L’exposition « Zizi sexuel » est organisée à Paris par la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu'au 12 décembre 2008 et devrait accueillir un public principalement composé d’élèves des établissements scolaires.
Il est permis de se demander si les organisateurs de cette exposition ont conscience du public auquel ils s’adressent : à savoir les enfants de 9 à 14 ans. Sous prétexte de les initier à la sexualité à partir de « manips amusantes et délurées », ils proposent aux enfants une approche des relations amoureuses pour le moins contestable.
Le jeune visiteur y découvre, par exemple :
- L’orgue à odeurs : en appuyant sur un bouton, l’enfant libère des odeurs corporelles nauséabondes – effluves de pied, d’aisselle, d’haleine…
- Le zizi piquet : en appuyant sur une pédale, on provoque l’érection du sexe d’un personnage dessiné sur le mur ;
- L’ « essoreuse à langues » : Deux « joueurs » passent chacun la main dans la tête d’un mannequin, enfilent un gant qui tient lieu de « langue » et caressent celle de leur partenaire. C’est l’apprentissage du « french kiss »…
- La Ola des capotes : présentés sous globe, des préservatifs de plusieurs couleurs se dressent, gonflés d’air ;
- La fresque de l’amour : les différentes phases de l’acte sexuel sont présentées, dessins et commentaires à l’appui. Extrait : « La fente de la fille commence à être mouillée et le zizi du garçon devient tout dur comme un piquet… »
Plus discutable encore : une petite salle, au fond de l’exposition, est interdite aux parents ! Mais les enfants y sont les bienvenus : ils y reçoivent, sur des sujets comme la masturbation, des « informations » qui relèvent davantage à l’incitation.
Plus généralement, la vulgarité des « activités » présentées et l’humour souvent déplacé des commentaires risquent de choquer les enfants.
Ainsi, les organisateurs du « Zizi sexuel » se substituent aux parents, auxquels devraient revenir le soin d’informer leurs enfants des « secrets » de la sexualité. Cette substitution, tolérable lorsqu’elle procède du choix des familles, ne l’est plus lorsqu'elle se passe avec la complicité de l’école, contre ou sans l’avis des parents.
C’est pourquoi, sous l'impulsion de SOS Education, un comité local s’est créé (
lire La Lettre de SOS Education page 3) afin d'exiger que les directeurs d’écoles et de collèges informent les parents d’élèves du contenu exact de cette exposition avant d’y conduire leurs enfants.
Nous comptons donc sur vous pour signer de toute urgence la pétition adressée au ministre de l'Education, Xavier Darcos.
Si vous désirez recevoir et signer cette campagne, contactez l'Association au 01.45.81.22.67.
Ou par courriel :
contact@soseducation.com
Lire la lettre (format pdf)
Lire la pétition (format pdf)
Lire la brochure adressée aux directeurs d'écoles publiques, privées et sous-contrats d'Ile-de-France (format pdf)
Source : SOS Education