Au fil des jours ... en 2018





Jeudi 10 mai 2018

Ascension du Seigneur



« pourquoi restez-vous là à regarder au ciel ? » (Act. 1, 11)

« En montant aux cieux, le Christ ne nous a pas abandonnés. Il a dit de lui-même : « Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde. » (Mt 28,20) Il est vraiment « Emmanuel », « Dieu avec nous », selon le nom qui lui est donné avant sa naissance (Mt 1,23). L'Ascension est, non pas un départ, mais une présence plus profonde. Cela se comprend. Dieu est plus proche de nous que nous-mêmes. Il est la source de notre existence et de notre être. Son désir est de faire en nous sa demeure. Dire de Jésus qu'il est dans la gloire de Dieu, c'est dire qu'il est avec nous et en nous.

Le ciel où est entré le Christ n'est pas seulement pour plus tard. Il est pour maintenant. Nous pouvons vivre avec le Christ et de lui maintenant, grâce à l'Esprit Saint qu'il promet à ses disciples avant de les quitter. Sans déserter notre monde, nous pouvons être chez Dieu avec le Christ. Le ciel ne commence pas quand nous quittons la terre. Il commence quand nous vivons avec le Christ sur la terre. Croire à l'Ascension, c'est vivre les espoirs et les déceptions, le bonheur et la souffrance, le travail et le repos, le mariage et le célibat, la vie personnelle et la vie sociale, avec le Christ qui nous unit au Père dans le Saint-Esprit. Vivre au ciel, c'est prier avec le Christ, être uni à lui par les sacrements en particulier l'Eucharistie, nous accueillir les uns les autres en lui, nous rendre service, nous réconcilier et faire un monde nouveau avec lui. »

Mgr Raymond Bouchex (1927-2010), Il est la Résurrection et la Vie - Le Mystère de Pâques, Editions Parole et Silence, Paris, 2006.

Giotto di Bondone (1267-1337), Fresque de l'Ascension

Giotto di Bondone (1267-1337), Fresque de l'Ascension
Chapelle des Scrovegni, Padoue (Italie)

(Crédit photo)





Peter Philips (1561-1628) : Motet "Ascendit Deus" à 5 voix
(Cantiones sacrae pro Propraecipuis Festis
totius anni et Communi Sanctorum, Antwerp, 1612)
Choeur du Clare College, Cambridge - Dir. Graham Ross

Ascendit Deus in jubilatione
et Dominus in voce tubae,
Alleluia, alleluia, alleluia.
Dominus in caelo paravit sedem suam.
Alleluia, alleluia, alleluia.

Dieu s'est élevé parmi les chants joyeux
et le Seigneur est monté au son de la trompette.

(Ps 47,5)
Le Seigneur au ciel a préparé son trône.
(Ps 103,19a)

(Partition)



Retour à l'agenda