Au fil des jours ... en 2018





Dimanche 9 septembre 2018

16ème Dimanche après la Pentecôte

(23ème dimanche du Temps Ordinaire)



Béatification de Mère Alphonse Marie Eppinger

Mère Alphonse Marie Eppinger (1814-1867), fondatrice de la Congrégation du Très Saint-Sauveur, sera béatifiée ce dimanche 9 septembre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La Messe sera présidée par le représentant du Pape, le Cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Il sera accueilli par l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, et le chapitre cathédral, à 14h30, au grand portail de la cathédrale.

Retransmission en direct sur KTO

Mère Alphonse Marie Eppinger (1814-1867)

Mère Eppinger @ redeemersisters.org

Repères biographiques de Mère Alphonse Marie Eppinger



L'Abandon à la Providence divine

« Vous voulez que je vous indique la voie la plus courte pour arriver à la perfection ?... La voici : c'est l'abandon, oui, l'abandon entier, absolu ; c'est là le comble et le résumé de la perfection, parce que la perfection consiste dans le pur amour, et que l'exercice du pur amour consiste dans l'abandon. »

P. de Caussade s.j. (1675-1751), L'Abandon à la Providence divine, Collection Christus n°22, Desclée de Brouwer, Paris, 1966.



« Si vous ne devenez pas comme de petits enfants... » (Mt 18,3)



Angelus du dimanche 9 septembre 2018


S’appuyant sur l’épisode de l’Évangile selon Saint-Marc qui raconte la guérison miraculeuse d’un sourd-muet par Jésus, le Pape François a délivré ce dimanche 9 septembre une réflexion sur la guérison, matérielle et spirituelle, lors de l'Angélus dominical, place Saint-Pierre.

Compte rendu sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.





William Byrd (v.1540-1623) : Messe pour cinq voix - Agnus Dei
The Tallis Scholars - Dir. Peter Phillips



Retour à l'agenda