Ce tableau est intitulé « The "Languishing Love" of Our Lord J.-C. »

Les inscriptions figurant au revers du tableau en précisent l'origine et l'histoire :

« N°1 Original - Conceived by Rev. Mother A. Maria, Sup. Gen., C.D.P. - Painted by Miss Anna Knight Shea »

« Original conceived by Very Reverend Mother Anna-Maria Houlné, Superior General of the Congregation of Divine Providence of St. Jean-de-Bassel, Lorraine. November 1916. »

« Fait à l'Academy Notre-Dame de la Providence, Newport - Kentucky - Etats-Unis d'Amérique, durant mon séjour dans la Province. - L'histoire de cette peinture miraculeuse se trouve dans un manuscrit autographe et conservée par la sousignée.
Sr Anna Maria Houlné C.D.P.
Supérieure Générale »

Anna Knight Shea (1874-1972) est une missionnaire adventiste rendu célèbre par ses engagements (voir sa biographie).

Les Sœurs de la Divine Providence avaient ouvert leur première Académie en 1889, au couvent du Mont Saint-Martin, peu après leur arrivée à Newport. Après douze années d'existence, la croissance de l'Académie et du Noviciat rendirent impérative la création d'une Académie séparée. Le 23 août 1902, les sœurs achetèrent le site de l'actuelle Académie Notre-Dame de Providence sur East Sixth Street et Linden Avenue, à l'époque quartier résidentiel nouvellement ouvert à Newport. (Source)

Anna Maria Houlné (1885-1903) fut la Supérieure de la Congrégation de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, où était conservé ce tableau, jusqu'à son décès. (Voir l'histoire de la Congrégation de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel, 1827-1918)