Défense du Catholicisme

03 mai 2008





Mobilisation pour le dimanche

Secrétaire général-adjoint de la CFTC, Joseph Thouvenel ne désarme pas et enfonce le clou dans le Figaro du 30 avril. La sauvegarde du légitime « repos dominical », est à l'évidence l'objet d'une mobilisation extrême au sein du syndicat chrétien. Il faut s’en féliciter. Dans ce juste combat, nous ne serons pas trop nombreux pour faire valoir le droit de Dieu et par là-même les droits humains. Parmi les arguments développés, retenons ceux-ci :

« Ce que la CFTC et beaucoup défendent avec le repos dominical, ce n'est pas un simple et nécessaire temps de repos, c'est une civilisation au sens premier du terme c'est-à-dire faire passer une collectivité à un état social plus évolué, plus humain. »

. Habile, le secrétaire général adjoint de la CFTC souligne que c'est en 1906 sous une Chambre laïque pourtant, celle de la séparation des Églises et de l'État, qu'est fixé dans la loi le principe du repos dominical. Il rappelle hélas des faits malheureux comme cette publicité des centres Leclerc diffusée dans le Val d'Oise en décembre dernier, « promettant moins 50 % sur les jouets achetés le dimanche et uniquement le dimanche ».

Le syndicaliste conclut sa tribune en relevant la contradiction de certains sondages qui interrogent les Français soi-disant favorables à l'ouverture des magasins le dimanche mais qui refusent dans une proportion écrasante de travailler personnellement le dimanche ! Ceux qui à l'initiative du diocèse d'Angers signent déjà par milliers l’appel en faveur d'une vraie culture du dimanche se réjouiront de cette mobilisation pour préserver cette « liberté essentielle » : « Le respect du repos dominical permet de briser l'enchaînement qui réduit l'homme à sa dimension matérielle. »

Pour en savoir plus :
- Ledimanchecsacre.com
- Cftc-paris.fr

Source : Décryptage - Fondation de Service politique



Liens utiles

Le Dimanche, c'est sacré : initiative du diocèse d'Angers.

Nos articles précédents sur ce sujet.

Retour au dossier Défense du Catholicisme