Au fil des jours ... en 2021





Dimanche 4 avril 2021

Dimanche de la Résurrection, Dimanche de Pâques

Résurrection du Seigneur

"Surrexit Christus, Alleluia ! Jésus est ressuscité, Alleluia !
Sicut dixit, Alleluia ! Comme il l'avait prédit, Alleluia ! Alleluia !"
(Mt 28,6)



10h00 : Messe de la Résurrection présidée par le pape François à Rome

Livret de la célébration

Retransmission en direct sur KTO


C’est avec les rites de la proclamation de la Résurrection et de l'aspersion, qu’a commencé la Messe du dimanche de Pâques présidée par le pape François en la basilique Saint-Pierre, en présence de 150 fidèles. Une célébration solennelle où l'absence d'homélie a accentué le sens des rites et des gestes. À son terme, le pape a tourné ses pensées vers le nouvel archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Gambetti, et son prédécesseur, le cardinal Comastri.

Compte rendu de Fausta Speranza à lire sur Vatican News.



Bénédiction Urbi et Orbi


À l’issue de la Messe de Pâques célébrée en la basilique Saint-Pierre, le pape François a donné sa bénédiction "Urbi et Orbi", à la Ville et au monde, devant l'autel de la Chaire de Saint Pierre. Un message de soutien spirituel aux plus fragiles qui souffrent de la crise mondiale, et d'appels à la paix là où règne toujours le conflit dans certaines régions du monde.

Compte rendu de Delphine Allaire à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.



plus jamais moi seulement !

« La Résurrection n’est pas chose du passé, la Résurrection nous rejoint et nous atteint. Nous la saisissons, nous tenons ferme au Seigneur ressuscité et nous savons qu’il nous tient fermement même quand nos mains faiblissent. Nous saisissons sa main et ainsi nous nous tenons tous par la main, devenant ainsi une seule personne, non pas une seule chose. Moi, mais désormais pas seulement moi : telle est la formule de la vie chrétienne enracinée dans le baptême, la formule de la Résurrection enracinée dans le temps. Moi, mais plus jamais moi seulement et si nous vivons ainsi, nous transformons le monde. »

Benoît XVI, extrait de l'homélie de la vigile de Pâques 2006.

Dimanche de la Résurrection





William Byrd (1540-1623) : Motet "Haec Dies"

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)

Haec dies quam fecit Dominus;
exultemus et laetemur in ea.
Alleluia.



Retour à l'agenda