La Passion de Jésus
racontée par les mystiques


Angèle de FOLIGNO (1248-1309)

Marie d'AGREDA (1602-1665)

Anne-Catherine ÉMMERICK (1774-1824)

Maria VALTORTA (1897-1961)
Introduction générale
Vie de Marie d'Agreda
Avertissements et remarques
La Cène du Seigneur
L'agonie et l'arrestation
Chez Anne et Caïphe
Chez Pilate et Hérode
Le portement de Croix
Le crucifiement
Du crucifiement à la mort
Réflexions à propos de la mort
La Résurrection


La Passion de Jésus selon Marie d'Agreda


Quelques avertissements de Marie d'Agreda concernant l'Introduction à "La vie de la Reine du Ciel"

Marie d'Agreda pour expliqua comment elle fut amenée à rédiger cet ouvrage. Elle justifie sa témérité par son obéissance aveugle aux ordres si souvent réitérés venant du ciel. Elle note que ce qui est traité étant bien au-dessus de l'esprit humain, il faut en conclure que seul l'Esprit-Saint pouvait dicter les vérités sublimes énoncées. Pour répondre à la question: "Pourquoi, elle, ignorante et femme de surcroît, a-t-elle été choisie par le Seigneur?" Marie d'Agreda écrit notamment: "Les jugements et les pensées du Très-Haut sont autant élevées au-dessus des nôtres que le ciel est distant de la terre... Le Seigneur sait pourquoi Il m'a élue et appelée, moi la plus abjecte de toutes les créatures... pourquoi Il m'a obligée et contrainte d'écrire la vie de sa digne mère, notre Reine et notre Maîtresse."

Marie raconte ensuite certains de ses doutes et elle raconte: "Le Seigneur continuait toujours à me faire connaître que c'était sa volonté..." Dans cette affliction elle eut recours à la Sainte Vierge qui lui dit: "Sache que je serai ta mère et ta supérieure... Tu m'obéiras et je suppléerai à tes manquements; tu ne seras que ma coadjutrice."

Marie d'Agreda résista pendant dix ans à la volonté de Dieu avant d'écrire cette divine histoire. Elle insiste beaucoup sur la vertu d'obéissance à la volonté de Dieu "et déclare que le Seigneur lui a commandé Lui-même ce que les anges et ses directeurs lui avaient auparavant fait connaître, et que c'était sa sainte volonté... de faire découvrir à son Église militante les mystères cachés qui regardent sa très pure mère."

Marie d'Agreda confesse que toutes ces choses ont été soumises à l'approbation des docteurs de l'Église, et que le démon a fait de grands efforts pour l'empêcher d'entreprendre son ouvrage.


Remarque importante:

Toutes les citations en italique ont été extraites du livre La Cité mystique de Dieu publié par les Éditions Téqui.


Remarque préliminaire sur la numérotation utilisée:

Toutes les citations introduites dans le texte présentant la Passion de Jésus selon Marie d'Agreda sont extraites du Livre sixième de La Cité mystique de Dieu.

La Cité mystique de Dieu est publiée par les Éditions Saint Michel, à Saint Cénéré, dans la Mayenne, et diffusée dans la collection Livres d'or des Écrits mystiques des Éditions Téqui. Les numéros sont ceux qui figurent devant chacun des paragraphes de cet ouvrage.


Suite...