Neuvaine à Saint Joseph



Pendant cette neuvaine, supposons que nous avons le bonheur de vivre au milieu de la Ste Famille, dans l’humble maison de Nazareth, et sous la conduite de S. Joseph à qui nous voulons désormais confier le soin de notre corps et de notre âme pendant toute notre vie et surtout à l’heure de la mort.
Oh ! la bonne pensée ! comme elle va nous aider à être pieux, doux, modeste, retenu, laborieux pendant ces jours bénis que nous consacrons à S. Joseph et pendant lesquels nous voulons, avant tout, lui demander d’être saint !
Puisque c’est dans l’aimable société de cette sainte Famille de Nazareth que nous voulons vivre, il faut bien connaître les conditions requises pour y être admis et les motifs qui nous poussent à demander avec instance à S. Joseph de nous accepter auprès de lui.
Ces conditions et ces motifs feront le sujet de nos méditations pendant ces neuf jours.



Conditions nécessaires pour être admis dans la sainte Famille

3e condition : Se garder innocent


Troisième Jour

Le péché ne peut pas pénétrer dans la demeure de Nazareth, de même que les ténèbres ne peuvent pénétrer là où rayonnent les splendeurs du soleil.
Si donc vous voulez être admis dans l’intimité de la sainte Famille, purifiez votre intelligence, purifiez votre cœur, purifiez vos sens ; allez dès aujourd’hui, allez au tribunal de la pénitence et du pardon ; montrez au prêtre vos fautes, vos faiblesses, vos misères ; humiliez-vous, repentez-vous, demandez pardon ; recevez cette absolution puissante qui rend la vie et l’innocence, et alors venez frapper à cette petite porte de Nazareth et dites simplement à Jésus : Ouvrez-moi, je suis un de ces enfants que vous aimez.
Et Jésus vous ouvrira et vous pourrez rester avec jésus, Marie et Joseph.
En travaillant auprès d’eux vous n’aurez plus à craindre ni la paresse, ni l’oisiveté, ni la vanité.
En vous reposant auprès d’eux vous n’aurez plus à craindre ni la dissipation, ni la sensualité, ni les murmures, ni les paroles blessantes contre le prochain.
En imitant leur langage et leurs actions vous n’aurez plus à craindre ni la légèreté, ni l’humeur, ni l’impatience, ni la jalousie.
Oh ! près d’eux surtout, vous sentirez le besoin de ne jamais vous séparer de Jésus et de le recevoir souvent dans la sainte communion. Pour bien communier il faut aller à la sainte Table avec un cœur innocent, mais on ne peut se garder innocent sans faire souvent la sainte communion.

Récitez les litanies de S. Joseph ou une autre des prières que vous trouverez à la fin de cette Neuvaine.

J.M.J.
Avignon. – Imp. Aubanel frères.

Jour précédent       Jour suivant