Au fil des jours ... en 2021





Dimanche 9 mai 2021

5ème Dimanche après Pâques

(6ème Dimanche de Pâques)



Alleluia de ce Dimanche


"Alléluia Exivi a Patre" (Jn 16,28)

Allelúia. V/. Exívi a Patre, et veni in mundum : íterum relínquo mundum, et vado ad Patrem. Allelúia.
Allelúia. V/. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; je quitte de nouveau le monde, et je vais auprès du Père. Alléluia.

Commentaire spirituel et musical par un moine de Triors sur le blog de l'Homme Nouveau.



Intime Présence

« Ô mon Dieu, Vous surabondez en miséricorde ! [...] Vous avez dit que je serais plus heureux si je croyais en Vous que si je Vous voyais. Donnez-moi ce bonheur, donnez-le moi dans sa plénitude. Rendez-moi capable de croire comme si je voyais : que je vous aie toujours présent à l'esprit comme si Vous m'étiez toujours corporellement et sensiblement présent. Que je me maintienne toujours en communion avec Vous, mon Dieu caché, mais mon Dieu vivant. Vous êtes dans le plus intime de mon coeur. Vous êtes la vie de ma vie. Chaque souffle de ma poitrine, chaque pensée de mon esprit, chaque bon désir de mon coeur vient de la présence en moi du Dieu invisible. Par la nature et par la grâce, Vous êtes en moi. Je ne Vous vois que vaguement dans le monde matériel, mais je reconnais votre voix dans ma propre conscience intime. Je me retourne, et je dis : Rabbouni ! Oh ! soyez toujours ainsi avec moi ! et si je suis tenté de Vous quitter, Vous, ô mon Dieu, ne me quittez pas ! »

St John Henry Newman, Méditations et Prières (VII,2), traduites par Marie-Agnès Pératé, Librairie Lecoffre, Paris, 1919.

Herbert Gustave Schmalz (1856–1935), Le Christ ressuscité

Herbert Gustave Schmalz (1856–1935), Le Christ ressuscité
(Crédit photo)



Regina Caeli de ce dimanche 9 mai 2021


Dans l’Évangile de ce 6e dimanche de Pâques, Jésus invite ses disciples à « demeurer » dans son amour. Mais de quel amour s’agit-il ? Comment y demeurer et pourquoi ? Le pape François a proposé quelques explications avant la prière du Regina Cæli, prononcée depuis la fenêtre du Palais apostolique.

Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.





Maxim Berezovsky (1745-1777) : "I will take the cup of salvation"
Psaume 115 (116) : "J'élèverai la coupe du salut"
Choeur de Chambre "Vidrodzhennya" ("Renaissance") - Mstyslav Yurchenko

(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)



Retour à l'agenda