Petit Mois de Saint Joseph



Pensées pieuses pour le mois de mars
Extraites du Livre de Piété de la Jeune Fille et augmentées d’une Neuvaine
Par l’auteur des Paillettes d’or [l’Abbé Sylvain (1826-1914)]
98e édition
Avignon, Aubanel, Frères, Editeurs, s.d. (c.1880)



Onzième Jour

Prions, afin que le bon Dieu nous pardonne tout le mal que nous avons fait par nos médisances.

Saint Joseph était charitable dans ses paroles

Ici encore, quelles scènes édifiantes dans chacune des conversations qui, au moment du repos, venaient procurer à la Ste Famille un agréable délassement ! On y parlait du prochain, sans doute, mais avec quelle bonté ! Joseph savait-il un fait pénible, et humiliant, peut-être… comme on excusait le coupable, comme on n’appelait plus sa faute qu’un moment de faiblesse, comme on cherchait ensemble les moyens de la faire oublier, comme toujours on priait pour la pauvre âme égarée ! Mais une habitude bien sainte était celle que quelques Docteurs attribuaient à S . Joseph de recueillir toutes les actions dignes de louanges, et d’augmenter, en les racontant, la bonne opinion qu’on avait de ceux qui en étaient les auteurs.

Ne puis-je pas faire ainsi tous les jours ? Ô S. Joseph, aidez-moi à guérir mon esprit de sa tendance à critiquer, à soupçonner, à penser mal. Aidez-moi à trouver toujours des raisons pour excuser ; à aimer surtout à faire connaître le bien que font ceux qui sont autour de moi (1).

(1) Aujourd’hui commence la neuvaine préparatoire à la fête de S. Joseph. – Cette neuvaine doit moins consister en prières prolongées qu’en actes de vertus pratiqués chaque jour avec plus de fidélité, et dans une préparation toute particulière à la sainte communion pour le jour de la fête.


Jour précédent       Jour suivant