Pour la défense de la Vie



La Prière contre la Culture de Mort

1997 : l'année du Milliard

Rappelons que "grâce" au FNUAP ("Fonds des Nations Unies pour les Activités en matière de Population"), il y a 45 millions d'enfants tués par avortement tous les ans, dans le monde, depuis 1975... ce qui nous a fait dépasser, en 1997, le MILLIARD d'enfants tués légalement.
La solution politique, quand tout est humainement perdu, passe par un renouveau spirituel.

Le premier samedi de chaque mois, à 17h00, le "Rosaire de la Vie" est prié et médité dans toutes les cathédrales de France et de nombreuses églises.
Il y a urgence à se mobiliser, chapelet à la main, pour le respect de la Vie, oeuvre de Dieu !
Tous renseignements et contacts sur le site de L'Univers.
Un exemple en ligne : les Rosaires pour la Vie à la Cathédrale de Pontoise
Prochain Rosaire pour la Vie :
Samedi 4 juillet 2015

à 17h00 dans toutes les cathédrales.

Nouvel horaire et lieu à Notre-Dame de Paris :
16H15 en la chapelle du Saint-Sacrement

Pour vérifier les exceptions horaires, voir :
Rosaire pour la Vie

Pour tous renseignements, écrire à :
Coordination des Rosaires pour la Vie
Sanctuaire St Joseph du St Sauveur
26600 Chantemerle les Blés
Tél.: 04.75.25.11.88




Docteur Villette, vous avez lancé les Rosaires pour la Vie.
Comment vous est venue l'idée ?


Il n'y a pas eu d'idée préconçue : ce sont les Scouts et Guides Equestres (branche "jeune" des Croisés du Sacré Cœur), qui ont voulu préparer leur Chemin de Croix "réparateur des crimes contre l'humanité", en 1991, par une neuvaine de prière... dans laquelle ils avaient inséré le Rosaire pour la vie, qu'ils avaient inventé pour la circonstance. Le Rosaire pour la vie fut donc au départ une simple prière, dite en Pologne, en 1991, pendant neuf jours, avant de faire le Chemin de Croix "réparateur", partant de la cellule du Père Kolbe à Auschwitz pour se terminer 140 km plus loin à Czestochowa, pour le Rassemblement Mondial de la Jeunesse autour de Jean Paul II. Ce n'est qu'au retour en France, que l'idée est venu de reprendre ce texte pour aller dans les cathédrales, à date et heures fixes, pour simplifier les rendez-vous. Le 1er samedi fut choisi à cause de Fatima... 17h00 s'imposa comme heure "moyenne", pour tous, après quelques tâtonnements. A faire en cathédrale, pour que le témoignage "interpelle" le clergé, le réconforte, ainsi que l'évêque, pour que, à leur tour, ils appellent le Peuple de Dieu à une "mobilisation spirituelle" contre la Culture de Mort.


Aujourd'hui, où en est-on ?

Actuellement, le mouvement mobilise entre 3 et 5.000 personnes, selon les mois, pour toute la France. C'est significatif, mais c'est encore peu. Le mouvement se développe à l'étranger, surtout en zone francophone, comme au Québec, à la cathédrale Marie Reine du Monde à Montréal. Je tiens à souligner que le Rosaire pour la Vie n'appartient à aucune association, même si les Scouts Equestres et les Croisés du Sacré Cœur en sont à l'origine. Il n'y a même pas d'association propre aux Rosaires pour la vie : il n'y a qu'une Coordination inter-associative au plan international et des coordinations aux plans diocésains. Il n'y a donc aucun critère associatif, religieux ou politique pour participer aux Rosaires pour la Vie : tous les catholiques peuvent, et devraient (puisque c'est le plus petit dénominateur commun à tous), se ranger "sous le manteau de Marie", chapelet à la main.


Quel accueil vous a été fait, dans ces cathédrales, ces basiliques ?

L'accueil a été très mitigé au début, et parfois des curés se sont opposés avec violence à cette initiative venant de laïcs. Le principe de Gamaliel a fini par prévaloir : ne pas interdire quelque chose qui peut être de Dieu, car si cela vient de l'homme, cela tombera tout seul. Donc : tolérance de plus en plus nette, pour arriver à des encouragements notoires ou des participations d'évêque : en décembre, Mgr Séguy a participé au Rosaire pour la vie d'Autun et Mgr Bouchex d'Avignon a envoyé des Vœux très encourageants. Mgr Lagrange et Mgr Guillaume ont eux aussi présidé des Rosaires pour la Vie, à Lourdes. Il reste à augmenter les effectifs dans les cathédrales, d'un mois sur l'autre, pour accélérer, humainement, cette dynamique de soutien... car à terme, quand il y aura suffisamment de monde dans les cathédrales, les évêques pourront, comme aux U.S.A, "sortir" de leur cathédrale, à la tête de leurs fidèles, pour aller continuer la prière pro-vie devant les avortoirs. Le Docteur Dor fait déjà cela avec ses amis... mais s'il y avait une foule, tous les mois, dans chaque diocèse, derrière l'évêque, ce serait encore plus fort... et il y aurait quelque chose de changé au "beau Royaume de France" ! Et des choses changeraient !


Vous êtes médecin, comme le professeur Lejeune, ou le Docteur Dor, du reste. Est-ce un hasard ?

Je ne sais pas. C'est comme cela. La Providence l'a permis. En tout cas, ce qui est certain, c'est que, médecins ou non, nous sommes tous concernés par ce combat pour le respect de la Vie humaine et que nous devons y investir tous nos charismes, toutes nos possibilités, tous nos dons. C'est le combat de société de notre époque. Un temps, ce fut Lépante par exemple... chapelet à la main ! Aujourd'hui, ne pas se battre contre la Culture de Mort, ce serait de la complicité par omission avec les assassins. Quelle responsabilité. C'est pourquoi le problème médical est bien dépassé. Et, sauf impossibilités majeures, qui ne peut donner cette petite heure mensuelle dans les cathédrales ? Cette petite heure de chrétienté pour souder le Peuple de Dieu "sous le manteau de Marie". Avec les Rosaires pour la Vie, on "joue gagnant". Pour une fois ! Haut les cœurs. Gagnons, par Marie, à la suite de St Michel !


Interview réalisée par Michel Covet, AFC du Compiégnois.



Pour en savoir plus :

Docteur Michel Villette
Sanctuaire St Joseph du St Sauveur
26600 Chantemerle-les-Blés