Au fil des jours ... en 2020





Dimanche 16 février 2020

Dimanche de la Sexagésime

(6ème dimanche du Temps Ordinaire)



douce et humble prière

« Quand tu pries, ne recherche pas de mots compliqués, car le bégaiement simple et sans variété des enfants a souvent touché leur Père des cieux.

Ne cherche pas à beaucoup parler quand tu pries, de peur que ton esprit ne se distraie à chercher des mots. Un seul mot du publicain apaisa Dieu et un seul cri de foi sauva le larron. La loquacité dans la prière disperse souvent l'esprit et le remplit d'images, alors que la répétition d'une même parole ordinaire le recueille.

Si une parole de ta prière te remplit de douceur ou de componction, demeure sur elle, car alors notre ange gardien est là, priant avec nous.

Quelque pureté que tu aies acquise, ne sois pas trop confiant ; mais approche-toi plutôt avec une profonde humilité et tu recevras une confiance encore plus grande.

Même si tu as gravi toute l'échelle des vertus, prie pour le pardon de tes péchés. Ecoute Paul dire, en parlant des pécheurs : "Je suis le premier d'entre eux" (1 Tim 1,15).

L'huile et le sel assaisonnent la nourriture ; la tempérance et les larmes donnent des ailes à la prière. Si tu es revêtu de douceur et libre de toute colère, tu n'auras pas à peiner beaucoup pour délivrer ton esprit de la captivité. »

St Jean Climaque (+ v.649), L'Echelle Sainte (Vingt-huitième Degré, 9 à 15), Spiritualité Orientale n°24, Abbaye de Bellefontaine, 1978.



(Crédit photo)



Angelus de ce dimanche 16 février 2020


Depuis la fenêtre du Palais Apostolique, le pape François a commenté l’Évangile de ce 6e dimanche du Temps Ordinaire, issu du “Discours sur la montagne”, dans lequel Jésus évoque l’accomplissement de la Loi, invitant ses interlocuteurs à une approche juste des prescriptions contenues dans les Commandements donnés à Moïse. Un parcours qui part du cœur et se poursuit avec la secours de la grâce divine, comme l’a expliqué le pape.

Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





François Joseph Naderman (1781-1835) : 7 Sonates Progressives, Op.92 : No.6 en ré mineur
Maria Graf, harpe



Retour à l'agenda