Au fil des jours ... en 2019





Mercredi 25 décembre 2019

Nativité de Notre-Seigneur

Gerrit van Honthorst (1590-1656), Adoration de l'Enfant

Gerrit van Honthorst (1590-1656), Adoration de l'Enfant (c.1620)
Galleria degli Uffizi, Florence

(Crédit photo)



Angelus et Bénédiction Urbi et Orbi


Texte intégral des paroles du Pape (version française) sur le site du Vatican.



Retrouver la vérité de Noël

« ll faut retrouver la vérité de la fête de Noël dans l’authenticité de la donnée historique et dans la plénitude de la signification dont elle est porteuse.

La donnée historique est qu’à un moment déterminé de l’histoire, dans une certaine contrée de la terre, une humble femme, de la souche de David, donne naissance au Messie annoncé par les prophètes : Jésus-Christ, Seigneur.

La signification est que, par la venue du Christ, l’histoire humaine tout entière a trouvé son débouché, son explication, sa dignité. Dieu nous a rencontrés dans le Christ pour que nous puissions avoir accès à lui. À bien regarder, l’histoire humaine est un désir ardent ininterrompu vers la joie, la beauté, la justice, la paix. Ce sont des réalités que l’on ne peut trouver en plénitude qu’en Dieu. Or, la fête de Noël nous apporte l’annonce que Dieu a décidé de dépasser les distances, de franchir les abîmes ineffables de sa transcendance, de s’approcher de nous jusqu’à faire sienne notre vie, jusqu’à devenir notre frère. Voici donc : Cherches-tu Dieu ? Trouve-le dans ton frère car le Christ s’est désormais identifié à chaque homme. Veux-tu aimer le Christ ? Aime-le dans ton frère car tout ce que tu fais à l’un de tes semblables, le Christ considère que c’est à lui que cela a été fait. Si donc tu t’efforces de t’ouvrir par l’amour à ton prochain, si tu cherches à établir des relations de paix avec lui, si tu veux mettre en commun tes ressources avec le prochain pour que ta joie, en se communiquant, devienne plus vraie, tu auras le Christ à ton côté et, avec lui, tu pourras atteindre le but dont rêve ton cœur : un monde plus juste et donc plus humain.

Que la fête de Noël trouve chacun de nous engagé à redécouvrir le message qui part de la mangeoire de Bethléem. Il nous faut un peu de courage, mais cela en vaut la peine car c’est seulement si nous savons nous ouvrir ainsi à la venue du Christ que nous pourrons faire l’expérience de la paix annoncée par les anges au cours de la nuit sainte. Que la fête de Noël constitue pour vous tous une rencontre avec le Christ qui s’est fait homme pour donner à tout homme la capacité de devenir fils de Dieu. »

St Jean-Paul II (1920-2005), extrait de l'Audience générale, 23 décembre 1981.

Guido Reni (1575-1642), L'adoration des bergers

Guido Reni (1575-1642), L'adoration des bergers (détail)
Musée National de San Martino, Naples





J.-S. Bach : Oratorio de Noël BWV 248, part 1/2
Monteverdi Choir & English Baroque Soloists
Dir. John Eliot Gardiner

(Texte intégral allemand / français)



Retour à l'agenda