Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



Panorama des thèmes présentés dans cette exposition

Jusqu’au XVIIe siècle - XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - XXe siècle - Thèmes généraux


Retour au Sommaire


Consécrations au Sacré-Coeur de Jésus

Ste Marguerite-Marie - Consécrations historiques - Individuelles - Familiales

France - Diocèses - Communes

1875 - 1889 - 1899 - 1903 - 1908 - 1915

En 1898, Mère Marie du Divin Cœur, Supérieure de la Congrégation du Bon Pasteur de Porto, reçoit du Seigneur la mission d’obtenir du Pape « la consécration du monde entier à son Divin Cœur, pour placer les nations sous la protection de Jésus-Christ ». Elle écrit une première fois le 10 juin à Léon XIII en ce sens. Le 6 janvier 1899, n'ayant pas obtenu de réponse à son premier envoi, elle lui écrit de nouveau, « sur l'ordre de Notre-Seigneur [du 7 décembre] et avec le consentement de son confesseur ». Le Saint-Père, touché par ce courrier qui lui parvient le 15 janvier, fait examiner la question par le cardinal Camille Mazzella, préfet de la Sacrée Congrégation des Rites, qui rend bientôt un avis favorable.



Bse Marie du Divin Cœur (1863-1899)
béatifiée par Paul VI le 1er novembre 1975

Le 25 mai 1899, dans l'Encyclique Annum Sacrum, Léon XIII ordonne la consécration du genre humain au Sacré-Cœur pour le 11 juin suivant.

« Ce témoignage général et solennel de respect et de piété est pleinement dû à Jésus-Christ, car il est le Roi et le Maître suprême. Son autorité, en effet, ne s'étend pas seulement aux peuples faisant profession de la foi catholique ou aux hommes qui, régulièrement baptisés, appartiennent en droit à l'Eglise, malgré les erreurs qui les en détournent ou les dissensions qui ont rompu le lien de la charité ; son empire embrasse aussi tous ceux qui sont privés de la foi chrétienne. Aussi, et en toute vérité, est-ce le genre humain tout entier qui relève du pouvoir de Jésus-Christ. […]
Puisque le Sacré-Cœur est le symbole et l'image sensible de la charité infinie de Jésus-Christ, qui nous pousse elle-même à l'aimer en retour, il est tout naturel de se consacrer à ce Cœur Très Saint. Agir ainsi, n'est pas autre chose que se donner et se lier à Jésus-Christ, car tout honneur, tout hommage, toute marque de dévotion offerte au divin Cœur se rapporte vraiment et proprement au Christ lui-même. […]
C'est pourquoi Nous engageons et Nous exhortons à accomplir avec ardeur cet acte de piété tous les fidèles qui connaissent et aiment le divin Cœur. Nous désirerions vivement qu'ils se livrassent à cette manifestation le même jour, afin que les sentiments et les vœux communs de tant de milliers de fidèles fussent portés en même temps au temple céleste. […]
Dans ces derniers temps surtout, on s'est appliqué à dresser comme un mur entre l'Eglise et la société civile. Dans l'organisation et l'administration des Etats, on compte pour rien l'autorité du droit sacré et divin. On se propose par là de ne laisser s'établir aucun rapport entre la vie publique et la religion. Or, cela revient presque à faire disparaître la foi du Christ et, si c'était possible, à chasser Dieu de la terre. Les esprits ainsi gonflés de cet insolent orgueil, faut-il s'étonner que la plus grande partie du genre humain en soit venue à un degré de trouble et se trouve ballottée par les flots à un point qui ne permet à personne d'être à l'abri de la crainte et du danger ? […]
A l'époque plus rapprochée de ses origines où l'Eglise subissait le joug des Césars, la croix apparue dans le ciel à un jeune empereur fut le signe et le principe d'une victoire complète. Voici que, de nos jours, se présente à nos regards un autre présage favorable et tout divin : c'est le Cœur Très Sacré de Jésus, surmonté d'une croix brillant au milieu des flammes. En lui se doivent placer toutes nos espérances. C'est à lui qu'il faut demander et de lui qu'il faut attendre le salut de l'humanité. »

Léon XIII, extraits de l'Encyclique Annum Sacrum, 25 mai 1899.
Original latin - Traduction française



Imprimerie de l'Œuvre des Pauvres du Sacré-Cœur
pages intérieures - verso



Maison de la Bonne Presse, Paris
verso



Bonamy éditeur, Poitiers
pages intérieures - verso


Le jeudi 8 juin, aux premières vêpres de la fête du Sacré-Cœur, sa tâche accomplie, meurt à Porto Mère Marie du Divin Cœur.

Le dimanche 11 juin 1899, au cours de la consécration solennelle du Monde au Cœur de Jésus, Léon XIII proclame que la dévotion au Sacré-Cœur sera le « Labarum » des temps modernes.

« Très doux Jésus, Rédempteur du genre humain, jetez un regard sur nous qui sommes humblement prosternés devant votre autel. Nous sommes à vous, nous voulons être à vous, et afin de vous être plus fermement unis, voici que chacun d'entre nous se consacre spontanément à votre sacré Cœur.
Beaucoup ne vous ont jamais connu, beaucoup ont méprisé vos commandements et vous ont renié. Miséricordieux Jésus, ayez pitié des uns et des autres et ramenez-les tous à votre sacré Cœur.
Seigneur, soyez le roi, non seulement des fidèles qui ne se sont jamais éloignés de vous, mais aussi des enfants prodigues qui vous ont abandonné ; faites qu'ils rentrent bientôt dans la maison paternelle pour qu'ils ne périssent pas de misère et de faim.
Soyez le roi de ceux qui vivent dans l'erreur ou que la discorde a séparés de vous ; ramenez-les au port de la vérité et à l'unité de la foi, afin que bientôt il n'y ait plus qu'un seul troupeau et qu'un seul pasteur. Soyez le roi de tous ceux qui sont encore égarés dans les ténèbres de l'idolâtrie ou de l'islamisme, et ne refusez pas de les attirer tous à la lumière de votre royaume.
Regardez enfin avec miséricorde les enfants de ce peuple qui fut jadis votre préféré ; que sur eux aussi descende, mais aujourd'hui en baptême de vie et de Rédemption, le sang qu'autrefois ils appelaient sur leurs têtes.
Accordez, Seigneur, à votre Eglise une liberté sûre et sans entraves ; accordez à tous les peuples l'ordre et la paix. Faites que d'un pôle du monde à l'autre une seule voix retentisse : "Loué soit le divin Cœur qui nous a acquis le salut ! A lui, honneur et gloire dans tous les siècles des siècles !" Amen. »
Léon XIII, Acte de Consécration du genre humain au Sacré-Cœur.



Grande image souvenir de la consécration



La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :


Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Le recueil qui est reproduit dans les pages du dossier ci-dessous avait trouvé un éditeur, Téqui, en juin 2008.

Une version considérablement enrichie, et actualisée jusqu'en juin 2019, est désormais disponible à la vente chez le même éditeur depuis le 4 décembre 2019, en ligne sur son site internet ICI.

Merci de faire connaître autour de vous la nouvelle version de ce travail, augmentée de plus de 200 pages par rapport à la première édition.

« Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé. »
(11ème promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie)


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus