La Passion de Jésus
racontée par les mystiques


Angèle de FOLIGNO (1248-1309)

Marie d'AGREDA (1602-1665)

Anne-Catherine ÉMMERICK (1774-1824)

Maria VALTORTA (1897-1961)
Introduction générale
Vie de Marie d'Agreda
Avertissements et remarques
La Cène du Seigneur
L'agonie et l'arrestation
Chez Anne et Caïphe
Chez Pilate et Hérode
Le portement de Croix
Le crucifiement
Du crucifiement à la mort
Réflexions à propos de la mort
La Résurrection


La Passion de Jésus selon Marie d'Agreda


Du crucifiement à la mort

Entre le crucifiement et la mort de Jésus

Quand le travail préparatoire fut terminé, les soldats se partagèrent les vêtements et tirèrent au sort la tunique sans couture de Jésus pour ne pas la déchirer.

Nota: Avant d'être chargé de sa croix, Jésus avait été revêtu de la totalité de ses vêtements.

Suivent les scènes bien connues: Jésus pardonne à ses bourreaux qui ne savent pas ce qu'ils font, la conversion de Dismas le bon Larron, (1392 et 1393), l'épisode pendant lequel Jésus confia sa Mère à l'apôtre Jean "qui la reçut pour sienne, et fut favorisé de nouvelles lumières pour mieux connaître et estimer davantage la plus parfaite créature que la Divinité eût créée après l'humanité de Notre Seigneur Jésus-Christ." (1394)

C'était environ la neuvième heure du jour; la confusion régnait partout en raison de l'obscurité quand Jésus cria d'une voix forte: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-Vous délaissé?" (1395)


Le délaissement de Jésus

Il fut expliqué à Marie d'Agreda que le délaissement de Jésus ne consista pas en ce que la Divinité s'éloigna de son humanité par la "dissolution" de l'union hypostatique, ni par la suspension de la vision béatifique. Par contre l'humanité de Jésus fut abandonnée de la divinité en ce qu'elle ne la préserva ni des souffrances de la passion, ni de la mort. Il y eut aussi un autre délaissement que Jésus dut subir, c'est celui qui naissait de son immense charité pour les hommes "et ce délaissement fut celui des réprouvés. Il se plaignit de ceux-ci à la dernière heure de sa vie, comme dans la prière qu'Il fit au jardin où son âme fut saisie d'une tristesse mortelle: parce qu'offrant une rédemption si abondante pour le genre humain, elle ne devait pas être efficace pour les réprouvés; et qu'il s'en trouverait privé au sein du bonheur éternel pour lequel Il les avait créés et rachetés... Comme témoignage de ces sentiments, le Seigneur Jésus ajouta la cinquième parole: "J'ai soif!" c'est-à-dire, soif des enfants d'Adam. (1396) Dieu ne veut pas que les hommes se damnent, et, au moment de mourir, Jésus pleure sur ceux qui s'obstineront à refuser son amour.

Ensuite Jésus prononça le "Consummatum est". La dette d'Adam était payée. Jésus, ayant réalisé, dans sa plénitude, l'oeuvre de la rédemption du genre humain, pouvait remettre son âme entre les mains du Père. (1397)

Il fut révélé à Marie d'Agreda que Jésus, avant de mourir fit en quelque sorte son testament, s'entretenant avec le Père de ceux qui devaient être ses héritiers légitimes et de ceux qu'Il déshéritait. "Les secrets de la prédestination des saints et la réprobation des réprouvés étaient renfermés dans ce Testament qui fut scellé et cacheté pour les hommes." Marie eut connaissance de ce testament car, Coadjutrice de la Rédemption, elle devait être aussi l'exécutrice testamentaire. (1399 et 1400)


Principaux points du Testament de Jésus sur la Croix

Établi Justificateur, Rédempteur et Glorificateur universel de tout le genre humain, Jésus demanda au Père que sa Croix soit le tribunal de "notre justice et de notre miséricorde." Jésus dit au Père, entre autres choses:

-"... Je vais faire les dispositions de ma volonté humaine... (1403)

-"Je veux en premier lieu nommer ma très pure Mère et la constituer mon héritière unique et universelle de tous les biens de la nature, de la grâce et de la gloire qui M'appartiennent... Je veux qu'elle soit la maîtresse des anges et des hommes; qu'elle ait sur eux un empire absolu, que tous lui obéissent et la servent... Je veux encore qu'elle soit la dépositaire et la dispensatrice de tous les biens que la terre et les cieux renferment.

-"Je déclare que le suprême Ciel appartient aux anges qui ont obéi à votre sainte et juste volonté, afin qu'il soit leur demeure propre et éternelle. Et que leur appartiennent la jouissance et la claire vision de notre divinité.
(1404)

-" Par toute la plénitude de ma volonté, J'appelle, Je choisis et Je tire de la nature humaine entière, tous les justes et tous les prédestinés qui, par ma grâce et par mon imitation, doivent être sauvés en accomplissant ma volonté et en observant ma sainte Loi... Ce sont ceux que Je nomme, après ma bienheureuse Mère, les héritiers de toutes mes promesses, de mes mystères, de mes bénédictions, des trésors de mes Écritures, de mon humilité, de ma douceur, des vertus de foi, d'espérance et de charité, de prudence, de justice,... de ma croix, de mes souffrances, de mes opprobres, de mes humiliations et de ma pauvreté. Ce sera là leur partage en la vie passagère... Je le leur destine en gage de mon amitié parce que Je l'ai choisi pour Moi-même.... Je serai pour eux un père, un frère, un ami, et ils seront mes enfants, mes élus et mes bien-aimés... (1405)

-"Je veux que mes justes et mes élus dominent sur les réprouvés et sur les démons... que toutes les créatures les servent... Je veux moi-même prendre mes délices au milieu d'eux, leur communiquer mes secrets, converser intimement et demeurer avec eux dans l'Église militante sous les espèces du pain et du vin. (1406)

-" Quant à ceux que notre volonté rejette et réprouve... Je les déshérite de mon amitié et de ma gloire..." (1408) Il va de soi que cette partie du Testament de Jésus concerne le jugement final.


Instructions données par Marie

Marie, la Sainte Vierge, s'adressant à Marie d'Agreda, lui dit: "Je veux... que vous n'oubliiez jamais les douleurs que Jésus ressentit sur la croix, et la doctrine qu'Il y enseigna et qu'Il y pratiqua. C'est avec ce miroir que vous devez perfectionner la beauté de votre âme... et que vous régniez en qualité d'épouse du souverain Roi... Je veux que dès maintenant vous viviez crucifiée avec Jésus-Christ, et que vous vous rendiez semblable à cet adorable exemplaire en mourant à la vie terrestre... (1409) Personne ne doit s'imaginer arriver au bonheur éternel par des voies plus spacieuses et proportionnées aux inclinations d'une chair pervertie." Il n'y a point d'autres voies que celles suivies par Jésus. "Le danger est plus grand pour les ecclésiastiques et les religieux, qui, par leur état, doivent suivre leur divin Maître et se conformer à sa vie et à sa pauvreté..." (1410)

S'adressant à une religieuse, en l'occurrence Marie d'Agreda, Marie dit: "...Il faut, ma fille que votre main droite soit clouée par l'obéissance... Vous avez cloué votre main par le voeu d'obéissance, et par cet acte vous vous êtes dépouillée de votre liberté et du droit de dire: je veux ou je ne veux point. Votre main gauche sera clouée par le voeu de pauvreté, et vous ne conserverez aucune inclination, aucune affection pour aucune des choses qui flattent d'ordinaire les yeux... Vos pieds doivent être cloués par le troisième voeu de chasteté, afin que vous soyiez pure, chaste et belle dans toutes vos démarches et dans toutes vos voies... Afin que cette doctrine vous paraissent plus douce... mettez-vous à considérer en vous-même l'image de mon adorable Fils tout couvert de plaies, accablé d'outrages, cloué sur la croix..." (1411) C'est en portant la croix sur les traces de Jésus-Christ que l'on acquiert la félicité éternelle.




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