echelle Sainte

L'inquiétude provient d'un désir déréglé d'être délivré du mal que l'on sent, ou d'acquérir le bien que l'on espère...
Ne permettez pas à vos désirs, pour petits qu'ils soient et de petite importance, qu'ils vous inquiètent; car après les petits, les grands et plus importants trouveraient votre coeur plus disposé au trouble et au dérèglement.

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, IV-11

Notre ennemi a par-dessus tout horreur de cette paix comme étant le séjour où l'Esprit de Dieu habite pour nous faire espérer les grandes choses; il essaye donc souvent, sous des formes séduisantes, de nous la ravir au moyen de désirs divers qui ont l'apparence du bien. Ce piège peut se reconnaître à plusieurs signes, et particulièrement à celui-ci : ces désirs nous enlèvent la paix du coeur.
Lorenzo Scupoli, Le combat spirituel, Chap. XXV

Nous devons être très attentifs au déroulement des pensées. Si le commencement, le milieu et la fin sont entièrement bons et entièrement orientés vers le bien, c'est le signe du bon ange. Mais si le déroulement des pensées qu'il nous présente aboutit à quelque chose de mauvais, ou qui détourne du bien, ou qui est moins bon que ce que l'âme s'était auparavant proposé de faire, ou s'il affaiblit ou inquiète ou trouble l'âme en lui enlevant sa paix, sa tranquillité et sa quiétude, qu'elle avait auparavant, c'est un signe clair que cela vient du mauvais esprit, ennemi de notre progrès et de notre salut éternel.
Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Règles, II° semaine

Lorsque vous aurez traversé tous les nuages de l'agitation de l'esprit par la vigilance de l'âme et la pureté du coeur, ayant fait taire ou mieux laissé derrière vous toute pensée, apparaîtra enfin la nuée brillante, la nuée lumineuse, non plus la nuée trouble, épaisse, de l'ignorance, mais la nuée de la sagesse.
Isaac de l'Etoile, Sermons I

Retour en haut



La Sérénité

Tout ce qui vient de Dieu n'est que paix, calme et douceur; il laisse cette douceur dans l'âme, la répand en abondance tout autour, même si, à première vue, elle a parfois un visage austère.
Théophane le Reclus, L'art de la prière

Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiets de tout le reste, mais abandonnez à la divine providence ce que vous ne pouvez accomplir par vous-même...
Ne plaisent pas à Dieu l'anxiété et l'inquiétude de l'esprit : le Seigneur veut que nos limites et nos faiblesses prennent appui en sa force et en sa toute-puissance; il veut que nous espérions que sa bonté suppléera à l'imperfection de nos moyens. Si on doit laisser de côté certaines choses, il faut s'armer de patience, et ne pas penser que Dieu attend de nous ce que nous ne pouvons pas faire. Il ne veut pas davantage que l'homme s'afflige de ses limites.
Acceptons de sa main ce qu'il nous envoie, en faisant cas de ce qui a le plus d'importance : la patience, l'obéissance, et la charité.

Saint Ignace de Loyola

Il nous faut tâcher d'avoir une continuelle et inviolable égalité de coeur, en une si grande inégalité d'accidents, et quoique toutes choses se tournent et varient diversement autour de nous, il nous faut demeurer constamment immobiles à toujours regarder, tendre et prétendre à notre Dieu.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, IV-13

Que j'aime le silence ! Que j'en aime l'humilité, la tranquillité, le sérieux, le recueillement, la douceur ! Qu'il est propre à attirer Dieu dans une âme, et à y faire durer sa sainte et douce présence !
J.-B. Bossuet, Lettre 690 (A Mme d'Albert)

L'homme adonné à la vie spirituelle doit donc se tenir dans une attention amoureuse pour Dieu et conserver dans la paix son entendement, lorsqu'il peut méditer, alors même qu'il lui semblerait ne rien faire... Et si, comme nous l'avons dit, il a du scrupule à la pensée qu'il ne fait rien, il doit savoir que ce n'est pas peu de chose que de pacifier son âme, de l'établir dans son repos et dans une paix exempte de tout travail et de toutes préoccupation.
Saint Jean de la Croix, La montée du Carmel, Livre II-13

C'est pourquoi si tu veux entendre en toi la parole éternelle, mystérieuse et confidentielle qui t'est dite en un chuchotement secret, au plus intime de ton âme, il faut alors qu'en toi et autour de toi tout orage soit apaisé; que tu sois une douce petite brebis tranquille et soumise, que tu perdes ton impétuosité et que tu écoutes avec une tranquille douceur cette aimable voix. Voilà qui est mystère pour tous ceux qui ne sont pas brebis.
Jean Tauler, Sermon 13 (Sur Jean 10.22-27)

Retour en haut



Tristesse et Joie

La Tristesse

" Trompe tes soucis, console ton coeur,
chasse la tristesse :
car la tristesse en a perdu beaucoup,
elle ne saurait apporter du profit. "

Ecclésiastique 30.23

" La tristesse selon Dieu produit un repentir salutaire qu'on ne regrette pas; la tristesse du monde, elle, produit la mort. "
2 Corinthiens 7.10

La tristesse donc peut être bonne ou mauvaise, selon les diverses productions qu'elle fait en nous. Il est vrai qu'elle en fait plus de mauvaises que de bonnes, car elle n'en fait que deux bonnes, à savoir : miséricorde et pénitence; et il y en a six mauvaises, à savoir : angoisse, paresse, indignation, jalousie, envie et impatience...
La mauvaise tristesse trouble l'âme, la met en inquiétude, donne des craintes déréglées, dégoûte de l'oraison, assoupit et accable le cerveau, prive l'âme de conseil, de résolution, de jugement et de courage, et abat les forces...
Si jamais il vous arrivait d'être atteint de cette mauvaise tristesse, pratiquez les remèdes suivants : Quelqu'un est-il triste, dit Saint Jacques, qu'il prie; la prière est un souverain remède, car elle élève l'esprit en Dieu, qui est notre unique joie et consolation.

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, IV-12

Eloigne de toi la tristesse, car elle est soeur du doute et de la colère.
Hermas, Le Pasteur, 10, I, I

Celui qui délivre son âme de la colère la débarasse aussi de la tristesse; il n'usera pas sa vie en chagrins et en vaines inquiétudes. Celui qui ne sait pas haïr n'est pas sujet au chagrin; il jouira d'une joie infinie.
Saint Jean Chrysostome, Homélie sur Saint Matthieu, 61, 1-5

Retour en haut



La Joie

" Le coeur de l'homme modèle son visage
soit en bien, soit en mal.
A coeur en fête, gai visage. "

Ecclésiastique 13.25-26

" Ne te laisse pas aller à la tristesse
et ne t'abandonne pas aux idées noires.
La joie du coeur, voilà la vie de l'homme,
la gaîté, voilà qui prolonge ses jours. "

Ecclésiastique 30.21-22

" Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition soyez dans l'action de grâce. C'est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus. "
1 Thessaloniciens 5.16-18

" Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous. "
Philipiens 4.4

La joie affermit le coeur et donne de persévérer dans la bonne vie.
Saint Philippe Néri, Lettre

Autre est la joie initiale, autre celle qui consomme. La première n'est pas exempte d'imagination, l'autre a la force de l'humilité. Entre les deux se trouvent une tristesse bénie et des larmes sans douleur.
Diadoque de Photicè, Chapitres gnostiques, 60

Celui qui va son chemin avec des larmes intérieures selon Dieu, il ne cesse pas d'être en fête.
Saint Jean Climaque, l'Echelle sainte, 7° degré, 38 (41)

Vous devez supporter tout avec joie pour l'amour de Dieu : les travaux, les douleurs, les tentations, les persécutions, les angoisses, les besoins, les infirmités, les injures, les médisances, les reproches, les humiliations, les affronts, les corrections, les mépris.
C'est là ce qui exerce la vertu, ce qui éprouve le nouveau soldat de Jésus-Christ, ce qui forme la couronne céleste.

Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. XXXVI

Revêts-toi donc de la joie, lieu des complaisances divines, fais-en tes délices. Car tout homme joyeux agit bien, pense juste, et foule aux pieds la tristesse. L'homme triste, au contraire, agit toujours mal.
Hermas, Le Pasteur, 42, 1-2

" Heureux le peuple qui sait l'acclamation !
YHWH, à la clarté de ta face ils iront;
en ton nom ils jubilent tout le jour,
en ta justice ils s'exaltent. "

Psaume 89.16-17

"Beatus populus qui scit jubilationem" : l'âme est émue de pleurs de joie. L'esprit conçoit cette joie ineffable qui ne peut plus être cachée et qu'aucun mot ne peut exprimer... Il n'est pas dit "heureux le peuple qui dit sa joie", mais qui la connaît - cette joie qui peut être connue ne peut se dire. Elle est ressentie mais elle est bien au-delà de tout sentiment. La conscience de celui qui la ressent ne suffit pas à la contempler, comment pourrait-elle jamais l'exprimer. "Je verrai ta face dans l'allégresse, et videbit faciem ejus in jubilo" (Job 33.26).
Saint Grégoire le Grand, Moralia, 23, 10

Dieu ne veut pas nous priver de la joie. Il veut nous donner joie pleine.
Henri Suso, Livre de la Vie, Chap. II

Retour en haut



Découragement et Persévérance

Le Découragement

" Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné,
insoucieux de me sauver, malgré les mots que je rugis ?
Mon Dieu, le jour j'appelle, et tu ne réponds pas,
la nuit, point de silence pour moi. "

Psaume 22.2-3

" Ne m'abandonne pas, YHWH,
mon Dieu, ne sois pas loin de moi;
vite, viens à mon aide,
Seigneur, mon salut ! "

Psaume 38.22-23

" Si tu te laisses abattre au jour mauvais,
ta vigueur est peu de chose. "

Proverbes 24.10

" Malheur à vous qui avez perdu l'endurance,
que ferez-vous lorsque le Seigneur vous visitera ? "

Ecclésiastique 2.14

" Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. "
Matthieu 11.29-30

Pourquoi vous attrister d'une faute légère qu'on vous attribue ? Fût-elle plus grave, vous ne devriez pas en être ému.
Laissez tomber cela; ce n'est pas une chose nouvelle, ni la première fois que vous l'éprouvez, et ce ne sera pas la dernière, si vous vivez longtemps.

Imitation de Jésus-Christ, L. III, chap. LVII

Pourquoi t'effrayer de ne pas pouvoir porter cette croix sans faiblir, Jésus sur la route du calvaire est bien tombé trois fois et toi, pauvre petite enfant, tu ne serais pas semblable à ton Epoux, tu ne voudrais pas tomber cent fois s'il le faut, pour lui prouver ton amour en te relevant avec plus de force qu'avant ta chute !
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Lettre

Lorsque la vue de votre misère vous jette dans la tristesse qui vous replie sur vous, cela, c'est de l'amour-propre !
Elisabeth de la Trinité, Lettre, 324

Ne désespérez pas, gardez-vous du désespoir. Je le répèterai mille fois : si vous péchez tous les jours, faites pénitence tous les jours... Oui, tu seras sauvé. Parce que le Seigneur a pour les hommes une grande bonté. Mon espoir n'est pas fondé sur ta pénitence. Ta pénitence ne peut effacer tes crimes, mais bien la clémence de Dieu qui s'y joint aussitôt, qui n'a pas de mesure, qu'aucune parole ne peut expliquer. Ta malice est celle d'un homme, elle est bornée, la miséricorde qui pardonne est celle de Dieu, elle n'a pas de bornes, elle est infinie. La malice de l'homme est à la bonté de Dieu ce qu'une étincelle tombant dans l'Océan est à l'Océan. Non, moins encore. L'Océan a des rives, la Bonté de Dieu n'en a aucune.
Saint Jean Chrysostome, Homélie 31 (Epître aux Romains)

Les fautes se transformeront en bien, pourvu que nous nous en servions pour notre propre humiliation, sans nous relâcher dans l'effort de nous corriger. Le découragement ne sert nul dessein possible; il est simplement le désespoir de l'amour de soi-même, blessé. Le véritable moyen de profiter de l'humiliation de ses propres fautes, c'est de leur faire face dans leur hideur véritable, sans cesser d'espérer en Dieu, tout en n'espérant rien de soi-même.
Fénelon, cit. Philosophia perennis, A. Huxley, Chap. 22

Les fautes passées remémorées dans leur détail nuisent à l'homme résolu : si elles se présentent à lui accompagnées de tristesse, elles l'éloignent de l'espérance; se dépeignent-elles sans tristesse, elles gravent de nouveau en lui la souillure passée.
Marc l'Ascète, De ceux qui prétendent se sanctifier par les oeuvres

Les personnes vraiment spirituelles, [...] vivement pénétrées de leur néant, de leur misère et de leur faiblesse, ne sont ni découragées ni abattues, ni même surprises de leurs chutes. Elles apprennent de là à se mieux connaître, à s'humilier toujours plus profondément, à se défier jusqu'à tout désespérer d'elles-mêmes, pour ne mettre plus leur confiance qu'en Dieu seul, n'attendant plus rien que de sa bonté.
Jean-Pierre de Caussade, Traité sur l'oraison du coeur, VII

Retour en haut



La Persévérance

" C'est par votre constance que vous sauverez vos vies ! "
Luc 21.19

" Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; terrassés, mais non annihilés...
Nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s'en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. "

2 Corinthiens 4.8-9 et 16

" Ne perdez donc pas votre assurance; elle a une grande et juste récompense. Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiiez de la promesse. "
Hébreux 10.35-36

Ne voyez-vous pas que l'on n'émonde point les vignes à coup de cognée, mais que l'on les coupe avec la serpe doucement et sarment par sarment ! J'ai vu telle pièce de sculpture que le maître a manié dix ans avant qu'elle fût parfaite, et n'a jamais cessé d'en lever avec le ciseau et le burin, petit à petit, tout ce qui empêchait la juste proportion. Non sans doute, il n'est pas possible d'arriver en un jour où vous aspirez : il faut ores gagner ce point, demain un autre, et pied à pied nous nous rendrons maîtres de nous-mêmes, qui ne sera pas une petite conquête.
Saint François de Sales, Lettre à Mme de Limogeon

Il faut que nous nous accoutumions à rechercher l'avènement de notre perfection selon les voies ordinaires, en tranquillité de coeur, faisant tout ce que nous pouvons pour acquérir les vertus par la fidélité que nous aurons à les pratiquer chacune selon notre conditon et vocation.
Saint François de Sales, Les vrais entretiens spirituels, X°

Relevez donc votre coeur quand il tombera, tout doucement, vous humiliant beaucoup devant Dieu pour la connaissance de votre misère, sans nullement vous étonner de votre chute, puisque ce n'est pas chose admirable que l'infirmité soit infirme, et la faiblesse faible, et la misère chétive. Détestez néanmoins de toutes vos forces l'offense que Dieu a reçue de vous, et avec un grand courage dans sa miséricorde, remettez-vous au train de la vertu que vous aviez abandonnée.
Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, III-9

La fermeté de notre résolution est la mesure de notre progrès; et une grande diligence est nécessaire à celui qui veut avancer. Si celui qui forme les résolutions les plus fortes se relâche souvent, que sera-ce de celui qui n'en prend que rarement, ou n'en prend que de faibles ?
Les justes, dans leurs résolutions, comptent bien plus sur la grâce de Dieu que sur leur propre sagesse; et quelque chose qu'ils entreprennent, c'est en lui seul qu'ils mettent leur confiance.

Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. XIX

Retour en haut



Négligence et Vigilance

La Négligence

" Pour des mains paresseuses, la poutre cède,
pour des mains négligentes, il pleut dans la maison. "

Ecclésiaste 10.18

L'abbé Poemen a dit : "le début du mal, c'est la distraction".
Sentences des Pères du désert, Poemen, 43

L'homme s'appliquant à l'extérieur, et se divertissant de la présence de Dieu, perd toute sa force, et se relâche du bien qu'il avait entrepris.
Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel, 7° Partie, chap. VII

L'on a de distractions et d'obstacles qu'autant que l'on s'en crée soi-même.
Imitation de Jésus-Christ, L. II, chap. I

La ruse de la malice est un filet aux mille mailles. Celui qui se laisse prendre en partie, s'il ne fait pas attention, sera entravé tout entier.
Marc l'Ascète, Chapitres sur la loi spirituelle, 172

Quand on vient à lâcher du pied, tout se défile, et l'état déjà acquis va tout en déroute.
Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel, Tome II, 1° partie, chap. VIII

Celui qui n'a pas soin de réparer la petite fente d'un vase verra toute sa liqueur s'en échapper. L'Ecclésiastique nous donne cet enseignement : "Celui qui méprise les petites choses tombera peu à peu dans les grandes". Il nous dit de plus : "Une seule étincelle suffit pour allumer un grand feu" (19.1 et 11.34). De même une imperfection suffit pour en attirer une autre, et celle-ci d'autres encore. On ne verra jamais une âme qui a négligé de vaincre une tendance, qui n'en ait beaucoup d'autres provenant de la même faiblesse et imperfection qu'elle devait surmonter.
Saint Jean de la Croix, La montée du Carmel, Livre I-11

La commune pratique des hommes est de se mortifier en quelques choses, puis ils se laissent aller, selon l'impétuosité de leur naturel, où ils ne voient pas de mal, suivant les attraits des choses agréables; mais ceux qui font avancement en la grâce, tiennent toujours la bride de leurs inclinations, et sont depuis le matin jusqu'au soir en vigilance pour en arrêter les saillies, et plus ils ont en cela de fermeté, plus ils avancent en la perfection.
Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel, 7° Partie, chap. VI

Retour en haut



La Vigilance

" Qui appliquera le fouet à mes pensées
et à mon coeur la discipline de la sagesse,
afin qu'on n'épargne pas mes erreurs
et que mes péchés n'échappent pas ?
De peur que mes erreurs ne se multiplient
et que mes péchés ne surabondent,
que je ne tombe aux mains de mes adversaires
et que mon ennemi ne se moque de moi. "

Ecclésiastique 23.2-3

" Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible. "
Marc 14.38

" Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. "
Luc 21.36

" Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que c'est le même genre de souffrance que la communauté des frères, répandue dans le monde, supporte. "
1 Pierre 5.8-9

Tout ce que nous faisons à chaque heure, à chaque instant, imprime sur nous une image. Aussi devons-nous scruter nos actes un à un, nous éprouver nous-mêmes à propos de telle parole ou de tel acte pour savoir si c'est une image céleste ou une image terrestre qui est peinte dans notre âme.
Origène, Homélie sur le Psaume 38, 2

L'âme ne peut s'affranchir des pensées coupables que par la vigilance de l'esprit et la pureté du coeur. Tout cela s'acquiert par la prière intérieure.
Récits d'un pélerin russe, 2° récit

Dans toutes vos actions, dans toutes vos pensées, vous devriez être tel que vous seriez s'il vous fallait mourir aujourd'hui.
Soyez donc toujours prêt, et vivez de telle sorte que la mort ne vous surprenne jamais.

Imitation de Jésus-Christ, L. I, chap. XXIII

Retour en haut