Nouvel Age

Risques et dangers





Les idées : Bible trafiquée - Eglises mortes


Nombre de "révélations" reçues par les Maîtres à penser du Nouvel Age laissent entendre que les textes Bibliques, et particulièrement les Evangiles ont été trafiqués volontairement par l'Eglise.

Samuaël Aun Weor (1917-1977), déjà cité, affirme (dans "Le Livre jaune") que "nous, les gnostiques, nous sommes les seuls à posséder les textes grecs originaux des saintes Ecritures, à l'intérieur de notre sainte Eglise gnostique. La Bible est le livre sacré des gnostiques et seuls les gnostiques peuvent la comprendre. La Bible luthérienne est fondée sur les travaux de saint Jérôme qui, se conformant aux ordres qu'il avait reçus du pape Damase 1°, a dû arranger les choses pour les accommoder aux intérêts du catholicisme romain…"

Annie Besant (1847-1933), qui a succédé à Henry Steel Olcott à la tête de la Société de Théosophie en 1907, conseillée par un ex-ecclésiastique anglican du nom de Leadbeater (1854-1934), présente un jeune adolescent Hindou, Krishnamurti (1895-1986) comme le nouveau Messie. "Christ" pour les Occidentaux, Bodhisattwa "Maitreya" pour les Orientaux, il est l'Instructeur Mondial qui rassemblera toutes les religions en une seule : voilà ce qui a été enseigné à Annie Besant par les Maîtres Invisibles. Krishnamurti mettra fin lui-même à cette imposture, en rejetant la Société de Théosophie et ce personnage qu'on lui a collé sur le dos, prêchant dès lors une Théosophie "réformée", qui lui vaudra d'acquérir une réputation internationale. Il compte encore aujourd'hui de nombreux adeptes. L'essentiel de son enseignement est contenu dans sa déclaration de 1929, où il affirme que "la Vérité est un pays sans chemin". En 1980, il redit à propos de cette Vérité : "Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective." Rejet des religions établies, des Textes Sacrés, des dogmes et des rituels… La Vérité se trouve en l'homme. Eileen Caddy et Paolo Coelho n'affirment rien d'autre aujourd'hui, lorsqu'ils appellent à écouter notre "voix intérieure"…

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, 6)

Retour en haut



Concernant la vie de Jésus telle que rapportée dans les Evangiles, Annie Besant déclare, suite aux "révélations" qu'elle a reçu concernant sa "véritable" vie : "Quel Evangile grandiose, auprès de celui de notre époque ! En présence de l'idéal majestueux du christianisme ésotérique, la doctrine exotérique des églises semble bien étroite et bien vide." Etroite, sans doute, comme "la porte qui mène à la vie" (Mat 13, 14) … et vide de toute prétention à un "savoir" supérieur… "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits." (Mat 11, 25).
Signalons à cette occasion sa première rencontre "physique" avec son Maître, telle qu'elle la relate dans son Autobiographie : "Pendant l'été de 1889, j'obtins ma première preuve directe. C'était à Fontainebleau. Je couchais seule dans une petite chambre. Tout à coup je m'éveillai, tressaillant. L'atmosphère autour de moi était comme un océan de vagues électriques, et alors apparut la glorieuse forme astrale du maître invisible à mes yeux matériels…" Illusion ? Hallucination ? Quoi qu'il en soit, cet "océan de vagues électrique" fait pour le moins penser à une intervention "daimonique", pour reprendre l'expression de Jules Blois – c'est-à-dire l'intervention d'une intelligence invisible neutre, selon la théorie néoplatonicienne - et au pire à une intervention relevant de la démonologie…

Retour en haut



Alice Bailey (1880-1949), déjà citée, qui se consacre essentiellement au retour du Messie (pas Jésus évidemment), écrit en 1948 dans "Le Retour du Christ" : "L'Eglise du Christ s'est d'ailleurs rendue tristement célèbre et inefficace par l'étroitesse de ses dogmes, par ses erreurs d'interprétations, son cléricalisme pompeux, son autorité illégitime, ses biens matériels et sa prédication d'un Christ mort. […] L'Eglise est aujourd'hui le tombeau du Christ, et la pierre de la théologie a été roulée devant la porte du sépulcre."

On lit de même dans "Vision du Nazaréen" (écrit anonyme, "enseignement" transmis par communication télépathique) : "Les hommes ont voulu faire moi un Dieu et se sont querellés à mon sujet… On m'a confondu moi, l'homme, avec l'état christique qui est destiné à tous et non à moi seul et dont je voulais montrer le chemin. L'état christique est l'union avec l'unique conscience divine, celle que j'appelle Père…Les Grands Etres décidèrent que les peuples de l'Occident se développeraient sur le sentier de l'action, tandis que les peuples de l'Orient trouveraient la Vérité sur le sentier de la contemplation et de la quiétude d'esprit. C'est pour enseigner l'union très heureuse de ces deux sentiers que je naquis en Palestine…"

Ces "révélations" vous paraissent loufoques ? Elles remportant pourtant un immense succès, et ces ouvrages se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires… Sans doute pourrions-nous prendre pour notre compte ces lignes adressées par l'apôtre Paul à l'église de Corinthe : "J'ai bien peur qu'à l'exemple d'Eve, que le serpent à dupée par son astuce, vos pensées ne se corrompent en s'écartant de la simplicité envers le Christ. Si le premier venu en effet prêche un autre Jésus que celui que nous avons prêché, s'il s'agit de recevoir un Esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Evangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien"… (2 Cor 11, 3-4)

Retour en haut



Christian Kerboul, dans "L'Homme du Verseau" écrit : "L'histoire n'a pas de sens immanent que Dieu lui aurait imprimé. C'est à l'homme qu'il revient de lui donner un sens et une signification. Il faut un grand renouvellement : c'est bien d'un homme nouveau que nous préparons la naissance. La civilisation occidentale et le christianisme sont en état de divorce objectif. L'homme occidental ne peut plus accepter un monde créé une fois pour toute et menacé à tout moment d'une fin apocalyptique : il faut au contraire qu'intervienne une recréation, qu'un nouveau cycle cosmique commence." Appel à la rébellion devant Dieu… qui rappelle étrangement une rébellion beaucoup plus ancienne, qui vit la chute d'une myriade d'Anges, à la suite de celui qui les avait entraîné, lui qui avait pour nom "Porte Lumière" : Lucifer…
David Spangler, le célèbre gourou du New-Age, n'a-t-il pas déclaré : "Lorsque nous entrerons dans l'âge nouveau, chacun de nous atteindra l'initiation luciférienne" ?

Faut-il rappeler que pour le chrétien, Jésus, le Christ, est vraiment Dieu et vraiment Homme, Dieu parfait, Homme parfait ?

La constante de ces révélations reste la même pour tous. Henri de Lubac la définit (dans "Entretien autour de Vatican II") comme "une tentative de détourner le sens profond de la révélation chrétienne vers une connaissance secrète sublime, intégrale, réservée à une élite, laquelle aurait seule capacité d'interpréter la signification cachée de l'Evangile. Le présupposé des gnostique est toujours le même, quoi que n'apparaissant pas toujours dès l'abord : ce qui est dit dans la Bible et dans la tradition commune n'exprimerait pas, au fond, la foi en un Dieu transcendant, qui intervient dans notre monde, mais la découverte de l'homme. Les mystères chrétiens ne seraient qu'un revêtement symbolique, pure superstition tant qu'on n'en pénètre pas le sens qu'ils traduisent pour les esprits faibles. C'est là le plus subtil et le plus profond athéisme, l'inverse de l'attitude propre à l'incarnation, et d'abord à un sain réalisme, qui est d'humilité."

suite...