Petite vie de Sainte Rita de Cascia
Rita naquit au mois de mai 1381, à Roccaporena, près de Cascia (Ombrie). Sa naissance porte déjà le cachet du surnaturel : des abeilles mystérieuses, voltigeant autour de son berceau, pénétraient dans sa bouche entr'ouverte et en ressortaient sans lui faire aucun mal. Par ce miracle, Dieu voulut sans doute préconiser en Rita cette vertu de douceur dont elle devait être par la suite le vivant et sublime modèle. En effet, mariée par ses parents à un jeune homme du pays, sa vie conjugale fut un vrai martyre à cause du caractère violent et brutal de son mari. Mais avec une douceur et une patience héroïques, Rita parvient à le convertir.
En 1416, son mari fut tué. Rita pardonna généreusement, et s'efforça encore d'éloigner de ses deux enfants tout sentiment de vengeance jusqu'à demander à Dieu le sacrifice de leur vie plutôt que de les voir un jour homicides. L'héroïque prière fut exaucée.
Restée seule, Rita se consacra entièrement à Dieu qui, d'une façon miraculeuse, la fit entrer dans le couvent des Augustines de Cascia, où elle passa 40 ans dans l'exercice héroïque de toutes les vertus. Le Jeudi Saint de 1441, pendant une extase, Rita fut miraculeusement blessée au front par une épine du Christ devant lequel elle priait.
Le 22 mai 1457, comblée de mérites, Dieu l'appela à Lui. A sa mort, une lumière merveilleuse inonda sa cellule, une odeur ineffable se répandit dans le couvent, et son âme fut vue, auréolée de gloire, monter au Ciel. Elle fut proclamée Bienheureuse en 1737, et canonisée au mois de mai 1900. Aujourd'hui, la dévotion à Sainte Rita est universelle et ses grâces sont innombrables. Elle est invoquée surtout dans les cas désespérés. Son corps, miraculeusement conservé, repose dans son Sanctuaire de Cascia, en Italie.
Retour en haut
O Sainte Rita, que Dieu, dans Son infinie miséricorde, a choisie pour devenir, parmi les saintes du Ciel, l’une des principales bienfaitrices de ceux qui sont aux prises avec les difficultés et en proie à l’affliction, daignez, je vous en supplie humblement, intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur… (on peut la nommer ici) et lui obtenir une issue favorable, si cela est conforme à la gloire de Dieu et à notre plus grand bien spirituel.
Fortifiez notre foi et notre espérance, aidez-nous à croître dans la charité, enseignez-nous à être toujours plus fidèles à Dieu, notre souverain Seigneur, et à marcher dans l’obéissance à Ses préceptes, afin que nous puissions, nous et ceux qui nous sont chers, recevoir Sa bénédiction, être protégés des maux de l’âme et du corps, recevoir Sa force dans nos épreuves, et accueillir Ses divines consolations, dès maintenant et dans l’éternité.
Ainsi soit-il ! |
Retour en haut
S.O.S. à Sainte Rita
Sainte Rita, au secours !... Je n'en puis plus !... Accablé sous le poids de la douleur, j'ai élevé ma voix vers le Ciel, j'en ai imploré le secours, mais en vain ; le Ciel n'a pas répondu à mon appel, Il est resté muet, et j'ai l'impression d'avoir été abandonné à mon triste sort. C'est peut-être à cause de mes péchés qui me rendent indigne des faveurs divines.
Pourtant j'ai un grand besoin, un besoin absolu de la grâce que je sollicite.
Alors, chère Sainte Rita, c'est à Vous que j'ai recours… N'êtes-vous pas « La Sainte des cas impossibles, l'Avocate des causes désespérées, le Refuge de la dernière heure » ?
Oh, prenez à cœur ma cause, je Vous en conjure !... Ecartez par votre puissante intervention, les obstacles qui m'empêchent de mériter cette faveur : obtenez-moi de la Divine Miséricorde un sincère repentir et le pardon de mes péchés. Et puis, patronnez ma cause comme Vous savez le faire, en l'appuyant sur vos mérites.
Non, Vous ne permettrez pas que je sois la seule créature malheureuse à ne pas avoir été exaucée par Vous. Je ne veux pas, je ne peux pas le croire. Vous m'obtiendrez cette grâce qui me tient tant à cœur en ce moment et qui m'est si nécessaire. Je le crois, je veux le croire avec toute la force de ma foi, tout en me soumettant, cependant, à la Sainte Volonté Divine.
Et, dès à présent, avec tout l'élan de mon cœur reconnaissant, je Vous promets de vivre désormais une vie de vrai chrétien pour mériter toujours votre efficace protection, et de faire connaître à tous que Vous vous montrez et que vous êtes vraiment « La Sainte des cas impossibles, l'Avocate des causes désespérées, le Refuge de la dernière heure » !
Ainsi soit-il !
Retour en haut
Litanies de Sainte Rita
(Traduction du texte latin employé à Cascia)
Seigneur, ayez pitié de nous,
Christ, ayez pitié de nous,
Seigneur, ayez pitié de nous,
Christ, écoutez-nous,
Christ, exaucez-nous,
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous,
Marie Immaculée, Mère de Dieu, priez pour nous,
Marie, Reine et réconfort des affligés, priez pour nous,
Marie, Reine de tous les Saints, priez pour nous,
Marie, protectrice aimante de Sainte Rita, priez pour nous,
Sainte Rita, notre avocate toute puissante, priez pour nous,
Sainte Rita, don choisi du ciel, priez pour nous,
Sainte Rita, prédestinée à la gloire, priez pour nous,
Sainte Rita, admirable dès l'enfance, priez pour nous,
Sainte Rita, désireuse de la solitude, priez pour nous,
Sainte Rita, modèle de pureté, priez pour nous,
Sainte Rita, exemple d'amabilité, priez pour nous,
Sainte Rita, miroir d'obéissance, priez pour nous,
Sainte Rita, modèle des épouses et des mères, priez pour nous,
Sainte Rita, invincible dans la patience, priez pour nous,
Sainte Rita, admirable d'énergie, priez pour nous,
Sainte Rita, héroïne dans le sacrifice, priez pour nous,
Sainte Rita, généreuse dans le pardon, priez pour nous,
Sainte Rita, martyre de pénitence, priez pour nous,
Sainte Rita, veuve très sainte, priez pour nous,
Sainte Rita, magnifique pour les pauvres, priez pour nous,
Sainte Rita, prompte à suivre la sainte vocation, priez pour nous,
Sainte Rita, miraculeusement appelée au cloître, priez pour nous,
Sainte Rita, modèle de vie religieuse, priez pour nous,
Sainte Rita, miracle de mortification, priez pour nous,
Sainte Rita, vase de myrrhe odorante, priez pour nous,
Sainte Rita, jardin choisi de toutes les vertus, priez pour nous,
Sainte Rita, pleine d'amour pour le Crucifié, priez pour nous,
Sainte Rita, transpercée par une épine de Jésus, priez pour nous,
Sainte Rita, fille aimante de Marie, priez pour nous,
Sainte Rita, languissante d'amour divin, priez pour nous,
Sainte Rita, reçue avec joie au Ciel, priez pour nous,
Sainte Rita, parée de gloire sublime, priez pour nous,
Sainte Rita, marguerite du Paradis, priez pour nous,
Sainte Rita, gloire de l'Ordre Augustinien, priez pour nous,
Sainte Rita, pierre précieuse de l'Ombrie, priez pour nous,
Sainte Rita, riche d'une extraordinaire puissance, priez pour nous,
Sainte Rita, astre bienfaisant des égarés, priez pour nous,
Sainte Rita, sûr réconfort des éprouvés, priez pour nous,
Sainte Rita, ancre de salut, priez pour nous,
Sainte Rita, protectrice des malades, priez pour nous,
Sainte Rita, secours dans les dangers, priez pour nous,
Sainte Rita, Sainte des impossibles, priez pour nous,
Sainte Rita, avocate des cas désespérés, priez pour nous,
Sainte Rita, secours pour tous, priez pour nous,
Sainte Rita, merveille du monde, priez pour nous,
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur,
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur,
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur,
Seigneur, écoutez-nous,
Seigneur, exaucez-nous.
Retour en haut
Oraison liturgique
de l'Office de Sainte Rita de Cascia
Prions :
« O Dieu, qui avez daigné conférer à Sainte Rita une si grande grâce qu'elle ait aimé ses ennemis, et porté dans son cœur et à son front les signes de votre charité et de votre passion ; accordez-nous, nous vous en prions, par son intercession et ses mérites, d'épargner comme elle nos ennemis et de contempler les douleurs de votre Passion ; en sorte que nous obtenions les récompenses promises aux doux et aux affligés, vous qui vivez et régnez, avec Dieu le Père, dans l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ! »
Source : Mgr Léon Cristiani, Sainte Rita de Cascia, Apostolat de la Presse, Société Saint-Paul, Paris, 1956.
Retour en haut
Prière de remerciement
C'est le cœur profondément ému et troublé qu'aujourd'hui je viens à Vous, ô glorieuse et puissante Sainte Rita.
A l'heure du danger, au moment où mon bonheur et celui de ceux qui me sont chers était menacé, je Vous ai imploré, l'âme affligée et remplie d'appréhension… Je Vous ai suppliée, Vous que tous appellent la Sainte de l'impossible, l'Avocate des cas désespérés, le Refuge de la dernière heure !... Ma confiance en Vous ne fut pas déçue.
Je retourne à vous maintenant, non plus les larmes de la souffrance aux yeux, mais la joie et la sérénité au cœur, Vous offrir ma reconnaissance infinie.
Cette joie, cette sérénité, c'est à Vous que je la dois, chère Sainte, à Vous qui êtes intervenue en ma faveur auprès de Dieu, malgré mon indignité, et m'avez obtenu la grâce que je désirais.
Je voudrais mieux Vous exprimer le profond sentiment de reconnaissance dont mon cœur est rempli, ô Sainte Thaumaturge, ô consolatrice des affligés, mais le trouble même provoqué par le bonheur d'avoir obtenu cette grâce paralyse mes expressions, et je ne sais plus que murmurer : Merci… merci… merci… Sainte Rita !...
Alors, pour Vous démontrer d'une façon plus réelle ma reconnaissance infinie, je Vous promets de diffuser avec un zèle de plus en plus grand la connaissance de votre culte, de Vous faire aimer par ceux qui Vous ignorent encore, et n'ont pas comme moi le bonheur d'avoir expérimenté votre bienfaisance infinie.
Je Vous promets d'aider, autant que mes possibilités me le permettent, à l'entretien de votre culte, et d'assister autant que possible aux offices célébrés en votre honneur.
Pour me rendre toujours plus digne de l'aide du Ciel et de votre sainte protection, je prends la résolution, à partir d'aujourd'hui, d'accomplir avec une plus grande conscience et ferveur mes devoirs chrétiens.
O chère Sainte Rita, je Vous confie le soin de présenter à Dieu ces sincères résolutions, et de le remercier pour moi de la grâce généreusement accordée.
Veuillez enfin ne jamais m'abandonner, et continuez à me garder votre sainte et active protection afin qu'après en avoir profité sur cette terre, je puisse un jour Vous retrouver au Ciel et Vous dire mieux toute ma reconnaissance.
Ainsi soit-il.
Retour en haut
Liens