Chemin de Croix

Chanoine Crozier (1850-1916) - édité en 1904



5ème Station


Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix

V. Nous vous adorons, ô Jésus,
R. Parce que, par votre sainte croix, Vous avez racheté le monde.

Cette cinquième station nous représente le lieu où Simon de Cyrène fut requis et arrêté par les soldats pour soulever la croix de Jésus.
Simon subit la nécessité et la contrainte quand, au retour de sa maison des champs et peut-être sans connaître encore Jésus, il dut l'aider à porter sa croix.
Rien ne nous dit, dans l'Evangile ni dans la tradition, que Simon de Cyrène s'offrit de lui-même, par pitié et par dévouement, à soulager le pauvre condamné qui allait tomber encore sous l'instrument de son supplice ; mais nous sommes portés à croire que le contact de la croix de Jésus suffit à sauver et à sanctifier le Cyrénéen.
Dans la voie douloureuse que la France prévaricatrice a ouverte à Jésus, nous qui le connaissons, nous qui croyons en Lui, comment refuserons-nous de recevoir et de prendre notre part de sa Croix, d'accepter les épreuves de toute vie humaine et chrétienne, de sentir et de partager de quelque manière la Passion de Celui qui a tout souffert pour nous mériter et nous donner l'admirable lumière de la Foi ?
Tout Français, parce qu'il croit en Jésus, ami et Rédempteur de la France, doit se réjouir de souffrir quelque chose pour l'accomplissement de ses desseins sur nous.
Mais, si nous aimons Jésus de tout notre cœur, nous irons de nous-mêmes vers notre Sauveur pour embrasser sa chère croix et la soulever tout entière.
O Jésus, appelez, multipliez parmi nous ces Cyrénéens pleins de bonne volonté, de générosité et d'amour, qui ne cesseront pas de vous consoler et de vous soulager !
Nous voici, Seigneur Jésus pour porter votre croix devenue notre croix, et pour vous faire oublier, par nos réparations et notre amour, les insultes de vos bourreaux, les ricanements de vos pires ennemis, les cris et les blasphèmes de la foule.
Vos Cyrénéens, en souffrant avec vous et pour vous, apprendront, en portant votre croix, à vous aimer davantage et à être avec vous et avec Marie les Rédempteurs de la France.

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père...
V. Pardonnez, Seigneur, pardonnez à votre peuple,
R. Et ne soyez pas toujours irrité contre nous !
V. Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous.
R. Ayez pitié de nous !
V. Saints et saintes de la France,
R. Intercédez pour nous !
V. Que les âmes des fidèles, par la miséricorde du Seigneur, reposent en paix !
R. Ainsi soit-il !


  6ème Station


La Passion de Notre Seigneur