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Les révélations privées |
"Où Jésus parle-t-il aujourd’hui pour que nous puissions l’écouter ? Il nous parle avant tout à travers notre conscience qui est une sorte de « répétiteur » de la voix même de Dieu en nous. Mais notre conscience seule ne suffit pas. Il est facile de lui faire dire ce qu’il nous plaît d’entendre. Elle a par conséquent besoin d’être éclairée et soutenue par l’Evangile et l’enseignement de l’Eglise. L’Evangile est le lieu par excellence où Jésus nous parle aujourd’hui. [...] Je dois évoquer un autre domaine dans lequel Jésus ne parle pas mais où, en revanche, on le fait parler constamment : celui des révélations privées, des messages célestes, des apparitions et des voix de différentes natures. Je ne dis pas que le Christ ou la Vierge ne peuvent pas parler également à travers ces moyens. Ils l’ont fait dans le passé et ils peuvent le faire, de toute évidence, encore aujourd’hui. Mais avant de partir du principe que c’est Jésus ou la Vierge qui parle, et qu’il ne s’agit pas de la fantaisie maladive de quelqu’un ou, pire, de petits malins qui jouent sur la bonne foi des personnes, il faut avoir des garanties. Il faut, dans ce domaine, attendre le jugement de l’Eglise, et non le précéder. Les paroles de Dante sont encore d’actualité : « Soyez, chrétiens, à vous mouvoir plus graves, ne soyez comme plumes à tout vent » (Paradis V, 73 s. cf. Editions du Cerf pour la traduction française). Saint Jean de la Croix disait que depuis qu’il a dit de Jésus, sur le Thabor : « Ecoutez-le ! », Dieu est devenu, dans un certain sens, muet. Il a tout dit, il n’a rien de nouveau à révéler. Ceux qui lui demandent de nouvelles révélations ou réponses, l’offensent, comme s’il ne s’était pas encore expliqué clairement. Dieu continue à dire à tous les mêmes paroles : « Ecoutez-le, lui ! Lisez l’Evangile : vous y trouverez non pas moins, mais plus que ce que vous cherchez ». " P. Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale, 12 mars 2006. |
Année | Période | Dénomination | Voyants | Lieu | Position de l'Eglise |
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40 | 2 janvier (fêtée le 12 octobre) | Vierge du Pilier | Saint Jacques le Majeur | Saragosse (Espagne) | |
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XII° siècle | Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) | Allemagne | |||
d° | Sainte Elisabeth de Schönau (1126-1164) | Allemagne | |||
1208 | Saint Dominique (v.1170-1221) | Prouille (France) | |||
1251 | 16 juillet | La Vierge du Carmel | Simon Stock | Aylesford (Angleterre) | Reconnaissance par Benoît XIV |
La Vierge du Carmel : "Mon bien-aimé fils, recevez le Scapulaire de votre Ordre, signe de ma confraternité, privilège pour tous les enfants du Carmel. Quiconque mourra en étant revêtu, ne souffrira pas les flammes éternelles. C'est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance." |
XIII° siècle | Sainte Gertrude (1255-1302) | Monastère d'Helfta (Saxe) | |||
XIV° siècle | Sainte Brigitte de Suède (v.1303-1373, canonisée en 1391) | ||||
d° | Sainte Catherine de Sienne(1347-1380, canonisée en 1461) | Italie | |||
vers 1600 | Marie d'Agreda | Espagne | |||
1635 | 17 mars | Notre-Dame de Bargemon | Madame Caille | Bargemon, Haut-Var (France) | reconnaissance par l’évêque de Fréjus en 1641 |
1637 | 3 novembre | La Vierge et l'Enfant | Frère Fiacre de Sainte-Marguerite (religieux augustin déchaussé) | N-D des Victoires, Paris (France) | |
1686 | 28 mai & juillet | La Sainte Vierge | Jean Courtilh (enfant) | Celles, en Ariège (France) | Chapelle bénie le 8 sept. 1695 |
XVII° siècle | Saint Charles de Sezze (1613-1670, canonisé en 1959) | Italie | |||
d° | Sainte Véronique Giuliani (1660-1727, canonisée en 1839) | Città del Castello (Ombrie) | |||
1790 | ---» 1824 | Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) | Wesphalie (Allemagne) | ||
1836 | 3 décembre | (locution intérieure) | Père Ch. Dufriche-Desgenettes (1778-1860) | N-D des Victoires, Paris (France) | |
1842 | 20 janvier | L'Immaculée | Alphonse Ratisbonne (1814-1884) | Rome (Italie) | |
1866 | Magdalena Kade (1835-1905) | Philippsdorf (Filipov, Bohème) | Culte autorisé | ||
1873 | 18 janvier 17 mars | Armand Wallet (13 ans) Alfred Fontès (11 ans ½) | Battignoles (Paris, France) | ||
1873 | ---» 1941 | Marie-Julie Jahenny (1850-1941, stigmatisée) | Blain (France) | Réserves | |
1880 | Teresa Elena Higginson (1844-1905, stigmatisée) | Holywell, Gainsborough (Angleterre) | |||
1884 | Pape Leon XIII (1810-1903) | Rome (Italie) | |||
1899 | ---» 1947 | Luisa Piccarreta (stigmatisée) | Corato (Italie) | ||
1904 | Saint Maximilien Kolbe (1894-1941, canonisé en 1982) | Zdunska-Wola (Pologne) | |||
1908 | ---» 1918 | Marie Mesmin | Bordeaux (France) | Réserves | |
1909 | Max Jacob (1876-1944) | (France) | |||
1914 | 8 septembre | Notre Dame de France | Marcelle Lanchon (1891-1933) | Versailles (France) | Mgr Roland Gosselin, Imprimatur à l'image et la prière |
1918 | Padre Pio (1887-1968, stigmatisé, canonisé en 2002) | San Giovanni (Italie) | Approbation | ||
1920 | Emma Blanche Curotte | Verdun, Québec (Canada) | |||
1921 | Georgette Faniel (1915-2002, stigmatisée) | Montreal (Canada) | |||
1926 | Katrina Vogl | Munich (Allemagne) | Approbation | ||
1930 | Soeur Consolata Betrone | Testona (Italie) | |||
1930 | ---» 1981 | Marthe Robin (1902-1981, stigmatisée) | Chateauneuf-de-Galaure (France) | ||
1931 | ---» 1938 | Sainte Faustina Kowalska (1905-1938, canonisée en 2000) | Swinca (Pologne) | Approbation | |
1931 | Père Jean Edouard Lamy (1853-1931) | La Pailly (France) | |||
1932 | Soeur Elisabeth-Eugenie Ravasio | Grenoble (France) | Approbation | ||
1936 | Theres Neuman (stigmatisée) | Konersreuth, Bavière (Allemagne) | |||
1936 | Gabrielle Bossis (1874-1950) | Nantes (France) | |||
1940 | Soeur Natalia (stigmatisée) | Budapest (Hongrie) | |||
1940 | ---» 1952 | Maria Concetta Pantusa (1894-1953, stigmatisée) | (Italie) | ||
1940 | ---» 1947 | Maria Valtorta (+1961) | Caserta (Italie) | 7 condamnations depuis 1949 | |
1945 | ---» 1973 | Julka | Zagreb & Belgrade (Yougoslavie) | ||
1951 | 21 juin | Notre-Dame des Pauvres | Luigia Nova (1911-1978) | Arluno (Italie) | |
1952 | mars ---» octobre | Coeur Douloureux et Immaculé de Marie | 7 Ames Réparatrices | Paris (France) |
A propos des 7 Ames Réparatrices : voir notre page spéciale : textes des révélations, et recherches... |
1962 | 14 juin | Françoise-Romaine Macuys | Skiemoniai (Lituanie) | culte encouragé par Mgr Preikas | |
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Teresa Musco (1943-1976) | Italie | ||||
Adrienne von Speyr (1902-1967) | Allemagne | ||||
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Nous ne donnons ci-dessous que les références des ouvrages généraux que nous avons consultés, les livres couvrant ce sujet étant trop nombreux pour être cités ici.
Nous avons également consulté pour l'établissement de ce dossier un certain nombres d'ouvrages dédiés spécifiquement à quelques apparitions (La Salette, Lourdes, Knock, Fatima, Beauraing, Banneux, L'Ile Bouchard, Balestrino, Syracuse, Garabandal, San Damiano, Akita, Medjugorje, Kibeho...), mais un grand nombre d'entre eux étant aujourd'hui épuisés, il ne nous a pas semblé utile d'en préciser les références ici.
Bouflet, Joachim & Boutry, Philippe : Un signe dans le ciel, Paris, Grasset, 1997
Bouflet, Joachim : Faussaires de Dieu, Paris, Presses de la Renaissance, 2000
Centini, M. : Les apparitions de la Vierge, Paris, Editions de Vecchi, 1999
Chiron, Yves : Enquête sur les apparitions de la Vierge, Paris, Perrin/Mame, 1995
Colin-Simard, Annette : Les apparitions de la Vierge - leur histoire, Paris, Fayard/Mame, 1981
Derobert, P.Jean : L'Ange puissant qui descend du Ciel, Marquain, Hovine, 1985
Goubert, Joseph & Cristiani, Chanoine L. : Apparitions et messages de la Sainte Vierge de 1830 à nos jours, Paris, la Colombe, 1952
Laurentin, Abbé René : Multiplication des apparitions de la Vierge aujourd'hui, Paris, Fayard, 1988
Lochet, Louis : Apparitions - Présence de Marie à notre temps, DDB, coll. Foi vivante, 1968
Sausseret, Paul : Apparitions et révélations de la Très Sainte Vierge depuis l'origine du christianisme jusqu'à nos jours, Paris, Louis Vives, 1854 (2 vol.)
Volken, Laurent : Les Révélations dans l'Eglise, Mulhouse, Salvator, 1961