Exposition
sur l'histoire et l'actualité de
la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus



Panorama des thèmes présentés dans cette exposition

Jusqu’au XVIIe siècle - XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - XXe siècle - Thèmes généraux


Retour au Sommaire


Consécrations au Sacré-Coeur de Jésus

Ste Marguerite-Marie - Consécrations historiques - Individuelles - Familiales

France - Diocèses - Communes


Consécration des communes au Sacré-Cœur de Jésus

Sous l'impulsion de l'Union des communes de France, de nombreuses communes procèdent à leur consécration à partir de 1890. Pour chacune d'entre elles, un certificat portant cachet et signature du maire et du curé est affiché dans l'église paroissiale.

Acte de Consécration d'une commune

« Elus de nos citoyens (proclame le maire au nom de tous les conseillers municipaux), pour représenter la commune de ***, nous vous consacrons, Cœur Sacré de Jésus, cette partie de la terre de France, et nous y arborons publiquement le Drapeau national avec le nouveau signe du salut.
Nous reconnaissons vos droits souverains sur les citoyens de cette commune, sur leurs familles, sur tous leurs biens.
Vous êtes désormais notre premier Maître ; vous inspirerez les actes de notre administration, et rien de contraire à vos saintes lois ne sera décrété en cette commune.
En retour, Cœur Sacré de Jésus, Cœur d'une inépuisable bonté, vous prendrez sous votre protection directe tous les intérêts de cette commune qui vous appartient, et vous en bénirez toutes les familles. Impuissants à faire à nos administrés tout le bien que nous désirerions, nous les confions à votre puissance et à votre amour.
Tels sont nos engagements, Cœur Sacré de Jésus, soyez-en vous-même gardien fidèle, et puissiez-vous recevoir ainsi en hommage toutes les communes du sol français.
»
Consécration d'une commune, in Alain Denizot, Le Sacré-Cœur et la Grande Guerre, Paris, N.E.L., 1994.



Consécration du Russey (Doubs)
le 18 juin 1911


Au XXIe siècle

Plusieurs consécrations sont réalisées par les maires de grandes villes de France, telles que Montpellier, Lyon, Marseille, Orange et Toulon, ainsi qu'à Bollène dans le Vaucluse en 2011, ou au village de Camaret-sur-Aigues, du même département, en 2015 :

Le vendredi 1er juillet 2011, à l'occasion de la fête du Sacré-Cœur, le maire de Bollène Marie-Claude Bompard, accompagnée de quelques élus de sa majorité, du P. Emmanuel Berger et de quelques paroissiens réunis à la Collégiale Saint-Martin, renouvelle la consécration de sa commune au Sacré-Cœur de Jésus.
Cet acte religieux provoquera la réaction d'Anthony Zilio, secrétaire de la section locale du Parti Socialiste, qui parlera dans la presse locale d'acte « insoutenable », dénonçant une « insulte à la laïcité et aux valeurs de la République. Les lois sont celles de la République et aucune autre. Cette cérémonie de consécration crée le communautarisme religieux ».
Devant la tournure politique prise par cet "événement", le maire, par le biais de son directeur de la communication, justifiera cette cérémonie proclamée chaque année depuis son élection en 2008 par une démarche personnelle, rappelant l'importance des traditions religieuses françaises. « Ce genre de prières appartient à nos traditions, notre identité chrétienne, tout comme la bénédiction de la mer et des bateaux à Nice, à Boulogne-sur-Mer ou dans de nombreuses villes du littoral. [...] Dans de nombreuses communes de France, quelle que soit la couleur politique du maire, les fêtes de village ou les cérémonies du 11 Novembre commencent par une cérémonie religieuse ou une messe. [...] À Marseille (ville UMP), le maire assiste à la bénédiction des navettes en présence de l’archevêque ; à Montpellier (ville socialiste), des élus assistent, en écharpe tricolore, à la messe de la Saint-Roch, patron de la ville, etc. »
(Source : Le Dauphiné)

Le vendredi 12 juin 2015, en la solennité du Sacré-Cœur, le maire de Camaret-sur-Aigues, village du Vaucluse, consacre sa ville au Sacré-Cœur. En effectuant cette démarche, Philippe de Beauregard veut placer sa ville sous la protection du Sacré-Cœur, et « s’engage à prendre des décisions conformes à l’enseignement de l’Église ». Après la Messe célébrée par le Père Pascal Mamba, curé de la paroisse, le maire lit le texte officiel, qui date de 1890 : « Nous vous consacrons, Sacré-Cœur de Jésus, cette partie de la terre de France […] vous inspirerez les actes de notre administration, et rien de contraire à vos saintes lois ne sera décrété en cette commune ».




La sauvegarde de notre patrimoine religieux vous préoccupe ?
Le mécénat vous tente ?
Contactez-moi !


Soutenez ce projet
Faites un don en ligne :


Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde
Le Sacré-Coeur de Jésus
Deux mille ans de Miséricorde


Le recueil qui est reproduit dans les pages du dossier ci-dessous avait trouvé un éditeur, Téqui, en juin 2008.

Une version considérablement enrichie, et actualisée jusqu'en juin 2019, est désormais disponible à la vente chez le même éditeur depuis le 4 décembre 2019, en ligne sur son site internet ICI (nouveau lien).

Merci de faire connaître autour de vous la nouvelle version de ce travail, augmentée de plus de 200 pages par rapport à la première édition.

« Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il ne sera jamais effacé. »
(11ème promesse du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie)


  Notre dossier complet sur la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus