La Passion de Jésus
racontée par les mystiques


Angèle de FOLIGNO (1248-1309)

Marie d'AGREDA (1602-1665)

Anne-Catherine ÉMMERICK (1774-1824)

Maria VALTORTA (1897-1961)
Introduction générale
La spiritualité d'Angèle de Foligno
Les souffrances physiques de Jésus
Les douleurs intimes de l'âme de Jésus...
Les trois compagnes du Christ
Pourquoi partager la Passion de Jésus
Le pécheur et la Croix
Le Christ soumis aux créatures


La Passion de Jésus selon Angèle de Foligno


Le Christ soumis aux créatures

Angèle de Foligno explique longuement comment le Christ s'est soumis à toutes les créatures, notamment aux créatures inanimées. Elle dit, entre autres, à propos de sa Passion:

"... Il a donné pouvoir aux verges de Le frapper très durement. Il a donné pouvoir aux clous de percer et de pénétrer les mains et les pieds très divins de Celui qui a tout fait. Il a donné pouvoir au gibet qu'on appelle la Croix, de porter son Auteur et Seigneur tout ensanglanté et percé. Il a donné pouvoir à l'éponge, au vinaigre, au fiel et à bien d'autres choses insensibles, d'insulter leur Auteur et Seigneur, et d'avoir plein pouvoir sur Lui. Il a même donné pouvoir à la lance de pénétrer, d'ouvrir et de percer son très divin côté."

Et Angèle de conclure: "Que l'humilité très profonde, très humble et absolument inouïe de cette très haute majesté, dégonfle et confonde l'orgueil de notre nullité!"

Vraiment Jésus peut dire, à chacun d'entre nous: "Je ne t'ai pas aimé par plaisanterie", phrase qui a été souvent traduite par: "Ce n'est pas pour rire que je t'ai aimé."

Non! Ce n'est pas pour rire que Jésus nous a aimés!