Au fil des jours ... en 2021





Vendredi 1er janvier 2021

Octave de la Nativité

Au nouveau calendrier :
Sainte Marie, Mère de Dieu




Intention de prière du pape pour le mois de janvier

La fraternité humaine :
« Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. »

Source : prieraucoeurdumonde.net.



10h00, Basilique Saint-Pierre :
Messe de la Solennité de Sainte Marie, mère de Dieu
54e journée mondiale pour la Paix

Livret de la célébration

Retransmission en direct sur KTO

Rappel : En raison d'une sciatique douloureuse, les célébrations d'hier et aujourd'hui à l'autel de la Chaire de la Basilique saint-Pierre ne sont pas présidées par le Saint-Père, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège, jeudi 31 décembre. La Sainte Messe de ce 1er janvier 2021 est présidée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège. Le pape François prononcera tout de même l'Angélus depuis la Bibliothèque du Palais Apostolique, comme prévu.


En ce 1er janvier, où l’Église célèbre la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, la traditionnelle Messe pour la paix a eu lieu en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape François a délivré une homélie lue par le cardinal Pietro Parolin, centrée sur trois verbes accomplis en Marie : bénir, naître et trouver.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de l'homélie du pape (version française) sur le site du Vatican.



Premier Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur de Jésus

« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. »
(Mt 11, 28-30)

« Un grand, un très grand labeur sera nécessaire, et beaucoup de peines secrètes, surtout après une vie de négligence, pour que notre intellect [= notre esprit], qui ressemble à un chien glouton et hargneux, en vienne, à force de simplicité, de douceur et de zèle, à ne plus aimer que la pureté et la vigilance.
Cependant, prenons courage ; si dominés par les passions et si faibles que nous soyons, présentons au Christ, avec une foi sans défaillance, notre faiblesse et notre impuissance spirituelle, confessons-les devant lui ; et nous obtiendrons certainement son assistance, bien au-delà de ce que nous méritons, pourvu que nous nous abaissions sans cesse jusqu'au fond de l'abîme de l'humilité. »

St Jean Climaque (579-649), L'échelle sainte (Premier degré - 21), Spiritualité Orientale n°24, Abbaye de Bellefontaine, 1978.
A lire : la catéchèse de l'Audience générale du 11 février 2009 que le Pape Benoît XVI avait consacrée à Saint Jean Climaque.


« Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au Vôtre »



Angelus de ce 1er janvier 2021


Pour le premier Angélus de l’année 2021, le pape François a médité sur le don de paix que nous devons cultiver, implorer par une prière incessante, inspirés par Marie, Mère de Dieu. Il s’exprimait depuis la Bibliothèque du Palais apostolique, en cette solennité de Marie, Mère de Dieu, ce 1er janvier.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Les Vêpres Op.37 - 6. Réjouis-toi, Vierge Marie
Chœur National Bulgare - Dir. G. Robev

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)



Retour à l'agenda