Pourquoi Marie ?


"Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."

« Tout ce qu'on a écrit sur la Vierge Mère de Dieu me prouve que sa sainteté est la plus cachée de toutes. Ce que les gens s'ingénient à dire d'elle nous en apprend généralement plus sur eux-mêmes que sur Notre-Dame. Car, puisque Dieu nous a révélé très peu de chose à son sujet, les hommes, qui ne savent rien d'elle ni de ce qu'elle a été, ne font que se révéler eux-mêmes en essayant d'ajouter quelque chose à ce que Dieu nous a dit. »

"Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse."

« Et ce que nous savons d'elle ne rend que plus mystérieux le véritable caractère et la véritable qualité de sa sainteté. Nous croyons qu'à part la sainteté de Dieu, la sienne fut la plus parfaite. Mais la sainteté de Dieu n'est qu'obscurité pour notre esprit. Cependant, celle de la Sainte Vierge est en quelque sorte plus cachée que la sainteté de Dieu : car Il nous a au moins dit de Lui-même quelque chose qui est objectivement valide quand on le traduit en langage humain. Mais, en ce qui concerne Notre-Dame, il ne nous a dit que peu de choses importantes - et, même alors, nous ne pouvons saisir leur signification. Car tout ce qu'Il nous a dit de l'âme de la Sainte Vierge se réduit à ceci : que cette âme est absolument pleine de la plus parfaite sainteté que puisse posséder une créature. Mais ce que cela signifie en détail, nous n'avons aucun moyen de le connaître. C'est pourquoi l'autre chose certaine que nous savons d'elle c'est que sa sainteté est extrêmement cachée. »


"Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son coeur."

« Et pourtant, si moi aussi je deviens caché en Dieu où elle est cachée, je puis la découvrir. Partager son humilité, son mystère, sa pauvreté, sa discrétion, sa solitude, c'est le meilleur moyen de la connaître, et la connaître ainsi c'est découvrir la sagesse. Qui me invenerit inveniet vitam et hauriet salutem a Domino.

[...]

Elle seule parmi tous les saints est en tout incomparable. Elle possède leur sainteté et pourtant elle ne ressemble à aucun. Et, malgré tout, nous pouvons exprimer le désir de lui ressembler. Sa ressemblance n'est pas seulement quelque chose à désirer - c'est la seule chose digne de notre désir : mais la raison en est que, de toutes les créatures, c'est elle qui a le plus parfaitement atteint la ressemblance avec Dieu, ressemblance que Dieu a voulu trouver, à des degrés divers, en nous tous. »


"Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait."

« C'est parce qu'elle est de tous les saints la plus parfaitement pauvre et la plus parfaitement obscure, la seule qui ne désire absolument rien posséder en propre, qu'elle peut le plus complètement communiquer à tous autant que nous sommes la grâce du Dieu infiniment généreux. C'est quand nous nous serons dépouillés et serons devenus aussi pauvres et aussi obscurs qu'elle, ressemblant à Lui en ressemblant à elle, que nous Le possèderons le plus véritablement. »


"Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole !"

Thomas Merton
Extraits de Semences de contemplation, chap. 14, Editions du Seuil, 1952.


Le culte marial

Le culte marial se développe dès le 1° Concile de Nicée (325), puis au Concile d'Ephèse, où la Vierge est reconnue Mère de Dieu (théotokos), contre les thèses de Nestor, patriarche de Constantinople, qui scinde en deux la nature du Christ : nature humaine et nature divine.

Au regard de la théologie, trois éléments constituent le culte marial :

- la vénération
elle trouve son origine dans les textes évangéliques :
les paroles de l'Ange Gabriel : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." (Luc 1,28) et celles d'Elisabeth : "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !" (Luc 1,42) seront reprises par les premiers chrétiens, dès le temps des catacombes, et forment la première partie du "Je vous salue Marie".

- l'invocation
elle trouve son origine dans les plus anciennes traditions de l'Eglise, qui accordent à Marie une grande puissance d'intercession.

- l'imitation
elle a été prônée aux jeunes filles dès l'antiquité chrétienne.
Saint Ambroise a écrit à ce sujet : "La vie de Marie à elle seule est une école, un enseignement pour tous."


La vraie dévotion à la sainte Vierge

par Louis Marie Grignion de Montfort


La bienheureuse Vierge Marie Mère de Dieu
dans le mystère du Christ et de l'Eglise

(Chap.VIII de la Constitution Lumen Gentium, 21 novembre 1964)


"En la suivant, on ne dévie pas ;
en la priant, on ne désespère pas ;
en pensant à elle, on ne se trompe pas ;
Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas ;
si elle te guide, tu ne connaîtras pas la fatigue ;
si elle est avec toi, tu es sûr d'arriver au but."

Saint Bernard