Mois de Marie

d'après Bossuet



Dix-huitième Jour

La pécheresse convertie

Le père Bovins raconte qu’une femme de mauvaise vie, appelée Hélène, étant allée à l’église, la Providence fit qu’elle entendit un sermon sur la dévotion du Rosaire, ce qui lui donna envie d’en avoir un. Elle commença ensuite à le réciter ; et bien que ce fût sans dévotion, la sainte Vierge lui fit trouver tant de goût dans cette prière, qu’elle ne pouvait se lasser de la dire. Par l’habitude de cette sainte pratique, elle mérita de concevoir une telle horreur de sa vie passée, que sa conscience ne lui donnait plus de repos. Forcée en quelque sorte de recourir au sacrement de pénitence, elle se confessa avec tant de contrition, que le confesseur en était dans l’étonnement. Elle distribua aux pauvres tout ce qu’elle avait, et embrassa un genre de vie très austère. De terribles tentations venaient souvent l’assaillir ; mais, avec le secours de Marie, elle en sortit toujours victorieuse. Le Seigneur la favorisa de plusieurs grâces surnaturelles et lui accorda une très douce mort.
(De Saint Alphonse de Ligori).

Résolution. – Etre d’une docilité délicate aux inspirations de la grâce.


Pratique du jour

« Dans toutes les visites que nous rendons (1), imitons Marie : rendons-les en charité ; alors sous une simple civilité il se cachera de grands mystères ; la grâce s’augmentera ou se déclarera par l’humilité et par l’exercice d’une amitié sainte.
Cultivez, âmes pieuses, les devoirs de la parenté ; soyez amies, femmes chrétiennes, comme Marie et Elisabeth ; que votre amitié s’exerce par la piété, que vos conversations soient pleines de Dieu. Jésus sera au milieu de vous, et vous sentirez sa présence.
Hommes, imitez aussi ces saintes et humbles femmes. O Dieu, sanctifiez les visites ; ôtez-en la curiosité, l’inutilité, la dissipation, l’inquiétude, la dissimulation et la tromperie ; faites-y régner la cordialité et le bon exemple. »

       (1) : Elévations, XIVe sem., Ière élévat.


Prière

« Venez, Seigneur, venez me toucher d’un saint et inopiné désir d’aller à vous (1). Que ce désir s’élève en moi aujourd’hui à la voix de votre mère ; faites-moi dire avec Elisabeth : « D’où me vient ceci ? » Faites-moi dire : Elle est « heureuse d’avoir cru », et je veux imiter sa foi. Faites-moi tressaillir comme Jean-Baptiste ; et, enfant encore dans la piété, recevez mes innocents transports. Je ne suis pas un Jean-Baptiste en qui votre grâce avance l’usage de la raison ; je suis un vrai enfant dans mon ignorance : agréez donc mon bégayement et l’a, a, a de ma langue (a), qui n’est pas encore dénouée. » Ainsi soit-il.

       (1) : Elévations, XIVe sem., IVe élévat.
       (a) : Jérem. I, 6.


Premier Jour       Jour précédent       Jour suivant