Au fil des jours ... en 2019





Mercredi 23 janvier 2019

St Raymond de Peñafort, confesseur

St Raymond de Pegnafort, confesseur

St Raymond de Peñafort, Tommaso Dolabella (1570-1650)
Couvent des Dominicains de Cracovie

(Crédit photo)

« Voulant revenir de l’île de Majorque à Barcelone, il étendit son manteau sur les eaux, fit cent soixante milles de chemin en six heures, et entra dans son monastère, bien que les portes en fussent closes. » (notice du Bréviaire)



Journées Mondiale de la Jeunesse (JMJ) à Panama
du 22 au 27 janvier 2019

JMJ 2019 à Panama

Programme détaillé du voyage du Pape au Panama

Mercredi 23 janvier 2019

09h35 : Départ en avion de Rome/Fiumicino pour le Panama

16h30 : Arrivée à l’Aéroport international Tocumen de Panama
     Accueil officiel
     Retransmission sur KTO à 22h30



16h50 : Transfert à la Nonciature apostolique


Fuseau horaire :
Rome : + 1 UTC
Panama : - 5 UTC

Source : Site internet du Vatican.



Ici et maintenant

« Ta sanctification est l'oeuvre de chaque jour, du moment présent. C'est l'heure d'aujourd'hui, en ce moment, non demain, non dans un instant.
Laisse le passé à la Miséricorde divine ; abandonne l'avenir à la Sagesse ; contente-toi de t'adapter à la manifestation présente de l'Amour divin sous quelque forme qu'il se présente.
C'est maintenant, maintenant que tu dois t'armer de courage, de virilité, de générosité calme et tranquille ; n'attends pas demain ; le moment qui suit ne t'appartient pas.
[...]
C'est en cet endroit, et non en tel autre, qu'il faut gravir la montagne, aussi rude que te semble le sentier. C'est ici, ce n'est pas là, quoi qu'en dise ton sentiment, malgré les apparences qui semblent te rendre l'ascension impossible ou difficile. Ah ! Tu crois que les difficultés disparaîtront quand tu auras fui l'endroit présent ? Non, non, mon frère, n'obéis pas à ces suggestions dangereuses, à ce mirage séducteur.
Pourquoi désirer immodérément ce qui n'est pas encore ?
Pourquoi rêver à des situations qui ne sont pas la réalité présente ? Pourquoi précipiter ton action ? Pourquoi éparpiller tes forces ?
C'est en la circonstance présente, et non en la suivante, que tu dois secouer ta léthargie, te renoncer, accomplir ton devoir.
Tout est disposé par Dieu pour t'élever au-dessus de toi-même, quoi qu'il puisse te paraître.
Ainsi la maladie ou la santé, les déboires ou la prospérité, la ruine ou la fortune, la perte de tes proches ou la société de tes amis, l'abandon et la malveillance ou l'amitié et l'estime, l'oppression injuste ou la domination paternelle, le labeur pénible ou le travail joyeux, le repos ou le mouvement extérieur, tout, tout peut contribuer à te libérer, te sauver, te vivifier, te sanctifier. »

Dom Idesbald van Houtryve (1769-1837), La vie dans la paix (T. I, L. VII ch. IV), Editions de l'Abbaye du Mont Cesar, Louvain (Belgique), 1944.



(Crédit photo)



Retour à l'agenda