Au fil des jours ... en 2018





Le Christ Roi
[Dimanche 28 octobre 2018]

23ème Dimanche après la Pentecôte

(30ème dimanche du Temps Ordinaire)



A 10h00, basilique Saint-Pierre, Messe de clôture du Synode
présidée par le Pape François

Livret de la célébration

Retransmission en direct sur KTO


Le Pape a présidé la Messe de clôture du Synode sur les jeunes, en la basilique Saint Pierre de Rome. Dans son homélie, il a développé trois axes de réflexion pour demeurer toujours plus dans la foi : l’écoute, la proximité et le témoignage.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de l'homélie du Pape traduite en français sur le site internet du Vatican.



Synode des Jeunes : la synthèse du Document final

Trois parties, 12 chapitres, 167 paragraphes, 60 pages : c’est ainsi que se présente le Document final de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”. Le texte a été voté dans l’après-midi du 27 octobre, en Salle du Synode, et le Document a été remis au Pape, qui en a aussitôt autorisé la publication.

Compte rendu de Paolo Ondarza et Isabella Piro à lire sur Vatican News.

Table des matières détaillée du document final traduite en français sur Zenit.org.



Allons donc à Marie !

« Allons donc à Marie, puisqu'elle est notre Mère, la nôtre à chacun. Allons à elle, puisqu'elle est l'universelle médiatrice entre Dieu et nous. Ah ! si nous savions nous faire bien petits ! Si nous savions tourner nos regards et nos coeurs vers celle qui nous aime tant. Que de belles vertus, que de bons conseils cette humble Vierge, cette tendre Mère, cette noble Reine nous apprendrait sur les avantages de l'humilité, les exigences de la charité, la sagesse de l'obéissance, les douceurs de l'abandon à Dieu, les joies de la confiance.
Si la jeune fille savait se blottir auprès d'elle pour abriter sa pureté, le coupable se jeter dans ses bras pour chercher un refuge et échapper aux châtiments, si le malade lui apportait ses plaies à panser, l'enfant son innocence à protéger, l'indigent sa misère à secourir, l'affligé ses douleurs à consoler, le vieillard et l'orphelin leurs coeurs à réchauffer, leurs larmes à sécher, la vie serait moins triste parce que plus profondément chrétienne.
Essayons donc de nous faire petits, tout petits auprès de Marie notre Mère, quand on souffre, quand on pleure, quand on est seul et bien triste, ce n’est pas vraiment difficile de se faire tout petit, on a tant besoin de secours, on a tant besoin de sentir une maman auprès de soi ! Et qui donc ne souffre pas ? Qui donc ne pleure pas ? Qui donc ne tremble pas quelquefois sur la terre ? Qui donc n’a pas besoin de se faire consoler, de se faire pardonner, de se faire aimer, de se faire guérir ?
Oh ! oui, apprenons à nous faire bien petits et à ne rien faire sans le conseil, sans le secours, sans l'inspiration et le consentement de notre Reine chérie ! Qu'elle soit toute notre confiance et toute notre espérance en Dieu.
Elle est Mère, et comme Mère, elle est d'autant plus empressée à voler au secours de son enfant, qu'il implore son aide avec plus de confiance et plus d'amour.
Si des grâces temporelles nous sont nécessaires, elle nous les obtiendra, à la seule condition cependant qu'elles se rattachent à la vie surnaturelle, c'est-à-dire à la gloire de Dieu et au salut des âmes. Ne demandons pas des choses qui ne peuvent ni glorifier Dieu, ni être salutaires à notre prochain, ni nous mener au ciel.
La belle mission de Marie est d'amener à Jésus tous ceux qui vont à elle. »

Marthe Robin (3 février 1930), in P. Henri-Marie Manteau-Bonamy, Marthe Robin sous la conduite de Marie 1925-1932. Extraits de son journal, Coll. Grands Auteurs Spirituels, Editions Saint-Paul, 1995.




Angelus de ce dimanche 28 octobre 2018


Promouvoir un “style synodal”, une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et anciens : voilà bien l’un des premiers fruits du Synode sur les jeunes, selon le Pape François qui est revenu sur cette expérience ecclésiale lors de la prière de l’Angélus ce dimanche.

Compte rendu de Manuella Affejee à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du Pape traduites en français sur Zenit.org.

Béatification de deux martyrs au Guatemala

Ce pays d’Amérique centrale a accueilli ce samedi la première Messe de béatification de son histoire. Le père José Tullio Maruzzo, franciscain d’origine italienne et le jeune laïc Luis Obdulio Arroyo Navarro ont été béatifiés lors d’une Messe présidée par le Cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.

Précisions à lire sur Vatican News.

Le P. Tullio Marcello Maruzzo et Luis Obdulio Arroyo Navarro, martyrs au Guatemala

A l'issue de la prière de l'Angelus, le Pape a salué la béatification de ces deux martyrs, mort en haine de la foi durant la persécution contre l’Eglise, le 1er juillet 1981.

« Louons le Seigneur et confions l’Eglise guatémaltèque à leur intercession, ainsi que tous les frères et sœurs qui malheureusement encore aujourd’hui, dans diverses parties du monde, sont persécutés parce que témoins de l’Evangile. »





Palestrina : Missa Aeterna Christi Munera - Kyrie and Gloria
(Messe « Les Présents éternels du Christ »)
Oxford Camerata - Dir. Jeremy Summerly

(Partition)



Retour à l'agenda