Nouvel Age

Risques et dangers





Conclusion : Osons notre foi !


"L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront leur foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience." (1 Tim 4, 1-2)

"Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes ; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes. Dehors, les chiens, les sorciers, les impurs, les assassins, les idolâtres et tous ceux qui se plaisent à faire le mal !" (Ap. 22, 12-15)

Au-delà de l'aspect lucratif que représente pour tous les gourous de ce mouvement l'édition et l'organisation des stages et autres séminaires, on ne peut exclure l'origine démoniaque de nombre de phénomènes attachés au New-Age, comme à son origine même.
Le Père Joseph-Marie Verlinde déclarait lors de ses conférences de Carême à Notre-Dame de Paris en 2002 : "Il est temps que le monde redécouvre que le christianisme est la religion de l'amour. Le pape Pie XII écrivait déjà, dans sa « Lettre encyclique sur le Sacré Cœur : Haurietis Aquas » du 15 mai 1956 : « On n'aura jamais la vraie connaissance de Jésus crucifié si l'on ne pénètre pas dans la mystique intimité de son Cœur. » Le Cœur transpercé est le livre ouvert où se lit le message d'amour d'un Dieu qui se révèle en se livrant sans réserve." (J-M Verlinde, "Le christianisme au défi des nouvelles religiosités", Presses de la Renaissance, 2002)

Retour en haut



Alors osons dire les risques et les dangers des idées véhiculées par le Nouvel Age, aux antipodes de la loi d'Amour évangélique. Osons dénoncer la fausse tolérance de ce mouvement, qui n'aspire qu'à voir disparaître le christianisme et l'Eglise.
Et osons dire Dieu, puisque nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Osons témoigner de la joie offerte par Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, le Christ Vivant. Osons parler de Lui, Chemin, Vérité et Vie. Osons dire notre foi et la gratuité de la grâce de Dieu. Osons témoigner de Son Amour et de Sa Miséricorde. Osons !

"C'est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu'Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu." (Ep 3, 14-19)

"Mais vous, très chers, rappelez-vous ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Ils vous disaient : « A la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies. » Ce sont eux qui créent des divisions, ces êtres « psychiques » qui n'ont pas d'esprit.
Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l'Esprit Saint, gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre ; les autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; les autres enfin, portez-leur une pitié craintive, en haïssant jusqu'à la tunique contaminée par leur chair.
A celui qui peut vous garder de la chute et vous présenter devant sa gloire, sans reproche, dans l'allégresse, à l'unique Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance avant tout temps, maintenant et dans tous les temps !
Amen."
(Jude 17-25)