Dans l’Église du Christ, le Pontife romain qui est le successeur de Pierre jouit du pouvoir suprême, plénier, immédiat et universel pour la charge des âmes. “Il possède sur toutes les églises la primauté du pouvoir ordinaire.” (2)
Les évêques, établis par le Saint-Esprit, succèdent aux apôtres comme pasteurs des âmes. Le Christ “donna aux apôtres et à leurs successeurs l’ordre et le pouvoir d’enseigner toutes les nations, de sanctifier les hommes dans la vérité et de guider le troupeau.” Ce sont d’authentiques maîtres de la foi, pontifes et pasteurs. (2) “Cette charge épiscopale..., les évêques... l’exercent, à l’égard de l’Église universelle de Dieu, pour ce qui est du magistère et du gouvernement, tous unis en un collège ou corps, en communion avec le Souverain Pontife et sous son autorité. Ils l’exercent individuellement à l’égard de la portion du troupeau remise à leurs soins...” (3) Rôle des évêques à l’égard de l’Église universelle En vertu de leur consécration sacramentelle, les évêques sont membres du Corps épiscopal. “L’ordre des évêques... constitue, en union avec le Pontife romain, son chef, et jamais en dehors de ce chef, le sujet d’un pouvoir suprême et pleinier sur l’Église universelle., pouvoir cependant qui ne peut s’exercer qu’avec le consentement du Pontife romain. Ce pouvoir s’exerce solennellement dans le Concile œcuménique.” (4) Des évêques choisis dans diverses parties du monde peuvent aider le Pontife romain en travaillant en Synode des Évêques, au nom de tout l’épiscopat catholique. (5) Les évêques, toujours unis entre eux, doivent se montrer soucieux de toutes les églises ”et des régions du monde où la Parole de Dieu n’a pas encore été annoncée... Ils feront en sorte de préparer des prêtres capables ainsi que des auxiliaires religieux et laïcs pour les missions...” (6) Les évêques et le siège apostolique “Les évêques... ont, dans les diocèses qui leur sont confiés, tout le pouvoir ordinaire, propre et immédiat, requis pour l’exercice de leur charge pastorale... Chaque évêque diocésain a la faculté de dispenser de la loi générale de l’Église.” (8) Les Pères du Concile ont souhaité que quelques évêques soient admis parmi les membres des dicastères romains, et que ces dicastères entendent ”des laïcs réputés pour leurs qualités, leur science et leur expérience.” (10) Les évêques et les églises particulières ou diocèses Les évêques diocésains Un diocèse est une portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’il en soit le pasteur, sous l’autorité du Souverain Pontife. La principale charge des évêques est l’annonce de l’Évangile. (11) Ils doivent en outre, selon la doctrine de l’Église “enseigner combien il faut estimer la personne humaine, sa liberté et sa vie corporelle elle-même; la famille, son unité et sa stabilité, la procréation et l’éducation des enfants; la société civile avec ses lois et ses professions... la pauvreté et la richesse...” (12) Les évêques doivent proposer la doctrine chrétienne en manifestant la sollicitude maternelle de l’Église envers tous les hommes, fidèles ou non, et en accordant une attention particulière aux pauvres et aux petits. Dans l’annonce de la doctrine chrétienne, la prédication et l’enseignement catéchétique tiennent la première place. (13) “Les évêques veilleront à ce que l’enseignement catéchétique... soit transmis avec un soin attentif aux enfants et aux adolescents, aux jeunes, et même aux adultes... Les évêques seront attentifs à ce que les catéchistes soient dûment préparés à leur tâche.” (14) Les évêques ont pour mission essentielle la sanctification de leur peuple: “Ils s’efforceront de faire progresser dans la sainteté leurs clercs, les religieux et les laïcs, chacun selon sa vocation particulière... et de montrer l’exemple de la sainteté, par leur charité, leur humilité et la simplicité de leur vie.” (15) Les évêques et les pouvoirs publics Les évêques jouissent (ou devraient jouir) “d’une liberté et d’une indépendance qui sont de soi pleines et parfaites à l’égard de tout pouvoir civil... Mais il convient qu’ils recommandent l’obéissance aux lois justes et le respect à l’égard des pouvoirs légitimement établis.” (19) “Le Saint Concile œcuménique déclare que le droit de nommer et d’instituer les évêques est propre à l’autorité ecclésiastique compétente, et qu’il lui est particulier et de soi exclusif.” (20) La suite des textes du décret Christus Dominus est surtout orientée vers des questions de droit concernant: - La délimitation des diocèsesEnfin, à partir du paragraphe 28, le décret rappelle les fonctions et les devoirs du clergé diocésain, des religieux et de leur apostolat dans les diocèses. Il traite également des synodes et des conférences épiscopales, des circonscriptions et des provinces ecclésiastiques. |