Au fil des jours ... en 2020





Mercredi 21 octobre 2020

De la férie

Mémoire de St Hilarion, abbé

Mémoire de Stes Ursule et ses Compagnes, vierges et martyres



Conversion

« Ce n'est pas une fois qu'il faut se convertir, c'est chaque jour, car nous n'avons jamais fini de répondre aux appels du Christ, à travers les événements. Alors, quel que soit notre âge, notre condition, notre vocation, demandons-nous quel est son appel pour moi aujourd'hui. « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Que veux-tu que je sois ? » Chercher personnellement, chercher ensemble les appels du Christ, c'est déjà se convertir. Retourne-toi, pour voir.

Une conversion, c'est toujours d'abord une certaine prise de conscience : un regard nouveau, non sur des idées, mais sur soi-même, sur les autres, sur Dieu. Tu es loin de toi-même, loin d'être ce que tu devrais être. Tu es loin des autres, loin d'aimer comme il faut aimer pour agir comme il faut agir. Loin de Dieu, car « celui qui n'aime pas n'a point connu Dieu, parce que Dieu est amour » (1Jn 4, 8).

Et cependant, Dieu n'est pas loin de toi et les autres ne sont pas loin de toi et ce que tu dois être n'est pas inaccessible à ce que tu es. Mais peut-être, tu ne cherches pas, ou tu ne cherches pas dans la bonne direction. Retourne-toi, pour voir. »

Louis Lochet (1914-2002), Retrouver la simplicité. Méditations pour mieux vivre (3e dimanche de Carême, La foi est conversion), Salvator, Paris, 2018.



(Crédit photo)



Audience générale de ce mercredi 21 octobre 2020


Ce mercredi 21 octobre, lors de l’audience générale qui se tenait en salle Paul VI selon les normes anti-covid en vigueur, le pape a poursuivi son cycle de réflexion sur la prière, concluant sa catéchèse sur les psaumes. Il a souligné combien le Psautier est une « grande école » qui enseigne à invoquer Dieu non seulement pour nous mais aussi, toujours, pour son prochain et pour le monde. Les Psaumes aident à ne pas « tomber dans la tentation de l’impiété », nous dit-il.

Compte rendu à lire sur Vatican News.

Texte intégral de la catéchèse (traduite en français) et résumé sur le site du Vatican.





Pavel Tchesnokov (1877-1944) : "Let My Prayer Arise"
Choir Russian State Humanitarian University
Dmitry Tikhonov, basse profonde

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)





Retour à l'agenda