"Ne contristez pas l'Esprit Saint de Dieu, qui vous a marqué de son sceau pour le jour de la Rédemption. Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes. Montrez-vous compatissants les uns pour les autres, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ." Ep 4, 30-32
"Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour." Col 3, 12-13 |
Chaque soir, avant de vous endormir, vous devez faire votre examen de conscience (car vous ne savez pas si vous serez encore de ce monde le lendemain !). Quel que soit le mal que vous avez fait, vous devez vous engager à réparer si c'est possible. Si, par exemple, vous avez volé quelque chose, essayez de le rendre. Si vous avez froissé quelqu'un, essayez de vous en excuser sans délai. S'il est impossible de réparer, exprimez à Dieu vos regrets ou vos remords. C'est très important, car nous devons être capables de contrition pour être rendus capables d'amour. Vous pourriez dire, par exemple : « Seigneur, je suis navré de t'avoir offensé et je te promets de faire de mon mieux pour ne plus recommencer ». Alors, tout à coup, quelle impression de bien-être, de délivrance, que de sentir son coeur purifié ! Souvenez-vous que Dieu est miséricorde. Il est notre Père prévenant, prêt à tout pardonner et à tout oublier, à la condition que nous essayions d'en faire autant envers ceux qui nous ont fait du tort.
Examinez donc le fond de votre coeur pour voir s'il n’y demeure pas enfouie quelque rancune envers votre prochain. Comment, en effet, pourrions-nous demander à Dieu de nous pardonner, alors que nous ne voulons pas pardonner aux autres ? Souvenez-vous que si vous vous repentez vraiment avec un coeur généreux, vos fautes seront oubliées aux yeux de Dieu. Il vous pardonnera toujours si votre repentir est sincère. Priez donc pour pardonner à ceux qui vous ont offensé, pour aimer ceux que vous n'aimez pas, et sachez ensuite pardonner comme Dieu vous a pardonné.
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997),
A Simple Path (trad. Un Chemin tout simple, Plon Mame, 1995, p. 48).
Père, rien n'est aussi difficile que d'offrir un vrai pardon, surtout à ceux et à celles qui nous sont proches et nous ont réellement fait souffrir. Comme il est difficile ce pardon-là ! Tant de prétextes tourbillonnent dans notre tête : "Est-ce bien à moi de commencer ? Est-ce bien la peine…" Il nous en coûte de pardonner. Est-ce même possible ?
Père, nous le savons, la réconciliation et le pardon ne peuvent venir que de toi. Alors, accorde-nous la grâce du pardon, la force de nous réconcilier avec ceux qui sont sous notre toit, avec ceux qui sont loin : le conjoint qui est parti, l'enfant qui a brisé les attaches. Fais-nous aimer même nos ennemis. Ne permets pas que le soleil se couche sur une rancune ou une colère en nos cœurs. Fais-nous la grâce du premier pas et nous te ressemblerons.
Cardinal Godfried Danneels.
Pardonner est une des réalités d'Evangile les plus inouïes, les plus indispensables, pour qui veut suivre le Christ. Et la bienveillance du coeur est parfois toute proche d'un miracle dans nos vies.
Frère Roger de Taizé (1915-2005),
En tout la paix du coeur, Presses de Taizé, 2002.
Très beau livre à lire sur ce thème : Même les bourreaux ont une âme, de Maïti Girtanner, avec Guillaume Tabard, 202 pages (un cahier photos), 20 euros, en librairie à partir du 16 novembre 2006.
Et aussi : Le pardon qui désenchaîne, de Tim Guénard, Le Livre Ouvert, 2002 3,85 euros chez notre partenaire La Librairie Catholique
Et pourquoi devrais-je pardonner?..., de Soeur Anne Shields, Béatitudes, 2004 3,00 euros chez notre partenaire La Librairie Catholique |