Détournement de la "Médaille miraculeuse"


Depuis quelques mois de nombreux foyers reçoivent chez eux un tract les invitant à une neuvaine de prière, avec en cadeau une petite médaille, identique en tout point à celle qui est diffusée par la chapelle de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac à Paris. Il est proposé dans cette lettre d'aider à la diffusion de la médaille, moyennant un don d'un montant de 20 à 150 euros. La lettre est signée par la "Société française pour la défense de la tradition, de la famille et de la propriété" (TFP).

Ce qu'il faut savoir

La société "Travail, Famille, Propriété" est une société considérée comme secte dans le rapport parlementaire (1996) et, en tout état de cause, en aucune manière reconnue par l'Eglise catholique. L'épiscopat français avait dès 1989 dénoncé "la campagne de dénigrement menée par TFP à l'égard de l'Eglise catholique et des autres religions", notamment par le biais de l'association "Avenir de la culture", et mis en garde les catholiques.

Le Père Daniel Planchot, responsable de la chapelle de la rue du Bac, a diffusé une note contre cet usage abusif de la médaille :
"En tant que responsable de la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, 140 rue du Bac, Paris 7°, je vous signale que nous recevons de nombreuses plaintes au sujet de l'association Tradition, famille, propriété (TFP) suite à leur envoi par courrier de tracts pour une neuvaine se servant de la médaille miraculeuse et de son message. Par là même, on invite les gens à donner des sommes de 20 à 175 € et même plus ! Un bon nombre de personnes pensant que c'est en relation avec notre chapelle se laissent abuser ! Nous affirmons avec force que nous n'avons rien à voir avec cette association !"

TFP n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine. Il y a quelques années, elle utilisait l'image de Notre-Dame de Fatima...


Ce qu'il faut faire

Déposer ces courriers de la TFP à l'endroit qui leur convient : la poubelle.

Diffuser autour de vous de la manière la plus large possible la note du Père Planchot citée ci-dessus.

Contacter la chapelle de la rue du Bac à Paris pour obtenir ces médailles, et ne les faire connaître que par ce seul intermédiaire !

Site officiel de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse





Retour à la Page d'Accueil