Chemin de Croix médité devant le Coeur de Jésus

R.P. Philippe Ponsard



2ème Station


Jésus est chargé de sa Croix

Jésus est chargé de sa Croix - James Tissot
Sa Croix est sur ses épaules ; sa Croix est entre ses bras. Sur ses épaules, elle est un fardeau. Entre ses bras, elle semble un trésor. Elle est l'un et l'autre. Elle est un fardeau : le poids de nos péchés, le poids aussi de nos souffrances ; de nos péchés pour les expier, de nos souffrances pour les sanctifier. Elle est un trésor, parce que son Cœur, sur lequel elle appuie, la pénètre d'amour.
Elle est l'instrument de la Rédemption. On ne pourra plus jamais apercevoir Jésus sans sa Croix. Il sera jusqu'à la fin des siècles « le Crucifix ».
Et quand Il viendra, dans sa gloire, pour juger les vivants et les morts, Il se présentera encore avec sa Croix.

Alors, Seigneur, si nous voulons être vos disci¬ples, si nous voulons être vos amis, il faut que nous Vous fassions entrer dans notre vie avec votre Croix. Nous le voulons, Seigneur, de tout notre vouloir ; car nous voulons être avec Vous, vraiment.
Que votre Croix ne nous fasse pas peur. Nous y mettrons nos péchés parce que, pour nos péchés, elle est miséricorde.
Nous y mettrons nos peines et nos souf¬frances. Sans votre Croix nos peines nous accableraient ; le flot de nos souffrances nous submergerait.
Près de votre Croix, nos peines et nos souffrances s'éclairent et se consolent, car Vous leur donnez un mérite infini en les mêlant aux peines et aux souffrances de votre Passion. Nous ne pensons plus qu'elles sont nos peines : elles sont les vôtres. Et nous les aimons comme Vous les aimez puisque, par elles et avec Vous, nous rachetons ceux que Vous aimez.
Seigneur, nous mettons sur votre Croix ce que nous avons de plus cher. Les sentiments qui nous sont les plus précieux, nous ne voulons pas qu'ils restent étrangers à votre Croix. S'il y a des sacrifices dont ils doivent s'accompagner pour sauver leur beauté surnaturelle, nous les acceptons comme conditions de rédemption, d'ascension, d'éternelle résurrection.
Nous aussi nous croyons à la bonté de la Croix. A sa bonté et à sa douceur, puisque c'est par elle que nous pouvons Vous aimer le plus, en elle que nous pouvons Vous aimer le mieux.



  3ème Station


La Passion de Notre Seigneur