Au fil des jours ... en 2020





Dimanche 8 novembre 2020

23ème Dimanche après la Pentecôte

(32ème dimanche du Temps Ordinaire)



des retours sur soi

« Vos tristesses sont injustes et vos méfiances ingrates. Vous revenez beaucoup trop sur vous-même ; laissez-vous. Mieux vaut encore se laisser que se mépriser. Quand vous irez purement à Dieu, ne voulant que lui seul, de quelle liberté vous jouirez ! Vous traînez mille chaînes : elles ne vous empêchent point tout à fait de marcher, parce que la charité en a rompu la suite ; mais les bouts pendent de tous côtés, et vous ne marchez qu'en vous traînant. Si, une bonne fois, vous arriviez à dire : « Tout pour Dieu, rien pour moi », que vous seriez heureux ! et si vous ne jouissiez pas de votre vertu, - ce qui n'est pas souhaitable, - qu'au moins vous seriez vertueux ! N'est-ce pas le tout de ce monde ? La vie n'est rien que par ce qu'elle mérite. »

Mgr Ch.-L. Gay (1815-1892), Lettre à M. le Cte de L. (ch. XVI), in "Correspondance de Monseigneur Gay - Lettres de Direction spirituelle", Quatrième série, G. Oudin et Cie, Paris - Poitiers, 1908.




Angelus de ce dimanche 8 novembre 2020


Avant de réciter la prière de l’Angélus du dimanche 8 novembre, le pape François est revenu sur notre préparation à l’éternité, but de notre vie, « rendez-vous définitif avec Dieu », mettant en garde contre une certaine insouciance de vie qui l'éluderait.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





Pavel Tchesnokov (1877-1944) : To the Fervent Intercessor Op.43 No.6
Patriarch Tikhon Russian-American Musical (PaTRAM) Male Choir
Dir. Vladimir Gorbik

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)



Retour à l'agenda