Au fil des jours ... en 2020





Dimanche 29 novembre 2020

1er Dimanche de l’Avent



(Crédit photo)



Hier samedi après-midi :
Consistoire ordinaire public pour la création de nouveaux Cardinaux

Livret de la célébration

Retransmission en direct sur KTO


Le pape a présidé ce samedi après-midi la cérémonie de création de 13 nouveaux cardinaux, dont 11 étaient effectivement présents à la basilique Saint-Pierre.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de l'homélie du pape traduite en français sur le site du Vatican.



Ce dimanche à 10h :
Messe célébrée par le pape François avec les nouveaux cardinaux

Livret de la célébration

Retransmission en direct sur KTO


Le pape François a célébré la Messe de ce premier dimanche de l’Avent en la basilique Saint-Pierre avec les nouveaux cardinaux. Dans son homélie, il est revenu sur les deux mots-clés de cette période : la proximité et la vigilance, expliquant comment rester éveillé, en priant et en pratiquant la charité.

Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

Texte intégral de l'homélie du pape traduite en français sur le site du Vatican.



le premier commandement...

« Chacun peint la dévotion avec sa passion et fantaisie : celui qui est adonné au jeûne se tiendra pour bien dévot pourvu qu'il jeûne, quoique son coeur soit plein de rancune ; et n'osant point tremper sa langue dans le vin ni même dans l'eau, par sobriété, il ne se gênera point de la plonger dans le sang du prochain par la médisance et la calomnie. Un autre s'estimera dévot parce qu'il dit une grande multitude d'oraisons tous les jours, quoiqu'après cela sa langue se fonde toute en paroles fâcheuses, arrogantes et injurieuses parmi ses domestiques et ses voisins. L'autre tire fort volontiers l'aumône de sa bourse pour la donner aux pauvres, mais il ne peut tirer la douceur de son coeur pour pardonner à ses ennemis ; l'autre pardonnera à ses ennemis, mais il ne tiendra raison à ses créanciers qu'à vive force de justice. Tous ces gens-là sont vulgairement tenus pour dévots, et ne le sont pourtant nullement : en vérité ce ne sont que des statues et des fantômes de dévotion.
La vraie et vivante dévotion présuppose l'amour de Dieu, elle n'est même pas autre chose qu'un vrai amour de Dieu ; quand il est parvenu jusqu'au degré de perfection auquel il ne nous fait pas seulement bien faire, mais nous fait agir soigneusement, en toute circonstance et rapidement, alors il s'appelle dévotion. »

St François de Sales (1567-1622), Introduction à la vie dévote, I, 1.

Henrik Olrik (1830–1890) : Le Sermon sur la montagne

Henrik Olrik (1830–1890) : Le Sermon sur la montagne
Retable du Sermon sur la montagne, détail
Église Saint-Matthieu, Copenhague, Danemark

(Crédit photo)



Angelus de ce dimanche 29 novembre 2020


« Notre Dieu est le Dieu qui vient ». En ce premier dimanche de l’Avent, le pape invite à se mettre à l'écoute de Dieu, notamment en cette période de grande incertitude. Dieu ne nous abandonne jamais, assure-t-il et, fort de cet appui, le pape demande aux fidèles de donner raison à l’espérance qui est en eux.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





Alexandre Aliabiev (1787-1851) : Hyme des Chérubins
Russian Chamber Choir - Dir. Valery Maximov (1996)
Mikhail Zlatopolsky (1934-2001), oktaviste

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)



Retour à l'agenda