La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus

L'Intronisation du Sacré-Coeur dans les foyers




Fidèle à l'esprit de la liturgie de l'Eglise, cette célébration veut familialement exprimer :

* par les monitions du prêtre, une CATECHESE de la FOI en l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, dont le Cœur ouvert reste le signe offert aux hommes de tous les temps, afin qu'ils y puisent foi, espérance et charité.

* par la liturgie de la Parole de Dieu, une RECONNAISSANCE de son AMOUR par la famille qui s'engage solennellement à Lui en rendre hommage et à en porter témoignage à travers toutes ses activités privées, professionnelles et sociales.


1. Rituel en usage aujourd'hui - 2. Rituel proposé par l'Œuvre du Sacré-Coeur en 1917


« Rien, en effet, n'a plus d'opportunité dans les temps présents que votre entreprise. Pervertir dans la vie privée comme dans la vie publique le tempérament moral engendré et affiné par l'Eglise, et après en avoir effacé presque tout vestige de sagesse et d'honnêteté chrétienne, ramener la société humaine aux misérables conceptions du paganisme, voilà ce que trop d'hommes, hélas ! rêvent aujourd'hui et s'efforcent de réaliser, et plût à Dieu que ce fût sans effet. […] Vous faites donc bien, cher fils, en prenant en main la cause de la société humaine, d'exciter avant tout et de propager l'esprit chrétien dans les foyers domestiques, en établissant au sein de nos familles la charité de Jésus-Christ pour qu'elle en soit comme la reine. En agissant ainsi, vous obéissez à Jésus-Christ lui-même, qui a promis de répandre ses bienfaits sur les maisons où l'image de son Cœur serait exposée et honorée.
Accorder à notre très aimable Rédempteur le culte et l'honneur en question, est donc faire œuvre sainte et salutaire ; mais tout n'est pas là. Il importe aussi grandement de connaître le Christ ; de connaître sa doctrine, sa vie, sa passion, sa gloire : le suivre n'est pas se laisser guider par un sentiment superficiel de religiosité qui émeut facilement les cœurs tendres et mous et tire des larmes faciles, mais laisse les vices intacts ; le suivre, c'est l'entourer d'une foi vivace et constante, qui influe tout à la fois sur l'esprit et le cœur, qui dirige et règle les mœurs. […] Continuez donc, cher fils, vos efforts et votre apostolat, afin de susciter à travers les foyers catholiques les flammes d'amour à l'égard du Cœur Sacré de Jésus. Mais efforcez-vous et faites auparavant – c'est Notre volonté – que cet amour, dans toutes les maisons que vous visiterez, suive, jusqu'à son degré le plus grand et le plus élevé, la connaissance de Jésus-Christ et la connaissance apportée par lui-même de sa vérité et de sa loi. »


Lettre de Benoît XV au Père Mateo, 27 avril 1915, in Vers le Roi d'Amour, Recueil des Prédications du R.P. Mateo, Lyon, Œuvre de Propagande du Sacré-Cœur, 1920.


Retour en haut



Cérémonial

Le Prêtre, revêtu du surplis et de l’étole, bénit l’image du Sacré-Cœur.

Benedictio Imaginis Sacratissimi Cordis Jesu Christi, Domini Nostri.
V/ Adjutorium nostrum in nomine Domini
R/ Qui fecit coelum et terram
V/ Dominus vobiscum
R/ Et cum spiritu tuo

OREMUS

Omnopotens sempiterne Deus, qui Sanctorum tuorum imagines pingi non reprobas, ut quoties illas oculis corporis, intuemur, toties, eorum actus, et sanstitatem ad imitandum memoriae oculis meditemur hanc, quaesumus Imaginem in honorem et memoriam Sacratissimi Cordis Unigeniti Filii tui Domini nostri Jesu Christi adaptatam bene + dicere et sanctificare, digneris : et praesta ut quicumque coram illa Cor Sacrissimi Unigeniti Filii tui suppliciter colere et honorare studuerit, illius meritis et obtentu, a le gratiam in praesenti, et aeternam gloriam obtineat in futurum. Per Christum Dominum nostrum. Amen.

(Ultimo aspergeat aqua benedicta.)

Tous réciteront alors à haute voix un Credo, afin de rendre un témoignage explicite de la foi de toute la famille.
Le Prêtre rappelle ce que Notre-Seigneur attend des familles qui lui sont plus particulièrement consacrées, et les bénédictions spéciales et surabondantes dont elles sont l’objet.


Retour en haut



Acte de Consécration

(Lu par le Prêtre ou, à défaut, par le père ou la mère.)

Seigneur Jésus, daignez visiter cette demeure en compagnie de votre très Sainte Mère, et répandez sur les heureux habitants de ce foyer les grâces que vous avez promises aux familles spécialement consacrées à votre divin Cœur. C’est vous-même, ô Sauveur du monde, qui, en vous révélant à votre servante la Bienheureuse Marguerite-Marie (1), avec demandé, dans un but plein de miséricorde, un solennel hommage d’universel amour à votre divin Cœur, qui a tant aimé les hommes et qui en est si peu aimé ! Cette famille s’empresse de répondre à votre appel, et, en réparation de l’abandon et de l’apostasie de tant d’âmes, elle vient, ô divin Cœur, vous proclamer son aimable Souverain, et vous consacrer sans retour les joies, les labeurs et les tristesses, le présent et l’avenir de ce foyer, qui veut désormais n’appartenir qu’à vous.
Bénissez donc ceux qui sont ici présents ; bénissez aussi ceux que, par la volonté du ciel, la mort nous a enlevés ; bénissez les absents, ô Jésus ! Au nom de la Vierge Marie nous vous en supplions, daignez, ô Cœur plein d’amour, établir dans cette maison le règne de la charité. Répandez dans tous ses membres votre esprit de foi, de sainteté et de pureté. Soyez l’unique maître de ces âmes ; détachez-les du monde et de ses folles vanités. Ouvrez-leur, Seigneur, l’adorable blesure de votre Cœur miséricordieux : et comme dans une Arche de salut, gardez-les y tous, car ils sont à vous jusqu’à la vie éternelle !...
Qu’il vive toujours aimé, béni et glorifié parmi nous, le Cœur triomphant de Jésus ! Ainsi soit-il !

Personne ne devant manquer au foyer en un jour si solennel, à cette heure bénie, évoquons le souvenir et la présence des chers défunts de la famille et récitons pour eux et pour les absents un Pater et un Ave.
Ensuite, le père ou la mère de famille installe l’image du Sacré-Cœur de Jésus à la place d’honneur qui lui a été réservée, et aussitôt tous récitent à genoux la prière suivante :



Retour en haut



Prière

(Lue par le Prêtre et toute la famille.)

Gloire au Sacré-Cœur de Jésus, pour la miséricorde infinie dont il a usé envers les heureux serviteurs de ce foyer, en le choisissant, entre mille autres, comme un héritage d’amour et un sanctuaire de réparation où on le dédommagera de l’ingratitude des Hommes !
Quelle n’est pas, ô Seigneur Jésus !la confusion de cette portion de votre troupeau fidèle en acceptant l’honneur insigne de vous voir présider notre famille ! Comme elle vous adore en silence et se réjouit de vous voir partager sous le même toit, les fatigues, les soucis et les joies innocentes de vos enfants ! Nous ne sommes pas dignes, il est vrai, que vous entriez sous cet humble toit ; mais vous avez déjà prononcé une parole où s’est peinte la beauté de votre Cœur très saint, et nos âmes qui ont soif de vous, ont trouvé dans la blessure de votre côté, ô bon Jésus, les eaux vives qui jaillissent jusqu’à la vie éternelle.
Aussi donc, contrits et confiants, nous venons nous donner à vous qui êtes la vie immuable. Restez au milieu de nous, ô Cœur trois fois saint, car nous sentons l’irrésistible besoin de vous aimer et de vous faire aimer, vous qui êtes le buisson ardent qui doit embraser le monde, pour le purifier. Oh ! oui ; que cette maison soit pour vous un asile aussi doux que celui de Béthanie, où vous puissiez trouver le repos près des âmes aimantes qui ont choisi la meilleure part dans l’heureuse intimité de votre Cœur ! Qu’elle soit, ô Sauveur aimé, l’humble mais hospitalier refuge de l’Egypte pendant l’exil que vous infligent vos ennemis !
Venez Seigneur Jésus, venez, car ici, comme à Nazareth, on aime d’un tendre amour la Vierge Marie, cette douce Mère que vous-même nous avez donnée. Venez remplir par votre douce présence les vides que le malheur et la mort ont laissé parmi nous. O ami très fidèle, si vous aviez été ici aux tristes heures de la douleur et du deuil, nos larmes auraient été moins amères, nous aurions senti le baume salutaire sur ces secrètes blessures que vous seul connaissez ; venez, car voici que s’approche peut-être pour nous le soir angoissant des chagrins et que décline le jour furtif de notre jeunesse et de nos illusions. Restez avec nous, car déjà il se fait tard, et le monde pervers veut nous envelopper des ombres de ses négations, alors que nous ne voulons nous attacher qu’à vous, parce que seul vous êtes la Voie, la Vérité et la Vie. Laissez entendre, ô Jésus, ces mots des temps passés : « Il faut qu’aujourd’hui vous me donniez l’hospitalité dans cette maison ».
Oui, Seigneur, établissez ici votre séjour, pour que nous vivions de votre amour et dans votre compagnie, nous qui vous proclamons notre Roi, car nous n’en voulons pas d’autre que Vous.
Aimé, béni et glorifié, soit à jamais dans ce foyer, le Cœur triomphant de Jésus ! que son règne arrive ! Ainsi soit-il !

On récite un Salve Regina, comme hommage d’amour au Cœur immaculé de Marie.

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance, salut. Enfants d’Eve, exilés, nous élevons vers vous nos cris de détresse. Vers vous nous soupirons dans cette vallée de larmes. De grâce, ô notre Avocate, tournez vers nous les regards si doux de votre miséricorde. Et après cet exil, faites-nous voir Jésus, le fruit béni de vos entrailles. O clémente, ô bonne, ô douce Vierge Marie !
Salve, Regina Mater misericordiae, vita, dulcedo et spes nostra, salve. Ad te clamamus exules, filii Hevae. Ed te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrymarum valle. Eia ergo, advocata nostra, illos tu os misericordes oculos ad nos converte. Et Jesum benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende. O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria.


Cœur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous ! (Trois fois)
Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous !
Saint Joseph, priez pour nous !
Bienheureuse Marguerite-Marie, priez pour nous !

Le prêtre, bénissant l’assistance : Benedictio Dei omnipotentis, etc.


Retour en haut



Indulgences

1° Indulgence de 7 ans et de 7 quarantaines à tous les membres de la famille qui, au moins contrits de cœur, assisteront pieusement à la cérémonie de l’Intronisation du Sacré-Cœur de Jésus dans leur foyer ;
2° Indulgence plénière aux mêmes, si, étant confessés et ayant communié ce jour-là, ils visitent une église ou un oratoire public et y récitent quelques prières aux intentions du Souverain Pontife ;
3° Indulgence de 300 jours aux mêmes si, le jour anniversaire de l’Intronisation, ils renouvellent leur consécration devant l’image du Sacré-Cœur.


(1) : Marguerite-Marie Alacoque, religieuse au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, béatifiée le 18 septembre 1864, sera canonisée le 13 mai 1920.

Catéchisme sur l’Intronisation du Sacré-Cœur et la Consécration des Familles – Lyon, Œuvre du Sacré-Cœur, 1917.


Prières au Sacré-Coeur à télécharger
Bas-relief du Sacré Coeur de Jésus pour l'Intronisation
Exposition : Histoire et actualité de la dévotion au Sacré-Coeur



Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde

Le Sacré-Coeur de Jésus - Deux mille ans de Miséricorde

Ce recueil qui est reproduit dans les pages de notre dossier en ligne a trouvé un éditeur, Téqui, dans sa version mise à jour en juin 2008. Il est en vente au prix de 40 € (réf.6656) - Frais de port pour la France : 5,50 €.

Je compte sur vous pour faire connaître de la manière la plus large possible la parution de ce livre dédié au Divin Coeur de Jésus.

En vente en ligne sur le site internet des Editions Téqui.