Au fil des jours ... en 2018





Dimanche 25 février 2018

2e Dimanche de Carême



Humilité, vigilance, prière

« Rien que deux mots, monsieur, pour vous conjurer de ne vous étonner point de vos faiblesses, ni même de vos ingratitudes envers Dieu, après tant de grâces reçues. ll faut vous voir dans toute votre laideur, et en avoir tout le mépris convenable ; mais il faut vous supporter sans vous flatter, et désespérer de votre propre fonds, pour n'espérer plus qu'en Dieu. Craignez-vous vous-même. Sentez la trahison de votre coeur, et votre intelligence secrète avec l’ennemi de votre salut. Mettez toute votre ressource dans l'humilité, dans la vigilance et dans la prière. Ne vous laissez point aller à vous-même ; votre propre poids vous entraînerait. Votre corps ne cherche que repos, commodité, plaisir ; votre esprit ne veut que liberté, curiosité, amusement. Votre esprit est, en sa manière, aussi sensuel que votre corps. Les jours ne sont que des heures pour vous, dès que le goût vous occupe. Vous courez risque de perdre le temps le plus précieux, qui est destiné ou aux exercices de religion, sans lesquels vous languissez dans une dissipation et dans une tiédeur mortelle, ou aux devoirs du monde et de votre charge. Soyez donc en défiance de vous-même. Renovamini spiritu mentis vestræ. (1) »

1. Eph. IV, 23 : "Renouvelez-vous en esprit, dans l'intérieur de vos âmes".

Fénelon (1651-1715), Lettre 215 (Au Vidame d'Amiens, fils puiné du Duc de Chevreuse), 10 février 1710, in "Œuvres de Fénelon" Tome Cinquième, A Paris, Chez Lefèvre, Editeur, 1858.




Angelus de ce dimanche 25 février 2018


À l’occasion de la prière de l’Angélus, devant les fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre, le Pape François est revenu sur la scène évangélique de la Transfiguration, montrant que Jésus avait ainsi offert aux disciples une préfiguration de sa Résurrection.

Le compte rendu de Cyprien Viet est à lire sur Vatican.News.

Texte intégral des paroles du Pape (avant l'Angelus) traduites en français sur Zenit.org.

Au terme de la prière de l’Angélus, le Pape s’est exprimé au sujet de la situation en Syrie, dans un contexte d’aggravation des combats autour de Damas.

Texte intégral des paroles du Pape (après l'Angelus) traduites en français sur Zenit.org.





Jan Dismas Zelenka (1679-1745) : Miserere en do mineur ZWV 57
Rheinische Kantorei - Das Kleine Konzert, Hermann Max
Mária Zádori, soprano



Retour à l'agenda