Rayonnement du Coeur Miséricordieux de Jésus

Paroisse de Saint-Hippolyte du Fort


N° 7 – Mai 2003


BILLET DU MOIS

"Ils ont des yeux et ne voient pas"… dit la Bible. N'est-ce pas l'expérience des apôtres en ce temps Pascal ? Leurs yeux sont lents à s'ouvrir, lents à se convertir, lents aussi à se réjouir. Il faudra toute la patience du Seigneur en ses diverses apparitions pour qu'enfin ils croient.
Thomas a voulu voir avant de croire. La Vierge Marie fait le chemin inverse : elle croit pour voir. La foi est chez elle la vertu la plus forte, comme une science, une lumière venant du cœur pour éclairer toute chose à l'extérieur. "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"… dit le petit prince d'A. de St Exupéry. Le poète ne croit pas si bien dire ! Celui qui pense voir parce qu'il a des yeux se trompe ! Car avec les yeux il faut le cœur, cette puissance, cette énergie intérieure qui interprète, qui aime, qui espère et qui croit.
Comment s'étonner que le cœur de la Vierge soit si uni à celui de son fils ? Son union avec lui n'est pas qu'extérieure, elle est intime, profonde. C'est pourquoi en ce mois qui lui est consacré, demandons-lui la grâce d'ouvrir notre cœur comme le sien à la lumière du Seigneur ressuscité, vivant à jamais.

Père Gilles Michel


LES AMIS DU CŒUR DE JÉSUS
Saint Jean Eudes (1601-1680)

Fils d'un chirurgien de campagne, Jean Eudes est né à Ri, près d'Argentan dans l’Orne, le 14 novembre 1601. Il est l'aîné de sept enfants, dont l’historien François Eudes de Mézeray. En 1615, il part pour Caen, où il y devient élève des Jésuites. En 1620, il reçoit la tonsure et les ordres mineurs. Séduit par la communauté de l'Oratoire qui vient de se fonder à Caen, il part pour Paris où il est accueilli, en 1623, par Pierre de Bérulle (1575-1629), à l'Oratoire de la rue Saint-Honoré. En 1624, il fait le "vœu de servitude à Jésus", et à Noël de l'année 1625, il est ordonné prêtre. Après deux années de repos obligé pour raisons de santé, Jean Eudes demande l'autorisation de rejoindre Caen, où sévit la peste. Il y arrive en 1627, où il soigne les pestiférés jusqu'à la disparition du fléau. Prédicateur de talent, il se consacre ensuite aux missions de son Ordre. A Paris, en Normandie, en Bourgogne et en Bretagne, il s’illustre par sa charité et son éloquence. Nommé, en 1640, supérieur de la maison de l’Oratoire de Caen, il institue des conférences ecclésiastiques pour l’instruction des prêtres de la ville. En août 1641, il rencontre Marie des Vallées (1590-1656) à Coutances, dont il devient, à la demande de l'évêque, le directeur spirituel. Il en sera toujours l'ardent défenseur, jusqu'après la mort de celle-ci en 1656. Le Père Ange Le Doré écrit au sujet de cette rencontre dans Naissance du culte liturgique des Sacrés-Cœurs : « C'est en 1641 que Dieu lui-même est intervenu au moment choisi par la Providence et qu'il s'est servi de la sœur Marie des Vallées pour manifester ou pour confirmer au P. Eudes la triple mission qui désormais occuperait sa vie : l'établissement du culte des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, la fondation de la Congrégation de Jésus et de Marie, l'institution de l'Ordre de Notre-Dame de Charité. Ces trois œuvres n'ont pas seulement des rapports de simultanéité dans leur origine ; des liens plus étroits les unissent et n'en font en quelque sorte qu'une seule œuvre. Dans toutes les trois, l'idée, l'esprit sont les mêmes. Ce sont trois manifestations diverses du même sentiment. » C'est en effet en septembre de cette même année 1641 qu'il conçoit et réalise le projet de la Maison du Refuge, qui accueille les femmes prostituées, ou liées avec une homme marié. Il y célèbre la première Messe le 8 décembre. L'approbation épiscopale de l'évêque de Bayeux pour cette congrégation féminine en 1651 en fera un véritable institut religieux, désormais connu sous le nom de Notre-Dame de Charité, approuvé par Alexandre VII en 1665. Puis en 1643, il quitte l’Oratoire, et fonde à Caen la Congrégation du séminaire de Jésus et Marie, dont les membres seront appelés plus tard eudistes, et un premier séminaire dans cette ville. La Congrégation sera approuvée par le Saint-Siège en 1851. De nombreux séminaires voient le jour dans les années qui suivent : à Coutances (1650), Lisieux (1653), Rouen (1658), Evreux (1667), et Rennes (1670).

« Tous les ecclésiastiques de la Congrégation de Jésus et Marie ont un grand sujet de consolation et une obligation très particulière de rendre grâces à Notre-Seigneur et à sa très sainte Mère de les avoir appelés et reçus dans une Congrégation qui appartient, d'une manière très spéciale, à leur très aimable Cœur…
Premièrement parce que cette Congrégation est toute dédiée et consacrée à ce divin Cœur et qu'une des principales fins pour lesquelles elle est établie est pour honorer particulièrement ce Cœur très auguste qu'elle regarde et respecte comme son premier et principal Patron, et comme la règle et l'exemplaire qu'elle propose à ses enfants, afin qu'ils s'étudient d'y conformer les sentiments et affections de leur cœur.
Secondement parce que toutes les églises et chapelles de cette Congrégation sont dédiées et consacrées à l'honneur de ce très saint Cœur…
Troisièmement parce que c'est dans cette Congrégation que l'on a commencé à célébrer solennellement les fêtes du Cœur admirable de Jésus et Marie. Et l'on ne doit point avoir égard à l'extrême et infinie indignité de celui dont Dieu s'est servi pour les établir, qui est le dernier de tous les hommes, le premier de tous les pécheurs et le plus indigne de tous les prêtres. Mais le grand Dieu qui a fait le monde de rien et qui l'a racheté sans qu'il ait en rien contribué à sa rédemption, a coutume de choisir les choses les plus viles et les plus basses et qui ne sont point, pour faire ce qu'il lui plaît. Ne s'est-il point servi de sainte Julienne, qui était une pauvre religieuse de l'Ordre de Citeaux, pour porter le pape Urbain IV à établir la solennité du très Saint Sacrement de l'autel ? »

(Le Cœur admirable, Œuvres complètes, VII, p.411.)

En 1648, à Autun, Jean Eudes fait imprimer le volume de La Dévotion au Cœur de Marie, et y célèbre le 8 février la première fête consacrée au Cœur de la Vierge. En 1671, à la demande de l'archevêque de Paris, il prêche une mission à la cour de Versailles. Louis XIV et la reine assistent à plusieurs sermons. En 1672, il publie le rituel de l’Office au Cœur de Jésus, et le 29 juillet, envoie une circulaire aux six maisons de son institut leur prescrivant de célébrer le 20 octobre la fête du Cœur de Jésus. Ce sera la première célébration en l'honneur du Sacré-Cœur en France. Disgracié par Louis XIV en 1673, suite à un véritable complot préparé par ses adversaires, il retrouve enfin la faveur royale en 1679. Il donne l'année suivante sa démission de supérieur de sa congrégation (remplacé par Jean-Jacques Blouet de Camilly le 26 juin) et meurt deux mois plus tard à Caen, le 19 août 1680.
Il a composé un grand nombre d’ouvrages de piété, et – pour la première fois dans l'Eglise – composé des messes en l'honneur du Cœur de Jésus : La Vie et le Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes (1637), De la dévotion et de l’office du Cœur de la Vierge (1650-1653), Le Contrat de l’homme avec Dieu dans le saint Baptême (1654), Le bon confesseur (1667), Manuel de prières (1668), L'Enfance admirable de la Mère de Dieu (1676), Le Cœur admirable de la Très Sainte Mère de Dieu (1680), ainsi que Le Mémorial de la vie ecclésiastique (1681) et Le prédicateur apostolique (1685). Jean Eudes a été béatifié le 25 avril 1909 par Pie X, et canonisé le 31 mai 1925 par Pie XI.


Notre Dame de Fatima
Repères chronologiques et citations

1916 – Apparitions de l'Ange du Portugal aux enfants de Fatima.
« Ne craignez pas ! Je suis l'Ange de la paix. Priez avec moi ! »
« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne Vous aiment pas. »
« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les Très Précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont il est lui-même offensé et, par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »

13 Mai – 13 Octobre 1917 - Apparitions de Notre Dame.
13 Mai : « Je suis venue vous demander de venir ici six mois de suite, le 13 de chaque mois, à cette même heure… »
13 Juin, à Lucie : « Jacinthe et François, je les emmènerai bientôt. Mais toi, tu resteras ici encore quelque temps. Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. »
13 Juillet : « Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et on aura la paix. La guerre va finir. Mais si l'on ne cesse pas d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI commencera une autre, pire. […] Pour l'empêcher, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice des premiers samedis… »
13 Août : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs ! Car il y a beaucoup d'âmes qui vont en enfer, parce qu'il n'y a personne pour se sacrifier et prier pour elles. » *
13 Septembre : « Continuez à prier le chapelet pour obtenir la fin de la guerre. […] En octobre, je ferai le miracle, pour que tout le monde croie. »
13 Octobre : « Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue à dire le chapelet tous les jours… »

5 Avril 1919 – Mort de Francisco.
20 Février 1920 – Mort de Jacinta.
13 Octobre 1927 – Premier Pèlerinage National.
3 Octobre 1928 – Lucia fait sa profession religieuse.
13 Octobre 1930 – L'Evêque du diocèse de Leira émet son témoignage canonique : il déclare digne de foi les visions dont les enfants ont été favorisés le 13 de chaque mois, de mai à octobre 1917, et autorise officiellement le culte de Notre Dame de Fatima.
13 Mai 1931 – Pèlerinage national - Première Consécration du Portugal au Cœur Immaculé de Marie, faite par l'Episcopat portugais.
13 Octobre 1942 – Les femmes portugaises offrent la couronne à Notre Dame de Fatima.
31 Octobre 1942 – Clôture du jubilé des apparitions. Pie XII s'adresse au Portugal par la radio, et consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie, avec la mention voilée de la Russie selon la demande de Notre Dame.
13 Mai 1946 – Couronnement de Notre-Dame par le Légat du Saint-Père, le Cardinal Masella.
1950 – Début des procès de béatifications de Jacinta et Francisco Marto.
7 Juillet 1952 – Consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII.
12-13 Mai 1982 – Jean Paul II vient en pèlerinage à Fatima pour remercier Notre Dame de lui avoir sauvé la vie un an plus tôt sur la place Saint Pierre et, à genoux, il consacre l'Eglise, les Hommes, et les Peuples, avec la mention voilée de la Russie, au Cœur Immaculé de Marie.
25 Mars 1984 – Sur la Place Saint Pierre, à Rome, devant la statue de la Chapelle des Apparitions, Jean-Paul II renouvelle une fois de plus la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie en union avec tous les Evêques du monde.
13 Mai 2000 – Béatification par Jean-Paul II de Jacinta et Francesco.

* « Il y a un mystère redoutable, que nous ne méditerons jamais assez : le salut de beaucoup dépend des prières et des pénitences volontaires des membres du Corps mystique du Christ. » (Pie XII, Encyclique Mystici Corporis Christi).


Acte d'offrande et de consécration du monde
au Cœur Immaculé de Marie
Jean-Paul II

1. Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu !

En prononçant les paroles de cette antienne avec laquelle l'Eglise du Christ prie depuis des siècles, nous nous trouvons aujourd'hui devant toi, ô Mère, en l'Année jubilaire de notre Rédemption.

Nous sommes unis à tous les pasteurs de l'Eglise par un lien particulier, constituant un corps et un collège, de la même manière que, selon la volonté du Christ, les Apôtres constituaient un corps et un collège avec Pierre.

C'est dans le lien de cette unité que nous prononçons les paroles du présent acte, dans lequel nous désirons rassembler encore une fois les espoirs et les angoisses de l'Eglise dans le monde de ce temps.

Il y a quarante ans - puis à nouveau dix ans plus tard - ton serviteur le Pape Pie XII, ayant devant les yeux les douloureuses expériences de la famille humaine, a confié et consacré à ton Cœur Immaculé le monde entier, et spécialement les peuples qui, de par leur situation, sont d'une manière particulière l'objet de ton amour et de ta sollicitude.

Ce monde des hommes et des nations, nous l'avons aussi devant les yeux aujourd'hui : le monde du second millénaire qui va se terminer, le monde contemporain, notre monde ! Se souvenant des paroles du Seigneur : "Allez... de toutes les nations faites des disciples... Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28, 19-20), l'Eglise a ravivé, au Concile Vatican II, la conscience de sa mission en ce monde.

C'est pourquoi, ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espoirs, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, qui secouent le monde contemporain, reçois l'appel que mus par l'Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton amour de Mère et de Servante du Seigneur, embrasse notre monde humain que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples.

Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration. "Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu !" Ne rejette pas nos prières alors que nous sommes dans l'épreuve !

2. Devant toi, Mère du Christ, devant ton Cœur Immaculé, nous voulons aujourd'hui, avec toute l'Eglise, nous unir à la consécration que ton Fils a faite de lui-même à son Père par amour pour nous : "Pour eux - a-t-il dit - je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés en vérité" (Jn 17, 19). Nous voulons nous unir à notre Rédempteur en cette consécration pour le monde et pour les hommes, car dans son Cœur divin, elle a le pouvoir d'obtenir le pardon et de procurer la réparation.

La puissance de cette consécration dure dans tous les temps, elle embrasse tous les hommes, peuples et nations, elle surpasse tout mal que l'esprit des ténèbres est capable de réveiller dans le cœur de l'homme et dans son histoire, et que, de fait, il a réveillé à notre époque.

Combien profondément nous sentons le besoin de consécration pour l'humanité et pour le monde, pour notre monde contemporain, dans l'unité du Christ lui-même ! A l'œuvre rédemptrice du Christ, en effet, doit participer le monde par l'intermédiaire de l'Eglise.

C'est ce que manifeste la présente Année de la Rédemption, le Jubilé extraordinaire de toute l'Eglise.
En cette année sainte, bénie sois-tu par-dessus toute créature, toi la servante du Seigneur, qui as obéi de la manière la plus pleine à ce divin appel !

Sois saluée, toi qui t'es entièrement unie, à la consécration rédemptrice de ton Fils !

Mère de l'Eglise ! Enseigne au peuple de Dieu les chemins de la foi, de l'espérance et de la charité ! Aide-nous à vivre dans la vérité de la consécration du Christ pour toute la famille humaine du monde contemporain !

3. En te confiant, ô Mère, le monde, tous les hommes et tous les peuples, nous te confions aussi la consécration même du monde et nous la mettons dans ton Cœur maternel.

O Cœur Immaculé ! Aide-nous à vaincre la menace du mal qui s'enracine si facilement dans le cœur des hommes d'aujourd'hui et qui, avec ses effets incommensurables, pèse déjà sur la vie actuelle et semble fermer les voies vers l'avenir !

De la faim et de la guerre, délivre-nous !
De la guerre nucléaire, d'une autodestruction incalculable, de toutes sortes de guerres, délivre-nous !
Des péchés contre la vie de l'homme depuis ses premiers moments, délivre-nous !
De la haine et de la dégradation de la dignité des fils de Dieu, délivre-nous !
De tous les genres d'injustice dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous !
De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous !
De la tentative d'éteindre dans les cœurs humains la vérité même de Dieu, délivre-nous !
De la perte de la conscience du bien et du mal, délivre-nous !
Des péchés contre l'Esprit Saint, délivre-nous !
Ecoute, ô Mère du Christ, ce cri chargé de la souffrance de tous les hommes ! Chargé de la souffrance de sociétés entières !

Aide-nous, par la puissance de l'Esprit Saint, à vaincre tout péché de l'homme et le "péché du monde", le péché sous toutes ses formes. Que se relève encore une fois dans l'histoire du monde l'infinie puissance salvifique de la Rédemption, la puissance de l'Amour miséricordieux ! Qu'il arrête le mal ! Qu'il transforme les consciences ! Que dans ton Cœur Immaculé se manifeste pour tous la lumière de l'Espérance ! Amen.

Jean-Paul II
Annonciation – 25 Mars 1984


PRIÈRE
A Marie du silence

O Marie ! O ma Sainte et Bonne Mère !
Donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu !
Apprenez-moi à me taire pour écouter la Sagesse Eternelle,
Apprenez-moi à tirer du silence tout ce qu'il renferme de grand, de saint, de surnaturel, de divin ;
Aidez-moi à en faire une prière parfaite, une prière toute de foi, de confiance et d'amour ;
Une prière vibrante, agissante, féconde, capable de glorifier Dieu et de sauver les âmes !

Marthe Robin


MÉDITATION ET PRIÈRE
Le Cœur de Marie

Vous tous qui avez soif, venez boire à cette source. Hâtez-vous ! Pourquoi différer d'un seul moment ? Vous craignez de faire du tort à la bonté de votre Rédempteur, si vous vous adressez au Cœur de sa mère ? Mais ne savez-vous pas que Marie n'est rien, n'a rien et ne peut rien que de Jésus, par Jésus et en Jésus ? Que c'est Jésus qui est tout, qui peut tout et qui fait tout en elle ? Ne savez-vous pas que non seulement Jésus est résidant et demeurant continuellement dans le Cœur de Marie, mais qu'il est lui-même le Cœur de son Cœur, et qu'ainsi venir au Cœur de Marie, c'est venir à Jésus ; honorer le Cœur de Marie, c'est honorer Jésus ; invoquer le Cœur de Marie, c'est invoquer Jésus ?

O Cœur très charitable de ma Reine, dont la charité n'a point de bornes, qu'à votre imitation mon Cœur soit rempli d'une charité sans limites : qu'elle soit catholique, c'est-à-dire universelle ; qu'elle s'étende d'une extrémité du monde à l'autre ; qu'elle me fasse aimer tout ce que Dieu aime et à la manière qu'Il l'aime ; et que je ne haïsse rien que ce qu'Il hait, c'est-à-dire le péché. O Cœur tout aimable de ma très honorée Mère, que le divin amour a dilaté presque jusqu'à l'infini, que par votre entremise, ce même amour prenne une pleine et absolue possession de mon cœur : qu'il le dilate de telle sorte que je coure avec allégresse dans la voie des commandements de mon Dieu ; qu'il me le fasse aimer fortement, purement et uniquement en tout lieu, en tout temps, en toutes choses, et si ardemment que je sois toujours disposé à tout faire, à tout souffrir, à tout quitter pour son amour, et à lui donner et sacrifier toutes choses, afin que je lui puisse dire avec vérité "Mon cœur est prêt, ô Dieu de mon cœur, mon cœur est prêt" (Ps 56,8 selon la Vulgate).

Saint Jean Eudes, extrait de Le Cœur admirable de la très sacrée Mère de Dieu, 1681.


GROUPE PAROISSIAL DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous !

Notre prochaine réunion est prévue le jeudi 5 juin 2003, à 20h30 à l'Espérance.
N'oubliez pas de consulter le panneau posé à l'entrée de l'église pour avoir confirmation de nos rendez-vous mensuels. Nous vous remercions de votre compréhension !
Pour toute question concernant le Groupe paroissial du Sacré-Cœur, ou les informations à faire paraître dans ce bulletin, contacter :

Père Gilles Michel : XX.XX.XX.XX.XX - Jean-Claude Prieto : 04.66.77.19.51



Retour au Sommaire des Bulletins



Retour à la Page d'accueil