Voici le texte officiel de reconnaissance des apparitions d'Amsterdam, sous le vocable de
Notre Dame de tous les Peuples :
Lettre pastorale du 31 mai 2002
On m'a demandé de me prononcer, en tant qu'évêque d'Haarlem, sur l'authenticité des apparitions de la Vierge Marie sous le titre de "Notre Dame de tous les Peuples", qui eurent lieu à Amsterdam de 1945 à 1959. Nombreux sont parmi les croyants et les évêques ceux qui ont évoqué l'urgence d'une clarification à ce propos. Moi-même, j'en reconnais la nécessité, vu la manière dont la dévotion s'est développée dans les cinquante dernières années.
On sait que mon prédécesseur, Mgr H. Bomers, et moi-même avons approuvé en 1996 la dévotion publique de la Vierge Marie sous le titre de "Notre Dame de tous les Peuples". Nous n'avons porté aucun jugement sur le caractère surnaturel des apparitions ni sur le contenu des messages ; nous avons cependant déclaré "qu'il revenait à la liberté de chacun de se former un jugement en toute conscience". Tout en nous positionnant positivement au sujet de l'authenticité, nous avons choisi d'en observer l'évolution et de continuer à en vérifier l'esprit." (
cf. 1 Tess 5, 19-21)
Depuis lors, six années se sont écoulées. Je constate que cette dévotion a pris une place importante dans la vie religieuse de millions de personnes à travers le monde entier et qu'elle a obtenu le soutien de nombreux évêques. On m'a également fait part de conversions et de réconciliations, ainsi que de guérisons et de protections singulières. Dans la pleine reconnaissance de l'autorité du Saint Siège, c'est en premier lieu à l'évêque ordinaire qu'il revient de s'exprimer selon sa conscience sur l'authenticité des révélations privées qui peuvent avoir cours ou avoir eu cours dans son diocèse.
A cette fin, j'ai sollicité une fois de plus l'avis de plusieurs théologiens et psychologues relativement aux résultats d'enquêtes antérieures et des questions et objections qu'ils ont pu soulever. Les rapports qui en résultent montrent qu'il n'y a sur le plan théologique ou psychologique fondamentalement rien qui puisse empêcher d'en établir l'authenticité surnaturelle. J'ai de même recueilli le jugement d'un certain nombre de mes confrères dans l'épiscopat sur les fruits spirituels et l'évolution en cours, choisissant ceux qui voient se former dans leur diocèse une grande dévotion à "Notre Dame de tous les Peuples". Vu tous ces avis, tous ces témoignages et cette évolution, et après avoir tout bien considéré dans la prière et la réflexion théologique, j'en viens à la conviction que les apparitions d'Amsterdam relèvent d'une origine surnaturelle.
Bien entendu, le facteur humain exerce lui aussi une certaine influence. Les images et visions authentiques passent elles aussi toujours "par le filtre de nos sens, qui opère un travail de traduction… "et elles" … sont influencées par les capacités et les limites du sujet qui les reçoit", pour reprendre les mots du cardinal Jozef Ratzinger, préfet de la Congrégation de la Foi ("Theological Commentary in Preparation for the Release of the Third Part of the Secret of Fatima",
L'Osservatore Romano, 28 juin 2000).
S'il est lié en conscience par l'Ecriture Sainte, le croyant ne l'est pas par les révélations privées. Il nous faut regarder ce qui est ainsi révélé comme un moyen nous permettant de comprendre les signes du temps et de vivre plus parfaitement l'actualité de l'Evangile (
cf. Luc 12, 56,
Catéchisme de l'Eglise Catholique n°67). Or les signes de notre temps sont dramatiques. Je suis intimement convaincu que la dévotion à la Dame de tous les Peuples peut nous aider dans le moment tragique que nous vivons, à trouver la vraie voie, la voie qui nous mène à une venue toute nouvelle et particulière de l'Esprit Saint qui, seul, est en mesure de guérir les grandes plaies de notre temps.
Afin de suivre les développements à venir de la dévotion et de mieux en pénétrer le sens, j'ai nommé une commission chargée de recenser et rassembler toutes les initiatives, les faits et témoignages qui lui sont liés, de les examiner et de permettre à la dévotion de trouver son juste épanouissement dans le cadre ecclésial et théologique.
+ Joseph Maria Punt
Evêque de Haarlem-Amsterdam