Nouvel Age

Risques et dangers





Les théories : Maîtres invisibles - Visions sur Jésus


Les révélations sont obtenues par clairvoyance, par lien médiumnique avec de grands maîtres cachés, voir par consultation de la mémoire de l'Univers (mémoire Akashique).
Jésus y devient tour à tour un Initié, une Entité surhumaine, un Maître de sagesse, l'Instructeur suprême, un Guide missionné par des hiérarchies supérieures, un Avatar du Principe divin, un Emissaire céleste, etc. Tout est permis, pourvu qu'il ne soit plus le Fils de Dieu, troisième personne de la Trinité Sainte…

H.P. Blavatsky (1831-1891), déjà citée, accède ainsi par voie télépathique à la mémoire de l'Univers. Elle en livre ses conclusions dans "La Doctrine secrète". La crucifixion y est ramenée par exemple au rang d'un rite initiatique venu d'Egypte, et dont la signification reste avant tout symbolique. Pas question de croire en un Jésus "Sauveur", puisque l'homme n'a pas de "péché". La divinité de Jésus est également nié. Elle écrit ainsi dans "La clé de la Théosophie" (chap. "Les enseignements fondamentaux de la Théosophie") : "Nous rejetons la notion d'un Dieu personnel, ou d'un Dieu en dehors du cosmos et ayant un aspect humain qui n'est qu'une gigantesque ombre de l'homme, et même pas de l'homme sous sa forme la plus favorable. Nous déclarons que le Dieu de la théologie n'est qu'un amas de contradictions et d'impossibilités contraires à toute logique. Nous n'aurons donc rien à faire avec lui. (…) A nos yeux, l'homme intérieur est le seul Dieu que nous puissions connaître. Comment cela pourrait-il être autrement ?".

Alice Bailey détaille les "initiations" de Jésus dans De Bethléem au Calvaire (enseignement reçu du "Maître Ascensionné Djwal Kuhl"), publié en 1937.
Selon cet "enseignement", elle peut affirmer que le Christ avait atteint "un degré de développement spirituel qui avait fait de lui le Chef de la Hiérarchie spirituelle, le promoteur du Royaume de Dieu sur Terre, le Maître des Maîtres et l'Instructeur des Anges et des hommes. L'unité de sa conscience avec le plan divin était absolue." Toute sa vie n'avait d'autre but que la réalisation de ce plan sur la terre.
Le Christ serait aujourd'hui le chef de la Hiérarchie spirituelle qui dirige actuellement les destinées de notre terre : "Autour de lui, dans le Haut Lieu où il réside sur terre, sont rassemblés, en ce moment, ses Grands Disciples, les Maîtres de la Sagesse et tous les Fils de Dieu libérés qui au cours des ages ont passé des ténèbres à la lumière, de l'irréel au Réel, de la mort à l'immortalité. Les représentants et les fondateurs de toutes les religions du monde attendent en ce lieu de pouvoir révéler, sous sa direction, à tous ceux qui aujourd'hui luttent dans la tourmente du monde et cherchent à en résoudre la crise, qu'ils ne luttent pas seuls. La grande succession Apostolique des Connaisseurs de Dieu est prête aujourd'hui pour une activité renouvelée. Bouddha lui-même se tient derrière le Christ, reconnaissant humblement l'œuvre divine que ce dernier est sur le point d'accomplir. L'entière lignée spirituelle des Fils de Dieu est en attente et en préparation. La Hiérarchie spirituelle attend."

"A ceci reconnaissez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu ; c'est là l'esprit de l'Antichrist." (Jean 4, 2-3)

Ecoutons également Samuaël Aun Weor (Víctor Manuel Gómez Rodríguez, 1917-1977). Il est le fondateur du mouvement Gnostique, et adepte de la grande Fraternité Blanche Universelle fondée en 1947 par Omraam Mikhaël Aïvanhov (1899–1986), qui a pour mission de "livrer à l'humanité l'authentique message que la Loge blanche adresse au genre humain pour la nouvelle ère du Verseau" – ère qui s'est ouverte selon l'auteur le 4 février 1962. Il révèle dans une interview accordée à une radio mexicaine en 1977 que "La Pistis Sophia contient les enseignements que Jésus de Nazareth a donnés à ses disciples sur le Mont des Olives. Tout le papyrus est écrit en copte et dans le fond, il est merveilleux. Actuellement, nous sommes précisément au travail pour dévoiler et expliquer, clairement, le papyrus cité. Je suis sûr qu'il sera salutaire pour l'ensemble du monde chrétien, parce qu'il connaîtra mieux les mots du Maître."
Au cours d'une autre interview accordée la même année, il déclare : "Il est écrit qu'au Golgotha Jésus a dit : "Heli, Heli, Lamah Zabactani". Les juifs s'interrogèrent, "Que dit-il ? Peut-être appelle-t-il Elie ou l'un des prophètes... voyons si Elie viendra pour le sauver" (tandis qu'ils riaient de lui). Les juifs n'ont pas compris la signification de cette expression. Ce n'était ni de l'Hébreu, ni du Sanscrit, ni du Tibétain. Cependant, n'importe quel écolier Maya du Guatemala serait capable de le traduire immédiatement. La phrase signifie - pour tout Maya de Yucatan ou du Guatemala : "maintenant je puis plonger dans la splendeur de ta présence..." Jésus de Nazareth a parlé la langue Maya. Evidemment la langue Maya vient d'Atlantis. Avant que ce grand continent ne soit submergé dans les profondeurs de l'océan, la race Maya s'était répandue de l'est à l'ouest de ce monde. Les Mayas ont colonisé le Tibet et l'Egypte, et nous en avons le témoignage dans l'alphabet de Naga-Maya des Tibétains et dans les pyramides égyptiennes. C'est ainsi que l'est et l'ouest ont hérité des vastes connaissances des Atlantes."
Et à la question : "Il y a une théorie qui avance que Jésus Christ pourraient avoir été instruit et formé par les Esséniens. Qu'est-ce qui rendrait cette théorie valide ?", Samuaël Aun Weor répond : "Ce qui s'est produit, c'est que ces écrits citent le Maître de Justice, qui a existé environ cinq siècles avant J.C., et les rapports du Maître de Justice avec le Jésus historique (notre Grand Maître Jésus, le Christ) ont été mal interprétés. Nous devons également comprendre que ce Maître de Justice cité par les Esséniens n'est pas nécessairement une "figure historique". Voyons-le comme un prototype psychologique-individuel des êtres humains. Dans cette perspective, il ne devrait y avoir aucun autre confusion. Il est également évident que l'Etre Supérieur de chaque créature humaine, selon les traditions antiques qui ont été perdues dans l'épouvantable nuit de tous les âges, est Christique d'une grande manière. C'est une grande honte que ces enseignements et ces études aient été perdus. C'est la raison pour laquelle cette race humaine est tombée ainsi. Aucun doute qu'actuellement, le Christ est vu comme une figure historique, au lieu de le transposer comme le Prototype de la Perfection Humaine en chacun de nous."
Et à propos de la réincarnation : "La Réincarnation signifie : "la descente de la Divinité en l'Homme." La répétition de cet événement est avec précision cela - La Réincarnation. J'ajouterai : l'Incarnation est la descente de la Divinité en l'Homme. Quand cet événement se répète, cela s'appelle La Réincarnation. Ceci implique que la réincarnation n'est possible que pour les hommes qui se sont réalisés pleinement : des hommes comme Jésus de Nazareth, Buddha, Hermes Trimégiste, Quetzacoalt, etc.."

David Spangler, directeur de l'"Initiative Planétaire" (organisation associée à l'O.N.U.), co-directeur pendant trois ans de la Fondation Findhorn en Ecosse, et souvent cité lorsqu'il est question du New-Age, affirme de son côté (dans son livre "Révélation : Naissance du Nouvel Age") que "Le Christ est distinct de Jésus dans lequel il s'incarna comme il le fit en Bouddha, en Krisna, en Rama et en Mithra.". La "conscience de Christ" ne serait ainsi descendue sur Jésus que pendant son ministère public… Cette affirmation est aujourd'hui partagée par un grand nombre d'écrivains, de "thérapeutes" et de gourous du New-Age. Et les affirmations suivantes, attribuées à ce même auteur, ont de quoi faire réfléchir : "Le Christ est la même force que Lucifer, quoiqu'il agisse en apparence dans le sens contraire" ("Reflections on the Christ", Farres, Ecosse - Lecture Series, 1976, p. 40) "Lucifer agit en chacun de nous, pour nous conduire à l'état de l'intégralité. Tandis que nous entrons dans une nouvelle ère, l'ère de l'intégralité de l'homme, chacun de nous parviendra au point que j'appellerai celui de l'initiation luciférienne. C'est la porte d'entrée particulière que l'individu doit traverser pour pénétrer pleinement dans la présence de sa propre lumière et de sa propre intégralité." "Personne ne pourra entrer dans le Nouvel Ordre Mondial, à moins qu'il ou qu'elle ait fait allégeance à Lucifer. Personne ne pourra entrer dans le Nouvel Age sans avoir subi une initiation luciférienne."

"Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l'Antichrist ! Il nie le Père et le Fils." (1 Jean 2, 22)

On trouve dans le livre "La Médiumnité : réalité intime et personnelle" de André De Ladurantaye et Francine Ouellet (Editions Marie-Lakshmi Inc.), une communication "télépathique" de "Lumière de l'Etre" reçue par l'auteur le 9 avril 1997, "Lumière de l'Etre" s'étant "incarnée" en Jésus il y a deux mille ans, qui explique le sens de sa mission : "Ma venue sur Terre a eu pour objet spécifique d'indiquer à toutes les âmes le chemin de l'Intériorité et d'aider à combattre le voile de l'illusion. Vous êtes des multitudes, en ces temps de changements profondément intérieurs, à vous éveiller aux fruits de mon travail spirituel en ressentant l'appel de votre Christ intérieur." Un tel renversement de la mission du Christ telle qu'elle est présentée dans les Evangile ne laisse que peu de doutes quant à l'origine d'un tel message… "Je suis Christ. Je suis vous et vous êtes Christ. Ne vous cherchez plus ailleurs qu'en vous. Ne vous cherchez plus ailleurs qu'au cœur même de la Lumière de l'Etre. Dans plusieurs incarnations dans la matière, Je suis venu et revenu réaliser la Fusion avec le Père." Divinisation de l'homme, réincarnation, fusion dans la Divinité, notions habituelles à la prosodie des nouvelles "révélations" !
"La réalisation de votre Christ intérieur est soumise aux mêmes Lois Divines : la loi de l'Intégration. Le Christ est le chemin, la voie de l'intérieur. Il conduit le Fils de l'Homme vers le Fils de Dieu. Par l'infusion de mes Energies et celles des Etres de Lumière sur la planète en ce moment, l'humanité est aidée à faire le rapprochement de tous ces concepts qu'elle a vécus au cours des derniers siècles et surtout depuis les dernières décennies en une seule et unique réalité : la Réalité Christique." En refusant l'altérité, l'adepte du New-Age n'est plus appelé à un relation d'amour avec son Créateur, ni même avec le Fils, mais en quelque sorte avec lui-même : l'adepte est Dieu, pourvu qu'il se découvre tel : "La permission que vous vous donnez de vous accueillir dans tout ce que vous êtes est le véritable sens de l'Amour du Christ." lit-on plus loin !

Sur le site internet d'Amédée Louis-Fernand (http://www.amedee.org/french/accueil.html), il est aussi question de Jésus. Ici encore, l'Eglise catholique en prend pour son grade : "Le dogme rigide de l'Eglise Catholique s'est construit à partir de nombreuses erreurs, tout comme les doctrines de bien des Eglises. L'Homme a une double nature. L'une mortelle, son corps, son intellect, son ego... L'autre est immortelle, c'est l'étincelle de Dieu qui existe en chaque être humain et que certains appellent le Soi, d'autres le Bouddha ou le Christ. [notez cet "aspiration" dans les doctrines hindouistes de la révélation chrétienne, qui n'a guère évolué depuis H.P. Blavatsky…] Jésus n'était pas le Christ et il ne l'a jamais été tel que la plupart d'entre vous le croient. Jésus était le Fils de l'Homme. Quand Il a fait le choix volontaire de laisser émerger le Christ en Lui, alors Il est devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu. [cette conception de l'incarnation du Christ en Jésus au cours de sa vie terrestre est presque banale aujourd'hui, tant elle est répandue dans de nombreux mouvements New-Age…] De même le Christ n'a jamais été Jésus, mais Il s'est révélé en Lui par la volonté de sacrifice de Jésus. Car le Christ en vérité est en chacun de nous ! Le Christ est la divinité qui réside en l'Homme ! [ou encore le "Soi", comme il sera dit plus loin. Le message est clair : l'homme est Dieu, il n'appartient qu'à lui de le découvrir.] Jésus a accompli ce que chaque être humain peut et doit réaliser à son tour. Oui je vous le dis, Jésus était. Le Christ quant à Lui, est, et demeurera toujours. N'attendez pas le retour de Jésus Il ne reviendra jamais. La nature de la matière, du corps, est temporelle. Seul l'Esprit est immortel. L'âme de Jésus a continué à évoluer dans l'amour du Christ, dans l'amour de Dieu. C'est pour cela, je vous le dis, chacun d'entre vous est potentiellement le Christ, c'est à dire une pulsion de Dieu, une étincelle d'Amour. Mais il faut préalablement effectuer son chemin de croix et ensuite crucifier son ego afin de ressusciter, et ainsi révéler le Christ en nous. Le Christ qui est chacun de nous." Il y aurait évidemment beaucoup à dire de cette logorrhée, qui manque pour le moins de sérénité dans le propos, sérénité qui est pourtant l'un des attributs des "sages", de ceux qui sont parvenus à "l'éveil"… Le but recherché reste le même : détruire les références chrétiennes, et en particulier l'image du Verbe de Dieu fait chair, né par la Vierge Marie, mort pour le salut des hommes, et ressuscité en ayant vaincu la mort. Puisque nous serions tous des "Christ" en puissance, pourquoi nous attacherions-nous à ce Jésus qui nous est tellement semblable …?
Les autres affirmations n'ont rien d'original. On retrouve les habituels "les Maîtres éminents que sont Krishna, Bouddha, Mahomet, Jésus, ... sont Un. C'est la même Voix qui parle à travers Eux, en adoptant simplement un langage différent selon les lieux et les époques pour pouvoir Se faire entendre de tous." et autres "parmi les Initiés, certains, dont ceux énumérés ci-dessus, sont des Maîtres d'exception. Entendez par là qu'ils ont pour chemin de vie de diffuser le Message du Père, d'Allah, de la Conscience Universelle, du Principe Créateur, de Brahman, de Dieu..." Fouchtri fouchtra, mettons tout dans un même sac et agitons fort, il en ressort toujours la même salade…

"C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'Antichrist. Ayez les yeux sur vous, pour ne pas perdre le fruit de vos travaux, mais recevoir au contraire une pleine récompense. Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, c'est lui qui possède et le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous sans apporter cette doctrine, ne le recevez pas chez vous et abstenez-vous de le saluer. Celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises." (2 Jean 7-11)

Robert Ambelain (1907-1998) a sans doute dans ce domaine atteint un summum dans son livre "Jésus ou le mortel secret des Templiers". Bien que ne se rattachant pas au mouvement New-Age, signalons tout de même que c'est en s'appuyant sur des connaissances supérieures "indiscutables", il décrit Jésus comme étant le fils de Marie de Magdala et de Judas (chef zélote notoire) ayant six frères (dont Thomas, son jumeau, comme son nom l'indique), affirme qu'il n'est pas né à Bethléem, qu'il n'a jamais vécu à Nazareth, qu'il a étudié la magie et la kabbale, qu'il se conduit comme un véritable brigand se livrant au pillage, au vol et au meurtre, qu'il est l'auteur de l'Apocalypse… etc., etc.

Notons enfin que l'A.M.O.R.C. - Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix fondé en 1909 par Harvey Spencer Lewis (1889-1944) - précise lui aussi que "d’un point de vue rosicrucien, Jésus fait partie des Maîtres qui se sont incarnés à des époques différentes pour guider l’humanité et donner une impulsion à son évolution spirituelle, comme le firent Moïse, Bouddha et Mahomet, pour ne citer que les plus connus. Il ne fait pas l’objet d’un culte particulier dans les enseignements de l’Ordre. Il n’est pas non plus présenté comme étant le Fils unique de Dieu ou comme étant Dieu Lui-même. Cela dit, tout Rosicrucien est libre de le considérer ainsi, notamment s’il est de religion chrétienne. D’après les enseignements de l’A.M.O.R.C., Jésus fut membre de la communauté essénienne établie à Qumrân, en Israël. Comme le confirme la découverte en 1945 des «Manuscrits de la Mer Morte», les Esséniens étaient des mystiques de très haut niveau. On sait également qu’ils consacraient beaucoup de temps à guérir les malades. Il n’est donc pas étonnant que Jésus lui-même fût connu pour ses nombreuses guérisons."… Et l'on se rend bien compte que l'essentiel pour tous ces mouvements, est de ne considérer Jésus que sous l'aspect de son humanité, ce qui, dans le domaine de la littérature également, d'Ernest Renan à Jacques Duquesne, reste la constante de tout esprit qui s'élève contre les religions chrétiennes en général, et catholique en particulier… Signalons que l'A.M.O.R.C. est une organisation répertoriée comme une secte dans le Rapport n°1687 de la Commission Parlementaire du 10 juin 1999. Ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette organisme consulteront avec intérêt la page "L'Hérésie Rosicrucienne" (http://web.archive.org/collections/web.html), hébergée sur le site de Philippe Allard.

William Booth, fondateur de l'Armée du Salut, écrivait à la fin du XIX° siècle : "Le plus grand danger du vingtième siècle sera une religion sans Saint-Esprit, des chrétiens sans Christ, le pardon sans repentance, le salut sans nouvelle naissance, la politique sans Dieu et un ciel sans enfer."
Et Albert Schweitzer ajoutait au début du XX° siècle : "Chaque époque trouve ses propres idées qui se voient reflétées en Jésus ; chaque personne en particulier se crée un Jésus à l'image de sa propre personnalité…."

"« Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? » Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » En réponse, Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux »." (Mat 16, 15-17)

suite...